Nos actions

Itinéraire Bis et le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie)

Itinéraire Bis est membre de la CDCA du département de l’Aisne depuis janvier 2019. Une belle opportunité pour faire des propositions, discuter et débattre de sujets importants.

Qu’est ce que le CDCA :

Le CDCA est une instance consultative présidée par le Président du Conseil Départemental. Elle renforce la démocratie participative au niveau local et facilite la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les personnes handicapées et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

La CDCA répond à la demande des acteurs d’avoir un véritable rôle à jouer dans la prise de décision locale. Cette instance permet d’allier l’expérience des personnes concernées (personnes handicapées et leurs aidants), à l’expertise des professionnels afin d’évaluer les besoins puis de proposer des initiatives adaptées.

Un Vice-Président est nommé tous les 3 ans. Pour être élu, il doit être membre du collectif associatif. Son rôle est de rédiger des rapports sur les sujets débattus et les propositions faites durant les commissions.

Chaque année, ces rapports sont présentés au Président du Conseil Départemental et au Préfet. Les comptes rendus sont ensuite transmis au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) pour être étudié au niveau national.

Fréquence des réunions :

De groupes de travail sont formés. Ils se réunit deux fois par mois, sous l’égide du Vice-Président de la Commission, pour apporter des éléments de réponses de sujets variés.

Dans le département de l’Aisne, les commissions ont été divisées en quatre pôles :

  • Prévention de la perte d’autonomie, accompagnement médico-social, accès aux soins, aux aides humaines ou techniques, les aidants
  • Accessibilité logements, Habitat collectif, urbanisme et transport
  • Scolarisation, vie sociale, accès et maintien à la vie professionnelle
  • Accès à l’activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.

Qui représente Itinéraire Bis à la CDCA ?

Laura LIEVEAUX, Présidente d’Itinéraire Bis a le rôle de représentante de l’association auprès des 4 commissions.

Qui est présent dans cette instance ?

  • Représentant des usagers retraités
  • Personnes handicapées, leur familles et proches aidants, à travers les associations.
  • Représentants des institutions (Union des maires, DDCS, ANAH, CPAM, Mutuelle, ARS, Conseil Régional, Conseil Départementale, etc)
  • Représentants d’organismes professionnels (CFDT, CGT, CFTC, UNSA, FO, CFE-CGC)
  • Professionnels et gestionnaires, représentant des employeurs d’établissements médico-sociaux.
  • Autorité organisatrice des transports
  • Bailleurs sociaux
  • Architecte urbaniste
  • Personnes concernés par la politique de l’autonomie et de l’accessibilité universelle, et intervenant dans les domaines de la citoyenneté, de la santé, de l’activité physique, des loisirs, de la vie associative, de la culture et du tourisme (médecin, familles rurales, Fédération des centres sociaux, etc)
0 0 voter
Évaluation de l'article
Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
luctus Lorem facilisis ultricies Donec nec non elementum tristique felis