Nos Guides

Marrakech : découverte de la ville

La vieille ville de Marrakech se visite à pied (ou en fauteuil roulant). Si vous êtes hébergé dans la médina ou à proximité de la place Jamaa-el-Fna, vous pouvez tout visiter sans prendre les transports (sauf les jardins). Marrakech est une ville aux milles odeurs et couleurs. Elle sollicite tous les sens… Un vrai plaisir olfactif !
La population est vraiment très sympathique et donne volontiers des explications sur leur travail, et les serveurs vous feront des blagues… C’est une parenthèse dépaysante et enrichissante.

Le Maroc est un pays riche par sa culture et ses traditions. N’hésitez pas à discuter avec les gens qui sont contents de vous répondre, vous aider à comprendre leur traditions.

Priorité aux véhicules

Comme dans beaucoup de pays du continent Africain, la priorité est aux véhicules, il faut donc être toujours attentif à ce qui se passe pour ne pas avoir de problème. Il y a de nombreuses motos, scooter et mobylettes qui circulent dans la médina et particulièrement dans les souks (les véhicules ne passent pas dans les rues étroites de cette partie de la ville).

L’état des rues

Des travaux gigantesques ont été réalisé à Marrakech. Les rues sont pavés : ils sont plats et sans irrégularités (trous, bosses, pavés déchaussés). Dans certains quartiers, les allées n’ont pas encore été rénovés, il y a donc des irrégularités dans les rues. Il faut donc rester concentrer pour les éviter.

Une ville bruyante

C’est aussi une ville en mouvement, bruyante et qui nécessite un peu de concentration (irrégularité du sol dans certains quartier, attention envers véhicules, etc). Elle est fatigante, il est donc important de prévoir des temps de pause dans votre planning.

Pour les personnes ayant des difficultés de marches.

Prenez un moyen de compensation pour pouvoir vous reposer de temps en temps, car il n’y a pas de bancs dans les rues étroites de la vielle ville. Pour se reposer et vous asseoir, vous trouverez des bancs dans les nombreux jardins de la ville.
Le fauteuil roulant manuel est un bon moyen de se déplacer dans la ville, même si vous ne l’utilisé par en permanence. Voyez-le comme une aide, comme un moyen de vous fatiguer le moins possible pour profiter au maximum de votre séjour. Vous pouvez également opter pour la chaise-canne et vous poser quelques instant pour souffler et récupérer.

Pour les personnes en fauteuil roulant électrique.

Prenez une petite rampe portable et amovible pour pouvoir vous déplacer plus aisément car les trottoirs sont hauts (même si ils sont parfois décaissés) et il y a souvent une petite marche de 5 à 15 cm, voire plus.

Pour les déficients visuels

Il est possible de prendre un chien guide pour vous déplacer dans la ville. Cependant, il y a de nombreux chats et des odeurs inconnus par nos amis à quatre pattes. La ville a tellement d’odeur et de particularité olfactive que vous trouverez votre bonheur en déambulant dans la ville. Les rares passages piétons sont sonores.

Chiens d’assistance

Durant notre séjour, nous avons croisé de nombreux chiens de touristes. Il est donc possible de se balader avec son chien dans cette ville. Cependant, comme pour les chiens guides, il y a de nombreux chats errants dans la ville et de nouvelles odeurs.

La Place Jemaa-el-Fna

Cette place est célèbre dans le monde entier. Elle est le point de repère pour se retrouver dans la ville. Des milliers de visiteurs y passent chaque année. Son espace culturel est inscrit au patrimoine culturel immatériel depuis 2008. Et on comprend pourquoi ! Vous pourrez croiser dans cet endroit, durant la journée, de nombreux vendeurs, artistes de rue et de nombreuses expressions de culture populaire (tatoueuses au henné, montreurs de singes, charmeurs de serpents, vendeurs de jus de fruits, etc.), tandis que la nuit, ce sont les stands de restauration et les musiciens qui prennent possession de la place.

Photographies de la places : vue d’ensemble

Les couchée de soleil sont sublimes dans cette ville aux couleurs ocres.
Vue en fin de journée de la place Jemaa el Fna
La place est immense et occupée par de multiples stands
Une vue d’ensemble de la place
La place est le point de repère pour se diriger dans la vieille ville. C'est le point central qui dessert tous les quartiers.
De la place partent de multiples rue, dont celle qui mène à la grande Mosquée de la Koutoubia dont on voit ici le minaret. C’est aussi ici que stationne toutes les calèches.

    Photographies de la place : le folklore local

    L'eau n'est pas minéral. Évitez d'en boire.
    Les vendeurs d’eau de la place Jemaa El Fna
    Les serpents sont sourds, et ne sont donc pas attirés par la musique.
    Les charmeurs de serpents de la place
    Ils gagnent de l'argent en mettant sur vos épaules les singes.
    Montreur de singes

      Où manger sur la place : décryptage

      Vous pouvez manger où vous le souhaitez sur la place, ce ne sont pas les restaurants qui manquent, mais il y a des endroits sur la place où il est plus facile de se rendre aux toilettes. Sachez tout de même, qu’au Maroc, contrairement à d’autres pays, on ne vous demande pas de consommer pour vous rendre aux toilettes. Quand on pose la question, il leur paraît aberrant d’empêcher quelqu’un de se soulager. Tant mieux pour nous ! Cela permet en plus de ne pas choisir son restaurant en fonction de l’accessibilité aux toilettes.

      Le restaurant « Snack Toubkal »

      Les repas ne sont vraiment pas chers, copieux, mais l’accès aux toilettes est impossible. Vous y trouverez tous les plats traditionnels du Maroc (couscous, tajine, viandes grillées, etc.). Il se situe sur la place.

      Manger pour moins de 5€ dans ce restaurant
      Snack Toubkal

      Accessibilité

      Il faut monter à l’étage pour accéder aux toilettes. Il est possible de manger à l’intérieur mais il vous faudra un peu d’aide pour monter la marche, mais ce n’est pas un souci, tout le monde vous aidera. Vous pouvez également manger sur leur terrasse ombragée.

      Le restaurant français « Le Prémices Restaurant »

      Les prix sont un peu plus cher, mais reste très abordable. La vue sur la place est panoramique et permet de profiter pleinement de l’attraction qu’elle offre.

      Ce restaurant possède des toilettes de plain pied
      Les Prémices restaurant, Marrakech

      Accessibilité

      Restaurant Les Prémices - photo de 2020
      Marche pour se rendre dans les toilettes du restaurant “Les Prémices”/ Photographie de février 2020
      Les deux toilettes sont identiques
      Photographie d’un des deux toilettes. Ce sont les mêmes.

      Les toilettes ne sont pas accessibles, mais elles sont quasiment de plain pied. Vous aurez une petite marche de 5 cm à descendre. Vous pouvez aisément condamner l’entrée aux sanitaires (qui propose deux toilettes) en demandant de l’aide à une serveuse. Vous aurez ainsi tout l’espace pour vous. Il n’y a pas de barres dans les toilettes, et aucune possibilité de s’accrocher.

       

       

       

      Le restaurant « Café restaurant Ali »

      Il se situe rue Moulay Ismaël. Il s’agit de la rue le long de la poste, en face du jardin. Il y a des plats rapides (pizza, paninis, etc.) qui sont bons et le service est rapide. L’accès aux toilettes est au fond de la salle. Pour entrer dans le restaurant, il y a une marche biseautée qui vous permet d’accéder plus facilement. Vous aurez surement besoin d’un peu d’aide pour monter.

      Les plats sont à un prix très correctes
      Restauration rapide dans ce petit restaurant

      Accessibilité

      Les toilettes sont basses.
      Toilette du restaurant Ali

       

      Les toilettes ne sont pas accessibles, mais elles sont de plain pied. Il faut de l’aide pour les utiliser car il est impossible d’entrer dans le bloc sanitaire. Elles sont étroite, la cuvette et basse. Il n’y a pas de barre de maintien, aucune possibilité de se tenir. Si vous êtes en fauteuil roulant, le fauteuil n’entre absolument pas dans le sanitaire. Vous devez le laisser devant la porte. Ce qui suppose de pouvoir faire quelques pas ou de pouvoir être porté.

       

       

       

      L’Argana

      L’Argana est un restaurant qui propose une vue panoramique. Un ascenseur qui permet d’y accéder. La vue est imprenable de ce lieu très connu de la place Jeema El Fna.

      Argana restaurant

      Autre information

      Dans cette rue (rue Moulay Ismaël), vous trouverez de nombreux distributeurs DAB (= ATM) et bureau de change.

      Les souks

      Lieu incontournable de Marrakech, les souks sont un lieu incontournable de la ville. Vous y trouverez de nombreux vendeurs et de nombreux objets locaux, qui sont mis en avant. Les odeurs sont incroyables dans les souks… un mélange d’encens, de bois, etc. Les rues sont étroites et ombragées. Les vendeurs vous proposent des lampes, des rouges à lèvre confectionnée avec des coquelicots, des coffres en bois… Même si c’est à Essaouira que la production d’huile d’argan se fait, vous trouverez de nombreux étales proposant de l’huile d’argan et du savon noir. La vente d’épices est également très importantes, vous trouverez de nombreux vendeurs d’épices, et des herboristeries.

      Certaines allées sont plus larges et moins encombrées
      Allées du souks de Marrakech
      Les allées peuvent vraiment être très étroites
      Allées des souks
      Les allées sont parfois étroites et très enombrées
      Vente et confection de sacs

        Les artisans de la Médina

        Les artisans sont nombreux dans la Médina. Ils congestionnent devant vous des babouches, des sacs, des tapis ou encore des objets en bois. Les artisans sont répartis par secteur, selon leurs spécialités :

        • bois
        • métal
        • cuir
        • teinturerie
        • secteur pour la vente d’animaux
        Les artisans sont passionnés par leur travail et son vraiment enchantée quand on s’intéresse à leur création.Vous pouvez passer du temps à regarder ce qu’ils font, poser des questions… Les échanges sont souvent intéressants et permettent une immersion totale dans les traditions parfois ancestrales de ce pays.

        Les artisans sont répartis en secteur
        Les vendeurs de luminaires de la partie artisanat du métal. Une splendeur pour les yeux.

        Itinéraire Bis a rencontré un artisan qui confectionne des coffres et des jeux d’échecs. Il a voulu nous monter sa technique et son travail, que vous pouvez voir à travers le petit film que nous avons fait.

        Regardez la vidéo : cliquez ici

        Vous pouvez vous abonner à notre chaine YouTube

        Commerces

        Artisanat et produit locaux

        Un complexe où vous trouverez de nombreux artisans et des prix fixes. Cela vous permets d’avoir une idée des tarifs avant de négocier dans les souks. Les artisans fabriquent sur place et vous vendent leurs productions. Vous pourrez ainsi acheter des chapeaux, des bijoux, des luminaires, des tapis, sacs et autre objet en cuir, etc. Il est possible de boire un verre et se détendre dans cet espace. Un coin “Café” est présent. Vous pouvez également trouver un distributeur DAB (= ATM) et des endroits prévus pour s’assoir, autour des espaces vert.

        Contourner le bâtiment pour trouver l'entrée accessible.
        Entrée de l’ensemble Artisanal de Marrakech

        Ensemble artisanat

        Avenue Mohammed V Ouvert tous les jours de 9h à 19h Moins d’activité le vendredi après-midi

        Le complexe est consitué de plusieurs boutiques autour de carré de vedure
        Intérieur du complexe de l’artisanat
        Les allées sont larges. En cas de pluie, il est possible que le sol soit glissant.
        Intérieur ensemble artisanal
        Des fils de cotons multicolore servent à la confection des tapis
        Atelier de confection de tapis

          Accessibilité

          À l’entrée principale, la marche fait moins de 10 cm. Toutefois, vous trouverez la présence d’une rampe à l’arrière du centre : il faut contourner le bâtiment pour entrer par l’arrière de l’édifice.

          Succession de rampe permettant d'entrer aisaiment lorsqu'on se déplace en fauteuil roulant
          Entrée facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

          Toilettes

          Elles sont à l’étage, il est impossible de s’y rendre. Les plus proches toilettes accessibles sont dans le Cyber Parc.
          Voir la fiche sur les jardins de Marrakech : cliquez ici

          La place des épices

          Cette place se nomme ainsi car il y a de nombreux vendeurs d’épices. Mais, vous y trouverez également des chapeaux et des tissus.

          La Place comporte de nombreux stands de vente d'épices
          Vendeurs d’épices de la place

          Les remparts

          La muraille fait 19 km de long et comporte de nombreuses portes (environ 15)

          Le quartier Juif

          Le quartier juif est différent de la médina tant par son architecture que par les produits que vous y trouverez. Les produits proposés sont différents, les rues sont plus larges et aménagées différemment. C’est dans ce quartier que sont concentrés les grands monuments : Palais Badi, Palais Bahia, les tombeaux Saadiens, etc.
          Vous trouverez une page dédié sur le patrimoine de Marrakech, en suivant ce lien : cliquez ici

          Les allées sont large et plus lumineuse
          Souks du quartier juif
          Les souks sont vraiment très différentes de celle de la Médina. Beaucoup de boutiques proposent des produits pour les potions de protections et de magie.
          Souks du quartier Juif
          La place des Ferblantiers est la porte d'accès du Quartier Juif
          Place des Ferblantiers
          Les couleus sont toujours aussi présentes dans ce quartier
          Vendeur d’épices du quartier juifs
          C'est un endroit très agréable. Ce quartier est moins fréquenté que la Médina.
          Autour de la mosquée, et des tombeaux Saadiens, de nombreux espaces agréables et des boutiques

            Toilettes

            Vous trouverez des toilettes publiques et payantes sur la place Moulay El Yazid à Marrakech, dans une «boutique-toilette » appelée Dardolo. Elles sont accessibles, propres et facile d’accès. Nous n’avons pas de photographies des toilettes accessibles à vous montrer. D’autre toilette public et payante sont disponibles Place des Ferblantiers. Elles sont de plain pieds, mais pas accessible : pas assez grande, pas assez haute et pas d’équipements (barres d’appui) . Vous pouvez empêcher les gens d’entrer pour garder le maximum d’espace à l’intérieur.

            Ces toilettes ne sont pas adpatée. Il faut mieux se rendre aux toilettes Dardolo, de la place Moulay El Yazid
            Ces toilettes ne sont pas accessibles

             

            Crédits photos : photographies réalisées par © Laura LIEVEAUX, pour Itinéraire Bis


            Puisque vous êtes encore là...

            Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

            Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

            Aidez-nous et soutenez nos actions

            Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


            Tags
            Afficher plus

            Itineraire-bis

            Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

            Articles similaires

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

            Bouton retour en haut de la page
            adipiscing consectetur suscipit eget vel, ut libero ut venenatis
            Fermer