Avion : les toilettes
Comme les toilettes font partis des grandes préoccupations des personnes en situation de handicap en vadrouille, nous vous proposons de vous parler des toilettes des avions.
Pour faire simple…
Si on vous parle de toilette handicapés dans un avion, souriez et changez de conversation.
Des toilettes adaptés en avion
Il n’y a pas de toilette adapté en avion, c’est logique vu la taille des avions. Les avions sont spacieux, mais un espace important ne peut être dédié aux WC.
Pour résumer, les sanitaires font environ 1m de large, sur 2m de profondeur.
On ne peut pas vraiment transférer sur les toilettes (et je vous le déconseille vu la saleté). On ne peut pas entrer le siège roulant de cabine dans le sanitaire. Il reste devant la porte.
Transférer sur les toilettes
Si vous devez vous asseoir sur les toilettes, protégez-les avec les disques de papiers de protections de WC en vente dans le commerce, ou les lingettes désinfectantes de WC avant le transfert. Donc :
- soit vous êtes capable de tenir debout, faire quelques pas et vous asseoir (attention ils sont vraiment très bas)
- soit vous êtes capable de tenir debout, faire quelques pas et d’uriner debout (d’utiliser un « pisse debout » pour les femmes)
- soit vous êtes d’une taille qui permet que l’on vous porte : dans ce cas, on vous aide à vous installer aux toilettes.
Il existe pourtant des toilettes un peu plus grande
Dans les avions long-courriers, un des toilette est un peu plus large et plus profond, donc il est parfois possible de disposer le fauteuil de transfert de l’avion à côté des toilettes. Cependant, les barres d’appuis ne sont pas suffisantes, ni installé au bon endroit pour vous être d’une aide réelle. La cuvette n’est jamais surélevée. L’utilisation des toilettes dépend vraiment de votre autonomie.
Dans tous les cas, demandez de l’aide aux hôtesses et steward pour qu’ils vous apportent un peu de discrétion.
Particularité d’un avion
Pensez que vous êtes dans un avion ! Même si vous avez la chance de trouver un sanitaire adapté, l’assiette de l’avion est légèrement penchée. Cela veut dire que vous n’êtes pas complètement à plat. C’est souvent imperceptible assis mais ça peut être problématique aux toilettes : par exemple pour passer des WC au lavabo, ça peut être un sacré parcours du combattant !
Si vous êtes seul dans les toilettes avec votre fauteuil, le frein n’est pas accessible depuis votre assise. Il vous faudra donc demander une aide extérieure… ou une sacré dose d’humour !!!
Anticipation et prévoyance
Autant que possible, anticipez et prenez vos précautions dans l’aéroport avant d’embarquer. Nous avons fait plusieurs articles sur les toilettes pour vous aider à trouver des solutions. Cliquez ici
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.