Les boites à livres
Les boites à livres
Les boites d’échanges sont très à la mode actuellement. Elles se développent un peu partout sur le territoire et ce n’est pas pour nous déplaire.
Elles permettent :
- de fournir un lien sociale dans certaines communes isolées ;
- de donner envie de lire ;
- de donner accès à la lecture à des populations fragilisées ou en difficultés ;
- de remplacer une bibliothèque dans les communes qui en sont dépourvues ;
- de donner une nouvelle vie à un livre ;
- une manière écologique de transmettre.
Pour vous aider à installer des boites à livres, nous vous fournissons un cahier des charges ci-dessous. Il vous permet de respecter au maximum les règles de bases de la sécurité lié à la mise en place du mobilier urbain, les matières qui vous permettrons une meilleure conservation de votre boite, mais aussi des livres présents à l’intérieur, puis une meilleure accessibilité à tous les publics.
La forme de votre boite importe peu, nous laissons libre-court à votre imagination, c’est le concept et les matières qui sont importantes.
ASPECT :
- Bois contreplaqué avec traitement marine (pour les intempéries)
- Aspect : bois brute pour correspondre au mieux à l’exigence de l’ABF dans les zones classées au patrimoine historique et qu’elle puisse être peint selon la volonté de la mairie du village où elle est installée.
- Toit uni pente avec 5 cm de dépassement ou double pente avec toujours 5 cm au moins de dépassement.
DIMENSION :
- 1ère étagère doit se situer à 55cm du sol. La 2ème à 85cm afin de faciliter l’accès à tous (enfants, personnes de petite taille, personnes en fauteuil roulant)
- Mettre quatre pieds au dispositif. Nous vous conseillons de le mettre sur pied pour éviter les problèmes de sécurité incendie. Si vous mettez votre boite à livres le long d’une paroi, en cas d’incendie, il y a plus de risque d’atteindre le bâtiment.
SÉCURITÉ / TECHNIQUE :
- Les livres doivent être protégés par une vitre, soit en plexiglass, soit en Stadip. Cette matière évite les coupures en cas de casse et permet la protection des livres.
- Système de ferme porte : aimant pour faciliter l’ouverture et la fermeture
- Petit trou d’aération sur la partie inférieur et supérieur de la boite pour éviter la buée sur la vitre et permettre que l’ensemble soit aéré.
- Prévoir un pare pluie
- Vis antieffraction, ou, un coup de meule sur la tête de vis, pour éviter de pouvoir dévisser
- Vis en inox pour éviter la rouille
- Système d’ancrage au sol
- Respecter les règles d’usage de votre secteur, notamment si vous êtes dans un secteur protégé par l’Architecte des Bâtiments de France.
ACCESSIBILITÉ PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
- Mettre une sorte de mode d’emploi sur la boite (option):
- « Boite à livres. Emprunter- échanger »
- Vous pouvez aussi écrire ce texte en braille avec l’aide de clou de tapissier. Les malvoyants et aveugles ne lisent pas tous le braille.
- Si la boite reste de couleur sombre ou en bois : vous pouvez faire une bande de couleur pour permettre une meilleure visibilité,
- Tout le tour de la boite à 0,15 m du sol (sauf en façade pour facilité l’accès des personnes se déplaçant en fauteuil roulant), vous devez mettre une bande de bois sur les 4 pieds, pour prévenir les personnes aveugles ayant un canne (ou malvoyants) qu’un dispositif est mis en place. Cette signalétique évite qu’ils se blessent, se cognent dans la boite. Vous pouvez aussi mettre des bandes d’éveil de vigilance tout le tour de la boite si elle se situe dans un jardin ou dans une cour, sans rien autour pour prévenir d’un obstacle.
- Le changement de structure du sol permet aussi de signaler une modification. Attention de ne pas mettre une couche trop épaisse de cailloux (qui complique le déplacement) ou un sol glissant et non stabilisé.
- Faites un contraste de couleur, pour la rendre plus visible : bande à mettre aux angles ou à 1m de hauteur
- Une poignée facilement préhensible doit être mis en place : grande poignée où il est possible de passer entièrement la main
- La porte doit fermer avec un dispositif s’ouvrant facilement
- Respecter la hauteur des étagères énumérées pour qu’elles soient accessibles par des personnes de toutes tailles.
Voici un modèle de boite.
Vous pouvez faire :
- une seule porte, plutôt que deux (attention à la dimension de votre boite, plus elle est large, plus la porte est lourde et difficile à ouvrir)
- une double pente, au lieu d’une pente : il faut juste penser à protéger les parois de la boite pour éviter l’humidité.
- faire des étagères plus haute
- une boite plus large avec différente forme : en forme d’animaux, de fleurs, de maison…
Le tout est de la rendre accessible à tous, dans un endroit facile d’accès et facilement utilisable.
Conception : Fabien CAURETTE et Laura LIEVEAUX.
Un exemple :
Ci-dessus, un exemple, inspiré de nos consignes. Pour celle-ci, les pieds ne sont pas assez écartés. Il faut un espace de 0,80 cm entre les piqués. Évitez la barre devant la porte, pour faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant.
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.