Nos Guides

Les jardins de Marrakech

Les jardins de Marrakech sont nombreux et sublimes, tous dans des styles bien différents. L’eau y est souvent très présente. Des points de fraicheur bien agréable dans un pays ou les températures peuvent être très élevées, surtout durant l’été.

La Ménara

La Ménara est un vaste jardin d’oliviers, aménagé sous la dynastie des Almoahades (au 12ème siècle). Il se situe à environ 45 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna (10min en voiture). Au cœur de ce jardin, se trouve un grand bassin au pied d’un pavillon. Ce bassin sert de réservoir d’eau pour irriguer les cultures, grâce à un système ingénieux de canaux. C’est un lieu de détente pour les familles qui fuient la chaleur de la ville. C’est un lieu reposant pour venir faire un pique-nique ou gouter en famille. Ce lieu est gratuit.

Il y a des carpes dans le bassins.
Le bassin de la Ménara

Accessibilité

Toilettes

Pas de toilettes accessibles.

Accès au bassin

La rampe est assez large pour le passage d'un fauteuil.
Rampe d’accès au bassin

 

Vous pouvez monter voir le bassin grâce à une rampe prévu à cet effet. Vous devez monter et descendre sur le même côté du bassin. Il n’y  a qu’une seule rampe.

 

 

 

 

 

Le jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle est l’un des jardins les plus enchanteurs du Maroc. Ce jardin est entouré de hauts murs qui l’entoure comme un écrin. Les couleurs chatoyantes de cet endroit sont envoutantes. Il est constitué d’allées qui s’entrecoupent, et de bâtiments de style Art déco aux couleurs jaunes et bleues. Le jardin est constitué de plantes et d’arbres exotiques provenant de divers pays du monde. Il a été conçu par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922.

En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, rachètent le Jardin Majorelle pour le sauver. Les nouveaux propriétaires décident d’habiter la villa en la rebaptisant Villa Oasis. À la mort d’Yves Saint-Laurent, au rez-de-chaussée du bâtiment, un musée Berbère a été créé. Cet endroit splendide est constitué d’objets du quotidien Berbère et des costumes de tradition populaire.

Accessibilité

Les toilettes sont de plain pied mais ne sont pas accessibles. Elles sont étroites et basses.

Informations diverses

Site : cliquez ici
Durée de visite : minimum 1h – conseillé : 2h

    Le jardin secret

    Le jardin secret est constitué de deux endroits distincts, construit comme des Riads. Les jardins sont entourés de murs hauts et d’allées permettant de circuler autour des carrés ornementés de plantes. Le premier jardin est orné de plantes grasses, cactus, et plantes méditerranéennes. Le deuxième, quant à lui propose des oliviers et des fleurs.
    Les origines du Jardin Secret remontent à la deuxième moitié du XVIe siècle, quand le sultan Saadien Moulay ‘Abd-Allah entreprit l’urbanisation de ce qui est aujourd’hui le quartier Mouassine. Toutefois, comme nombre des édifices les plus représentatifs de Marrakech, le palais qui s’élevait sur le terrain du Jardin Secret furent détruit à la fin du XVIIe siècle, après le déclin de la dynastie Saadienne. Il fut reconstruit en 2008. Il est ouvert au public depuis 2016.

    À voir : une vidéo qui reconstitue le système ingénieux des canaux du jardin Au XIe une tradition hydraulique millénaire et la proximité de la chaîne de montagnes de l’Atlas conduisirent les Almoravides à la réalisation de la première khettara de la cité.

    La khettara est une galerie drainante souterraine à travers laquelle l’eau était acheminée jusqu’aux mosquées, aux hammams et aux fontaines de la cité. L’eau alimentait quelques grandes demeures, parmi lesquelles figure le Jardin Secret, qui disposait par conséquent d’eau domestique. Un privilège rare et un signe de richesse.

    Sur place

    • Possibilité de se restaurer
    • Boutique
    • Une exposition
    Carrelage au sol dans l'allée principale. Une rigole permet d'amener l'eau dans l'ensemble du jardin
    Allée principale du deuxième jardin
    Les allées sont larges.
    Jardin qui se situe à l’entrée. IL s’agit du premier jardin
    Il n'est pas possible d'y accéder lorqu'on est en fauteuil roulant. Il n'y a pas d'ascenseur.
    Vue en hauteur du deuxième jardin

      Accessibilité

      Entrée

      L’édifice est parfaitement accessible. Il suffit de rentrer par la petite rue sur le côté de l’entrée principale. Il s’agit de la sortie qui est de plain pied.

      Toilettes

        Vous trouverez des toilettes accessibles et conformes aux normes françaises. Vous pouvez y entrer à deux aisément, si vous avez besoin d’aide.

      Chaises et bancs

      Vous trouverez de nombreux bancs dans ce jardin vous permettant de vous reposer.

      Informations diverses

      Site : cliquez ici
      Durée de visite : minimum 1h

      La Palmeraie

      Cette sublime palmeraie n’a aucun intérêt. Elle a perdue de son charme en quelques années, grignotée par les complexes hôteliers et les maisons de luxe. Ne perdais pas votre temps en y allant.

      Le Cyber Parc

      Le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam est un jardin aux larges allées, offrant fraîcheur et détente en plein cœur de la ville de Marrakech. C’est un jardin éducatif et espace culturel entièrement connecté par les réseaux Wifi haut débit gratuits et les bornes interactives. Il a été créé et financé par une entreprise de Télécommunication

      Accessibilité

      Toilettes

      Il existe des toilettes adaptés et très propres, au norme française. Photographie du bloc sanitaire et du toilette ci-dessous. Les toilettes sont nettoyés régulièrement.

      Les toilettes sont propres

        À l’intérieur du parc

        Il y a un système de rampe qui vous permet de pallier aux dénivelés et aux escaliers. Vous trouverez de nombreux bancs et endroit pour se détendre.

         

        Crédits photos : photographies  réalisées par © Laura LIEVEAUX et Cécile AUDOUX pour Itinéraire Bis

        0 0 voter
        Évaluation de l'article
        Afficher plus

        Itineraire-bis

        Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

        Articles similaires

        S’abonner
        Notifier de
        guest
        0 Commentaires
        Inline Feedbacks
        voir tous les commentaires
        Bouton retour en haut de la page
        0
        Would love your thoughts, please comment.x
        ()
        x
        libero ut ut libero Phasellus ut