Maroc : découverte de la ville de Marrakech

La vieille ville de Marrakech se visite à pied (ou en fauteuil roulant). Si vous êtes hébergé dans la médina ou à proximité de la place Jamaa-el-Fna, vous pouvez tout visiter sans prendre les transports (sauf les jardins). Marrakech est une ville aux milles odeurs et couleurs. Elle sollicite tous les sens… Un vrai plaisir olfactif !
La population est vraiment très sympathique et donne volontiers des explications sur son travail, et les serveurs vous feront des blagues… C’est une parenthèse dépaysante et enrichissante.
Le Maroc est un pays riche par sa culture et ses traditions. N’hésitez pas à discuter avec les gens qui sont contents de vous répondre, vous aider à comprendre leurs traditions.
Priorité aux véhicules
Comme dans beaucoup de pays du continent Africain, la priorité est aux véhicules, il faut donc être toujours attentif à ce qui se passe pour ne pas avoir de problème. Il y a de nombreux motos, scooters et mobylettes qui circulent dans la médina et particulièrement dans les souks (les véhicules ne passent pas dans les rues étroites de cette partie de la ville).
L’état des rues
Des travaux gigantesques ont été réalisés à Marrakech. Les rues sont pavées : ils sont plats et sans irrégularités (trous, bosses, pavés déchaussés). Dans certains quartiers, les allées n’ont pas encore été rénovées, il y a donc des irrégularités dans les rues. Il faut donc rester concentré pour les éviter.
Une ville bruyante
C’est aussi une ville en mouvement, bruyante et qui nécessite un peu de concentration (irrégularité du sol dans certains quartiers, attention aux véhicules, etc). Elle est fatigante, il est donc important de prévoir des temps de pause dans votre planning.
Pour les personnes ayant des difficultés de marche.
Prenez un moyen de compensation pour pouvoir vous reposer de temps en temps, car il n’y a pas de bancs dans les rues étroites de la vieille ville. Pour se reposer et vous asseoir, vous trouverez des bancs dans les nombreux jardins de la ville.
Le fauteuil roulant manuel est un bon moyen de se déplacer dans la ville, même si vous ne l’utilisez pas en permanence. Voyez-le comme une aide, comme un moyen de vous fatiguer le moins possible pour profiter au maximum de votre séjour. Vous pouvez également opter pour la chaise-canne et vous reposer quelques instants pour souffler et récupérer.
Pour les personnes en fauteuil roulant électrique.
Prenez une petite rampe portable et amovible pour pouvoir vous déplacer plus aisément car les trottoirs sont hauts (même si ils sont parfois décaissés) et il y a souvent une petite marche de 5 à 15 cm, voire plus.
Pour les déficients visuels
Il est possible de prendre un chien guide pour vous déplacer dans la ville. Cependant, il y a de nombreux chats et des odeurs inconnues par nos amis à quatre pattes. La ville a tellement d’odeurs et de particularités olfactives que vous trouverez votre bonheur en déambulant dans la ville. Les rares passages piétons sont sonores.
Chiens d’assistance
Durant notre séjour, nous avons croisé de nombreux chiens de touristes. Il est donc possible de se balader avec son chien dans cette ville. Cependant, comme pour les chiens guides, il y a de nombreux chats errants dans la ville et de nouvelles odeurs.
La Place Jemaa-el-Fna
Cette place est célèbre dans le monde entier. Elle est le point de repère pour se retrouver dans la ville. Des milliers de visiteurs y passent chaque année. Son espace culturel est inscrit au patrimoine culturel immatériel depuis 2008. Et on comprend pourquoi ! Vous pourrez croiser dans cet endroit, durant la journée, de nombreux vendeurs, artistes de rue et de nombreuses expressions de culture populaire (tatoueuses au henné, montreurs de singes, charmeurs de serpents, vendeurs de jus de fruits, etc.), tandis que la nuit, ce sont les stands de restauration et les musiciens qui prennent possession de la place.
Photographies de la places : vue d’ensemble
Photographies de la place : le folklore local
Où manger sur la place : décryptage
Vous pouvez manger où vous le souhaitez sur la place, ce ne sont pas les restaurants qui manquent, mais il y a des endroits sur la place où il est plus facile de se rendre aux toilettes. Sachez tout de même, qu’au Maroc, contrairement à d’autres pays, on ne vous demande pas de consommer pour vous rendre aux toilettes. Quand on pose la question, il leur paraît aberrant d’empêcher quelqu’un de se soulager. Tant mieux pour nous ! Cela permet en plus de ne pas choisir son restaurant en fonction de l’accessibilité aux toilettes.
Le restaurant « Snack Toubkal »
Les repas ne sont vraiment pas chers, copieux, mais l’accès aux toilettes est impossible. Vous y trouverez tous les plats traditionnels du Maroc (couscous, tajine, viandes grillées, etc.). Il se situe sur la place.

Accessibilité
Il faut monter à l’étage pour accéder aux toilettes. Il est possible de manger à l’intérieur. Il vous faudra un peu d’aide pour monter la marche, mais ce n’est pas un souci, tout le monde vous aidera. Vous pouvez également manger sur leur terrasse ombragée.
Le restaurant français « Le Prémices Restaurant »
Les prix sont un peu plus élevé, mais reste très abordables. La vue sur la place est panoramique et permet de profiter pleinement de l’attraction qu’elle offre.

Accessibilité


Les toilettes ne sont pas accessibles, mais elles sont quasiment de plain pied. Vous aurez une petite marche de 5 cm à descendre. Vous pouvez aisément condamner l’entrée aux sanitaires (qui proposent deux toilettes) en demandant de l’aide à une serveuse. Vous aurez ainsi tout l’espace pour vous. Il n’y a pas de barres dans les toilettes, et aucune possibilité de s’accrocher.
Le restaurant « Café restaurant Ali »
Il se situe rue Moulay Ismaël. Il s’agit de la rue le long de la poste, en face du jardin. Il y a des plats de type pizza, paninis, etc., qui sont bons et le service est rapide. L’accès aux toilettes est au fond de la salle. Pour entrer dans le restaurant, il y a une marche biseautée qui vous permet d’accéder plus facilement. Vous aurez surement besoin d’un peu d’aide pour monter.

Accessibilité

Les toilettes ne sont pas accessibles, mais elles sont de plain pied. Il faut de l’aide pour les utiliser car il est impossible d’entrer dans le bloc sanitaire. Elles sont étroites, la cuvette est basse. Il n’y a pas de barre de maintien, aucune possibilité de se tenir. Si vous êtes en fauteuil roulant, le fauteuil n’entre absolument pas dans le sanitaire. Vous devez le laisser devant la porte. Ce qui suppose de pouvoir faire quelques pas ou de pouvoir être porté.
L’Argana
L’Argana est un restaurant qui propose une vue panoramique. Un ascenseur qui permet d’y accéder. La vue est imprenable de ce lieu très connu de la place Jeema El Fna.

Autre information
Dans cette rue (rue Moulay Ismaël), vous trouverez de nombreux distributeurs DAB (= ATM) et bureaux de change.
Les souks
Lieu incontournable de Marrakech, les souks sont un lieu incontournable de la ville. Vous y trouverez de nombreux vendeurs et de nombreux objets locaux, qui sont mis en avant. Les odeurs sont incroyables dans les souks… un mélange d’encens, de bois, etc. Les rues sont étroites et ombragées. Les vendeurs vous proposent des lampes, des rouges à lèvre confectionnés avec des coquelicots, des coffres en bois… Même si c’est à Essaouira que la production d’huile d’argan se fait, vous trouverez de nombreux étales proposant de l’huile d’argan et du savon noir. La vente d’épices est également très importante, vous trouverez de nombreux vendeurs d’épices, et des herboristeries.
Les artisans de la Médina
Les artisans sont nombreux dans la Médina. Ils confectionnent devant vous des babouches, des sacs, des tapis ou encore des objets en bois. Les artisans sont répartis par secteur, selon leurs spécialités :
- bois
- métal
- cuir
- teinturerie
- secteur pour la vente d’animaux

Itinéraire Bis a rencontré un artisan qui confectionne des coffres et des jeux d’échecs. Il a voulu nous montrer sa technique et son travail, que vous pouvez voir à travers le petit film que nous avons fait.
Regardez la vidéo : cliquez ici
Commerces
Artisanat et produit locaux
Un complexe où vous trouverez de nombreux artisans et des prix fixes. Cela vous permet d’avoir une idée des tarifs avant de négocier dans les souks. Les artisans fabriquent sur place et vous vendent leurs productions. Vous pourrez ainsi acheter des chapeaux, des bijoux, des luminaires, des tapis, sacs et autres objets en cuir, etc. Il est possible de boire un verre et se détendre dans cet espace. Un coin « Café » est présent. Vous pouvez également trouver un distributeur DAB (= ATM) et des endroits prévus pour s’assoir, autour des espaces verts.

Ensemble artisanat
Avenue Mohammed V Ouvert tous les jours de 9h à 19h Moins d’activité le vendredi après-midi
Accessibilité
À l’entrée principale, la marche fait moins de 10 cm. Toutefois, vous trouverez la présence d’une rampe à l’arrière du centre : il faut contourner le bâtiment pour entrer par l’arrière de l’édifice.

Toilettes
Elles sont à l’étage, il est impossible de s’y rendre. Les plus proches toilettes accessibles sont dans le Cyber Parc.
Voir la fiche sur les jardins de Marrakech : cliquez ici
La place des épices
Cette place se nomme ainsi car il y a de nombreux vendeurs d’épices. Mais, vous y trouverez également des chapeaux et des tissus.

Les remparts
La muraille fait 19 km de long et comporte de nombreuses portes (environ 15)
Le quartier Juif
Le quartier juif est différent de la médina tant par son architecture que par les produits que vous y trouverez. Les produits proposés sont différents, les rues sont plus larges et aménagées différemment. C’est dans ce quartier que sont concentrés les grands monuments : Palais Badi, Palais Bahia, les tombeaux Saadiens, etc.
Vous trouverez une page dédiée sur le patrimoine de Marrakech, en suivant ce lien : cliquez ici
Toilettes
Vous trouverez des toilettes publiques et payantes sur la place Moulay El Yazid à Marrakech, dans une «boutique-toilette » appelée Dardolo. Elles sont accessibles, propres et facile d’accès. Nous n’avons pas de photographies des toilettes accessibles à vous montrer. D’autres toilettes publiques et payantes sont disponibles Place des Ferblantiers. Elles sont de plain-pied, mais pas accessibles : pas assez grandes, pas assez hautes et pas d’équipements (barres d’appui) . Vous pouvez empêcher les gens d’entrer pour garder le maximum d’espace à l’intérieur.

Crédits photos : photographies réalisées par © Laura LIEVEAUX, pour Itinéraire Bis
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.