Nos Guides

Le patrimoine de Marrakech

Le patrimoine historique de la ville de Marrakech est vraiment riche. Les sites sont entretenues et bien valorisés. Dans beaucoup de lieux, des vidéos reconstituant les lieux en image de synthèse permettent de prendre conscience du faste et de la magnificence des lieux.

Les tombeaux Saadiens

Les tombeaux Saadiens de Marrakech au Maroc, datent de l’époque du grand Sultan Ahmed al-Mansur Saadi. Situé à côté de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges de la dynastie Saâdienne qui régna sur l’âge d’or de Marrakech entre 1524 à 1659.

Au début du 18ème siècle, le sultan Moulay Ismaïl avait décidé de faire disparaître toutes traces de la magnificence de cette dynastie. Il a demandé la destruction de tous les vestiges. Il n’osa toutefois pas commettre le sacrilège de détruire leurs sépultures et ordonna que l’on mure l’entrée de la nécropole. Ces tombeaux sont tombés dans l’oubli et ne furent découverts que vers 1917.

Le site en photographies
Au fond, ce situe les toilettes et la vidéo explicative
C’est ce que l’on découvre en entrant par le long couloir
Être un peu en hauteur permet d'avoir une vue d'ensemble de l'édifice.
On a une vue sur les jardins et sur les tombeaux de la Famille du Sultan.
    Les fameux tombeaux
    Pour voir les tombeaux, il faut se faire une place parmis les dizaines de touristes et descendre une marche très haute.
    Les tombeaux Saadiens.

    Accessibilité

    Entrée du site

    Entrer dans les tombeaux Saâdiens va vous surprendre. Il faut entrer par un couloir étroit mais accessible (plus d’1,00 mètre). Une personne vous aidera à passer ce couloir pour que vous puissiez aller jusqu’au bout sans rencontrer une personne dans le sens inverse.

    Dans le jardin

    Vous y trouverez des espaces de verdures et des tombeaux. Les allées sont larges et plates. Aucun soucis d’accessibilité

    Entrée des tombeaux de la famille Royale

    L’entrée comporte une grande marche. Il vous faudra de l’aide pour la descendre. Il y a une longue file d’attente pour voir ces tombeaux.

    Vidéo explicative du site

    Vous ne pouvez pas accéder dans la salle où est diffusé la vidéo. Il y a trois marches. Vous pouvez la voir en restant en bas des marches, mais méfiez vous du soleil.

    Toilettes

    Il y a des toilettes au fond de la Nécropole. Vous y accèderez par une rampe, pas large et dotée d’une main courante. La largeur est suffisante pour un fauteuil roulant.

    Sur la droite, les trois marches mènent à la salle vidéo
    La rampe permettant d’accéder à côté de la salle vidéo et des toilettes

     

    Les toilettes publiques situées à l'extérieur, à proximité des tombeaux sont accessibles
    Les toilettes à l’intérieur de la nécropole. Elles ont une marche de 5 cm à l’entrée

     

    Les toilettes sont composées de deux sanitaires, desservis par une petite marche de 10 cm. Les toilettes ne sont pas adaptées mais sont quasiment de plain pied. Il est plus facile de se rendre aux toilettes publiques qui se situent à proximité des tombeaux, sur la place Moulay El Yazid.

     

     

     

     

    La Mosquée Moulay El Yazid

    La mosquée se situe à proximité des tombeaux Saadiens, dans le quartier Juif. Elle ne se visite pas. Elle est réserver aux Musulmans. Vous pouvez cependant profiter du sublime minaret et des abords de la mosquée, qui sont très agréable.

    Cette moquée est située à proximité des tombeaux Saadiens
    La Mosquée Moulay El Yazid
    Les rues animées autour de la mosquée apportent un charme particulier à ce quartier.
    Les espaces piétons autour de la Mosquée

      La Mosquée Koutoubia

      La mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech. La mosquée ne se visite pas, elle est réservée aux musulmans. Vous pouvez visiter les jardins. Elle se situe à proximité de la place Jemaa El fna. Au loin, derrière la mosquée, on aperçoit l’Atlas, qui est à environ 40 min en voiture. La particularité du minaret réside dans sa mosaïque et les pierres ciselés qui se situe au sommet. Une véritable beauté architecturale.

      Le minaret se voit de loin.
      Le Minaret de la Koutobia
      Un parc très agréable se situe le long de la mosquée. Il n'est pas grand mais permet une petite pause au frais des palmiers.
      La Koutoubia, vue du parc
      Une grande place se situe devant l'entrée de la mosquée. On peut s'y asseoir quelques instant.
      Vue du coté de la place Jemaa El fna

        La Medersa Ben-Youssef

        La médersa fut, durant plus de quatre siècles, un foyer d’accueil pour les étudiants dans diverses sciences, notamment en théologie. La médersa Ben Youssef est joyau de l’architecture mauresque. Elle est fondée par Abu al-Hasan, sultan Mérinide. Actuellement, c’est une école coranique. Elle est actuellement en travaux et ne peut être visité.

        Le Palais El-Badi

        Le Palais El Badi a été construit à la fin du XVIe siècle commandé par le sultan Ahmed el-Mansour pour commémorer la défaite des Portugais à Oued al-Makhazin (la Bataille des Trois Rois). Ce palais est actuellement en ruine : on peut deviner le faste de l’édifice. Des vidéos sont visibles dans une pièce du bâtiment. Elle explique, grâce à la reconstitution en modélisation, ce qu’était le palais avant. C’est à cet endroit qu’est organisé le festival du rire par Jamel Debbouze chaque année.

        C'est un lieu très fréquenté et très connus de Marrakech. À midi, il n'y avait pourtant pas beaucoup de monde
        Palais Badi

        De nombreuses cigognes viennent y nicher tous les ans, ce qui donne un côté animé à l’édifice.

        Elles sont nombreuses et perchées su les hauteurs des bâtiments
        Les cigognes du Palais Badi

        Accessibilité

        Palais

        L’édifice est accessible, pour tous. Vous pouvez circuler dans toute la cour principale. Attention : la surface n’est pas plane. Si vous avez des difficultés de marches ou des problèmes de releveurs de pieds, méfiez vous. À l’arrière, vous trouverez une passerelle. Celle-ci vous permet de voir une autre partie de l’édifice. Une rampe permet de prendre un peu de hauteur.  La pente est raide. Il est possible que vous ayez besoin aide.

        Quelques photos :
        La partie de cet édifice permet de voir les réseaux d'eau qui était fait à cette époque. Ce lieu devait vraiment être sublime.
        Une passerelle en bois pour se rendre dans les coursives de la deuxième partie de l’édifice
        La rampe est vraiment raide. Conseil : la descendre en arrière.
        Une rampe permet d’accéder à la partie haute
        La vue à cet endroit n'a pas grand intérêt quand on se déplace en fauteuil roulant.
        La partie haute du bâtiment. Nous sommes vites coincés (es) lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant. Le terrain est accidenté et a de nombreuses marches très hautes.

          Accès à la vidéo explicative :

          Il a une marche assez haute (environ 35 cm). Vous aurez besoin d’aide pour vous rendre dans cette pièce.

          Exposition

          Deux petites marches de 10 cm pour aller voir l’exposition.

          Toilette

          Marche de 10 cm et toilette non adapté. À part la petite marche à l’entrée, les toilettes sont de plain pied.

          Personne se déplaçant en fauteuil roulant : Le premier sanitaire, à l’entrée permet de se trouver au plus près du toilette. Elles sont étroites et pas adaptée. Vous y trouverez une zone pour mettre le fauteuil et prendre l’espace nécessaire pour aider au transfert. Autre avantage : ne pas gêner l’accès des toilettes aux autres personnes.

          Le Palais Bahia

          Le palais de la Bahia a été créé au milieu du XIXe siècle. Il est de style andalou-marocain. Il abrite des jardins verdoyants, une mosquée, une étable, des bassins d’eau, un centre de riad et de nombreuses chambres spacieuses décorées de motifs de marbre colorés avec des plafonds en bois sculpté.

          Vous pouvez toujours accéder au jardin et vous asseoir.
          Entrée du Palais Bahia

          Accessibilité :

          Il n’est pas accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il est pourvu de quelques marches à l’entrée et de nombreuses marches à l’intérieur.

          De nombreuses marches se situent aussi à l'intérieur
          Marches pour se rendre dans le Palais Bahia

          Qoubba (Coupole en Arabe) Almoravides

          Située en face de l’entrée de la mosquée Ben Youssef et à quelques mètres du Musée de Marrakech, la Qoubba Almoravides constituait les dépendances de la mosquée. C’était le centre d’ablution pour les croyants se rendant à la mosquée. Son intérêt historique est énorme : elle témoigne du savoir-faire technique de la dynastie des Almoravides, fondateurs de Marrakech. Le complexe était en outre l’une des premières fontaines de la ville et assurait l’approvisionnement en eau des habitants et de leurs animaux. Les trois fontaines et le centre d’ablution étaient alimentées en eau par le réseau (appelé des khettaras) et disposait d’un important réservoir d’eau potable. Ce complexe fut en activité pendant plusieurs siècles.

          Accessibilité

          Une succession de rampes permettent de se rendre dans ce lieu.

          Le site se situe en contrebas. Il y a une succession de rampe qui permettent de pallier aux différentes volées d'escaliers.
          Photographie : © Delzab – Pixabay

          Le Musée Yves Saint Laurent

          Yves Saint Laurent était très attaché au Maroc et particulièrement à Marrakech. Le musée consacré à l’œuvre d’Yves Saint Laurent est récent. Il se situe à quelques pas du jardin Majorelle. Vous y trouverez une collection d’œuvres créés par Yves-Saint-Laurent. Ses créations sont empruntes des couleurs et des formes du pays. Il existe différentes salles :

          • Une salle dédiée aux expositions temporaires.
          • Un musée avec les créations (accessoires, bijoux, vêtements)
          Le musée est vraiment très accessible et intéressant si on aime les créations du couturier
          Musée Yves St Laurent

          Accessibilité

          Toilettes

          Les toilettes sont parfaitement accessibes, avec lavabo plat et assez d'espace pour être à deux dans le toilette.
          Toilette du musée Saint Yves Laurent.

          Des toilettes sont adaptées et très modernes. Elles sont aux normes françaises.

            • barres d’appui
            • lavabo plat
            • espace nécessaire à côté de la cuvette des toilettes
            • espace pour être à deux dans le sanitaire

          Accessibilité du musée

          Le musée est très accessible.

          Site internet du musée

          https://www.museeyslmarrakech.com/fr/

           

          Crédits photos : photographies réalisées par © Laura LIEVEAUX, pour Itinéraire Bis


          Puisque vous êtes encore là...

          Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

          Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

          Aidez-nous et soutenez nos actions

          Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


          Tags
          Afficher plus

          Itineraire-bis

          Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

          Articles similaires

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

          Bouton retour en haut de la page
          velit, adipiscing vulputate, risus. Donec in venenatis, ipsum amet,
          Fermer