Les églises fortifiées de la Thiérache (Aisne)
Dans le nord du département de l’Aisne, en Thiérache, se trouve des églises fortifiées. Ces édifices particuliers et méconnus sont de vrais chef d’œuvres, qui allient édifice religieux et contraintes liées aux conflits militaires. Ces monuments ecclésiastiques sont le symbole d’une région contraint par de nombreux conflits. Nous n’abordons pas ce sujet pour le côté cultuel mais bien pour l’architecture particulière de ces édifices.
Une route
Une route des églises fortifiées a été mis en place par le département de l’Aisne. Elle permet de suivre le chemin des différentes églises construites durant cette période. Cette route se continue dans les Ardennes…
Montcornet
L’église de Moncornet est imposante. Elle est accessible sur le côté gauche, par une rampe et une petite porte qui vous permet d’entrée et découvrir ce lieu. C’est ouvert à tous.
La ville a subi des travaux et la place de l’hôtel de ville est accessible. Elle se situe à proximité de l’église.
Parfondeval
Sûrement l’une des plus fascinante par son architecture extérieur et intérieur Parfondeval possède une église incontournable. C’est également un des plus beaux village de France. Tout le village est à découvrir. N’hésitez pas à déambuler dans les rues. Cet endroit est touristique : un centre d’intérêt de la région.
Accessibilité
Pour entrée dans l’église, il vous faudra une petite rampe amovible si vous vous déplacé en fauteuil roulant. L’éclairage est sombre à l’intérieur.
Photographies
Un autre article
Nous développons actuellement un article complet sur le village. À suivre…
Lugny
Le village de Lugny est très petit et tout en longueur. Son église est fermée. Vous pouvez contactez la mairie pour avoir des renseignements sur les heures d’ouvertures.
Il y a une place handicapée devant l’église. Aucun commerce.
Houry
Il est possible de visiter l’église qui est ouverte au public. Les horaires d’ouvertures ne sont pas indiqués sur la porte. Renseignez-vous auprès de la mairie.
Il y a une petite marche à l’entrée et quelques pavés. Très beau village avec de très belles fermes. Aucun commerce
Prisces
Il est difficile de trouver un emplacement pour stationner dans ce petit village. Il n’y a aucun aménagement spécifique. L’église fortifiée est cependant splendide.
Burelles
Le village est joli, avec de jolie propriété, simple et harmonieuse.
Église : possibilité d’entrer par le cimetière. Une pente importante devant la porte sur une distance d’un mètre environ. Il est impossible d’entrer librement à l’intérieur.
Présence d’un lavoir au centre du village, à proximité de l’église. Il est bien conservé, à part un trou sur la toiture.
Possibilité de se restaurer sur place. Nous n’avons pas vérifier l’accessibilité de ce restaurant.
Gronard
Village très joli et bien entretenu. Église avec possibilité de visite mais pas ouvert tout le temps. Se renseigner auprès de la mairie.
Table de pique-nique
Présence d’un lavoir en bon état de conservation.
Voulpaix
Joli village rural.
Laigny
Êtreaupont
Village typique du nord du département en brique rouge. C’est une petite ville avec commerces.
L’entrée de l’église se fait par une petite marche. La porte est à double battant mais seule une porte est ouverte en permanence. Nous n’avons pas trouvé le système pour ouvrir la deuxième porte.
Autreppes
C’est un joli village avec accès à la voie verte vélo et à l’Euro route vélo. (Axe vert)
Il est également possible de faire du canoë. Table de pique nique à proximité de la rivière.
L’église
Saint Algis
Très joli village. Présence d’un monument pour les résistants – 7 juin 1944.
L’église n’est pas ouverte.
Marly Gomont
Marly Gomont est un grand village où il n’y a pas grand chose à voir. D’ailleurs Kamini l’avait bien dit dans sa chanson du nom de son village.
Il est difficile de ne pas chanter la chanson quand on traverse se village.
L’église n’est pas ouverte en permanence.
Proisy
Petite église au milieu du village.
Wiege – Faty
Petite église mélange de briques et pierres, originale par sa forme en triangle. Elle est fermée au public et ouverte qu’à certaines heures.
Le village est très étendu.
Le sourd
Accès au parking devant l’église pour les personnes à mobilité réduite. Cette église se situe près de la mairie.
Haution
Cette église est au centre du petit village. Il est impossible d’y accéder. Il n’est pas facile de stationner dans ce village.
Dans ce village, vous pouvez découvrir une ferme de la Fontaine d’Orion, qui possède le label Bienvenue à la ferme. Ils font de la vente de maroilles fermier. Le maroilles est l’emblème de cette région, le fromage typique de ce petit bout de France.
La boutique n’est pas accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Cependant, la gérante se fera un plaisir de vous servir ce que vous souhaitez.
Saint-pierre-de-franqueville
Église à proximité de la mairie et du lavoir. Très jolie place regroupant les trois édifices.
Franqueville
Ce village est attenant au village précédent. Édifice en pierres et briques.
Elle est bien mise en valeur car aucun édifice autour.
Saint GOBERT
Joli petit village.
Saint Richaumont
Ce village est assez grand avec des commerces et entreprises. Vous trouverez une sympathique baraque à frites sur la place du village. La baraque à frites est un symbole du nord. Ce sont des petits endroits conviviaux et populaires du nord de la France. Si vous avez l’occasion, allez y manger.
Photographies de © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis.
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.