Pratique

Avion : les toilettes

Comme les toilettes font partis des grandes préoccupations des personnes en situation de handicap en vadrouille, nous vous proposons de vous parler des toilettes des avions.

Pour faire simple…

Si on vous parle de toilette handicapés dans un avion, souriez et changez de conversation.

Des toilettes adapté en avion

Il n’y a pas de toilette adaptée en avion, c’est logique vu la taille des avions. Les avions sont spacieux, mais un espace important ne peut être dédié aux WC.

Pour résumer, les sanitaires font environ 1m de large, sur 2m de profondeur.

Il existe des toilettes un peu plus large dans certain avion
Toilettes dans l’avion

On ne peut pas transférer sur les toilettes (et je vous le déconseille vu la saleté). On ne peut pas entrer le siège roulant de cabine dans le sanitaire. Il reste devant la porte.

Transférer sur les toilettes

Si vous devez transférer sur les toilettes, protégez-les avec les disques de papiers de protections de WC en vente dans le commerce, ou les lingettes désinfectantes de WC avant le transfert. Donc :

  • soit vous êtes capable de tenir debout et de transférer (attention ils sont vraiment très bas)
  • soit vous êtes d’une taille qui permet que l’on vous porte et dans ce cas, on vous aide à vous installer aux toilettes.

Il existe pourtant des toilettes un peu plus grande

Dans les avions long-courriers, une toilette est un peu plus large et plus profonde, mais les barres d’appui ne sont pas suffisantes ni au bon endroit pour vous être d’une aide réelle. La cuvette n’est jamais surélevée. Encore une fois, tout dépend de votre autonomie.

Dans tous les cas, demandez de l’aide aux hôtesses et stewart pour qu’ils vous apportent un peu de discrétion.

Particularité d’un avion

Pensez que vous êtes dans un avion ! Même si vous avez la chance de trouver un sanitaire adapté, l’assiette de l’avion est légèrement penchée. Cela veut dire que vous n’êtes pas complètement à plat. C’est souvent imperceptible assis mais ça peut être problématique aux toilettes : par exemple pour passer des WC au lavabo, ça peut être un sacré parcours du combattant! Si vous êtes seul dans les toilettes avec votre fauteuil, le frein n’est pas accessible depuis votre assise. Il vous faudra donc demander une aide extérieure… ou une sacré dose d’humour !!!

Pour rappel : vous serez amenez à l’avion avec le fauteuil roulant de l’avion, pas un fauteuil roulant classique.

Anticipation et prévoyance

Autant que possible, anticipez et prenez vos précautions dans l’aéroport avant d’embarquer. Nous avons fait plusieurs articles sur les toilettes pour vous aider à trouver des solutions. Cliquez ici

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
felis lectus id Donec facilisis neque. ipsum leo. dolor quis mattis at