Pratique

Toilettes : voyages et sorties

Trouver des toilettes grâce aux applications, nos trucs et astuces pour faciliter l’accès aux toilettes. Se rendre aux toilettes, c’est tout une histoire quand on a un handicap. Alors parlons toilette ! Dans certaines situations ou certains endroits, on se demande comment se rendre aux toilettes. Sortir de chez soi peu vite devenir un calvaire quand on ne sait pas où se rendre pour aller se soulager.

Certain jour, trouver des toilettes deviens une priorité. On ne pense plus qu’à ça ! Surtout lorsqu’on n’en trouve pas.

Un jour, je me suis trouvée dans l’incapacité de me rendre aux toilettes durant plusieurs heures. J’avais beau essayé de me rendre dans divers endroit de la ville, impossible de trouver des toilettes adaptés. Les heures ont passées… et au bout de 4h, …5h,… 6H, je ne pensais plus qu’à ça !! Je ne pouvais plus profiter de ma journée de balade ! Un calvaire ! Au bout de 7H, j’ai enfin trouver une solution. Mais ma journée a vraiment été gâchée….Laura

Comme c’est un problème pour tous, que l’on soit un homme ou une femme, faisons le point sur les toilettes. On vous explique :

  • comment cela se passe dans le train, et dans l’avion
  • comment trouver des toilettes, grâces aux applications
  • les trucs et astuces spécifiques que l’on a trouvé par sexe.

 TOILETTES DANS L’AVION

On a beau vous dire que les toilettes sont accessibles dans un avion, ce n’est pas vrai. Il est absolument impossible de faire un transfert. Les toilettes sont très petites et très utilisées (peu de toilettes par rapport aux nombres de passagers). Alors comment faire.

Il y a peut de choix, voici les solutions que l’on a trouvé :
  • désinfecter les toilettes avec une lingette et vous transférer sur les toilettes en faisant quelques pas ou en étant porté par votre accompagnateur.
  • utiliser un pisse debout (pour les femmes) – voir encadrer ci-dessous.
  • mettre une sonde urinaire
  • mettre des protections intégrales
  • prendre un pistolet (pour les hommes) et demander à se mettre entre les rideaux

Essayez de vous rendre aux toilettes avant votre embarquement dans l’avion.

Une fois dans l’avion, sachez qu’après le réveil (pour les vols de nuits et après le repas, les toilettes sont souvent pris d’assaut. Demander de l’aide à l’hôtesse ou au steward, dans tous les cas : il peut bloquer les entrées aux toilettes pour vous permettre d’y accéder et vous sortir le siège de transfert pour vous permettre d’aller aux toilettes en fauteuil roulant. Il y en a un obligatoirement dans l’avion durant le vol.

TOILETTES DANS LE TRAIN

Les toilettes des trains sont de plus en plus accessibles mais pas, partout, et pas pour tous. Certains toilettes sont encore trop petits pour les personnes se déplaçant en fauteuils électriques.
Pour les personnes en fauteuil manuel, la manœuvre est parfois juste pour se rendre au toilette. Vous n’avez pas le choix du transfert et si votre état nécessite un accompagnateur, cela risque de vous poser quelques soucis.

L’hygiène y est souvent déplorable.

Vous pouvez vous référer aux solutions de l’avion.

LES APPLICATIONS POUR TROUVER DES TOILETTES

Il existe des applications et des sites internets qui vous aide à trouver des toilettes accessibles partout dans le monde.

Application 1 : Où sont les toilettes en France? (Ancien nom Toilet Finder)

Langues disponibles : Français, Anglais
Pays : Monde
Disponibilité : Application sur Apps Store  et Android.
Prix : gratuit

C’est un site communautaire entièrement gratuit qui vous géolocalise. Elle est disponible sur Android et Apps Store. Vous trouverez les adresses des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap dans toute la France.

Application 2  : Toilettes à Paris, trouver un wc

Langues disponibles : Français, Anglais
Pays : Paris
Disponibilité : Application sur Apps Store  et Android.
Prix : gratuit

Carte interactive des toilettes publiques de Paris. Toilettes à Paris est une application qui affiche les emplacements de toutes les toilettes publiques et celle du réseau de transport RATP à Paris. Vous pouvez chercher des toilettes autour de votre position ou effectuer une recherche par adresse.
L’application peut fonctionner sans connexion Internet.

Application 3 : Flush flus toilet & map

Langues disponibles : Anglais, Catalan, Espagnol
Pays : monde
Disponibilité : Application sur Apps Store  et Android.
Prix :gratuit

Cette application est disponible sur Android et Apps Store. Cette application est en Anglais.

Elle a un avantage :

  • Elle indique si une clef est indispensable pour ouvrir les toilettes.
  • Vous pouvez savoir si l’entrée est payante
  • C’est gratuite
  • Vous pourrez savoir si un des toilette est accessible.
  • Cette application fonctionne dans le monde entier
Dans beaucoup de pays, il faut une clef spécifique pour ouvrir les toilettes. Il est donc important de savoir.

Application 4 : Toilets finder ( trouver des toilettes aux environs)

Langues disponibles : Anglais, Catalan, Espagnol
Pays : Monde
Disponibilité : Application sur Apps Store  et Android.
Prix : La version pro est payante

Carte interactive qui vous géolocalise. Vous pouvez aussi mettre une adresse.

Application 5 : Maps me

Langues disponibles : Anglais, Français
Pays : Monde
Disponibilité : Application sur Apps Store  et Android.
Prix : gratuit

Cette application est normalement utilisé pour se géolocalisé, se diriger, avoir un plan de la ville en permanence sur soi. Elle peut également vous indiquer les toilettes les plus proches de vous. Elle fonctionne sans internet.

Application 6 : Google Maps

Langues disponibles : Anglais, Français
Pays : Monde
Disponibilité : Application Android.
Prix : gratuit

L’application vous donne une multitude d’informations dont les toilettes. Bien pratique car facile d’accès et pas besoin de mettre une nouvelle application sur son téléphone.

Application 7 : Youpee

Langues disponibles : Anglais, Français
Pays : France (quelque villes)
Disponibilité : Application sur Apps Store .
Prix : gratuit

Cette application propose de vous indiquer les toilettes dans certaines grandes villes de France comme Paris, le Havre, Nantes, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Angers, Rennes et Toulouse, etc

LES BONS PLANS D’ITINÉRAIRE BIS POUR PARIS

Il y a plusieurs bon plan à connaitre pour Paris. Aller aux toilettes n’est pas simple. Dans les cafés et restaurants ont vous demande de consommer avant d’y accéder.

Bon plan numéro  1

 

Les cabines-toilettes publiques sont gratuites et en libre accès à Paris. Cela facilite l’accès aux toilettes dans la capital Française. Pour les trouver, vous pouvez utilisé les applications que l’on vous a indiqué ci-dessus.

 

 

 

Bon plan numéro 2

Vous pouvez également vous rendre dans les lieux publics comme les gares, les offices de tourismes, et toutes les toilettes publiques des zones très fréquentés.

Les musées et salles d’expositions ont des toilettes adaptés. Si vous envisager une visite dans la journée, vous trouverez des toilettes.

Dans les gares, les toilettes sont accessibles, mais payantes.

Bon plan numéro 3

Les grandes chaines de restaurants ont souvent des toilettes adaptés et son plus accessibles que les indépendants. Malheureusement à Paris, les toilettes des bars et restaurants sont souvent à l’étage ou en sous-sol. En leur faisant prendre conscience de vos difficultés, ils sont souvent plus conciliant.

Les fastfood aussi sont plus facile d’accès et ont souvent des toilettes adaptés .

DANS LE MONDE

Renseignez vous des coutumes dans les villes et pays où vous comptez vous rendre. Par exemple, pour la Suisse et l’Allemagne, il y a l’obligation d’avoir l’eurokey pour accéder aux toilettes.

Les applications cités ci-dessus fonctionnent dans beaucoup de pays.

LES SOLUTIONS POUR SE RENDRE AUX TOILETTES PAR SEXE

Que vous soyez un homme ou une femme, il y a la possibilité du sondage (attention aux risques infectieux) et des protections intégrales.

POUR LES HOMMES

  • Utiliser des étuis pénien, comme la marque Penilex que vous trouverez en pharmacie ou dans les boutiques spécialisées dans le handicap.
  • Vous sonder
  • Utiliser un pistolet : pratique même dans des lieux non adapté. À l’abri des regards, vous pouvez utiliser votre pistolet en toute discrétion.
  • Des protections intégrales

POUR LES FEMMES

Des urinoirs pour femme ou pisse debout.

Une solution pour les femmes :
Nous avons trouver une solution intéressante pour les femmes, pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article “un produit pour faciliter l’accès aux toilettes aux femmes” : cliquez ici

Les autres solutions

  • Les protections intégrales
  • Le sondage

UNE SOLUTION POUR LES DEUX SEXES

Dans certains cas, lorsqu’on peut avoir de nombreuses bagages, une solution peut-être pratique : un siège de douche et d’hygiène, démontable et portatif. Ce système permet d’aller au toilette (grâce à un pot en dessous) et de se mettre sous la douche, pour palier au siège de douche parfois non adapté au handicap.

 


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Tags
Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer