Pratique

Voyager avec son animal

Vous avez un animal de compagnie qui ne vous quitte jamais. Pour voyager, il y a parfois des contraintes, des informations à connaître. Où trouver des informations pour voyager sereinement avec votre animal.

Un site qui vous informe

Le site AniVetVoyage est un site qui regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre voyage avec votre compagnon. C’est un vétérinaire qui a créé ce blog pour aider les propriétaires d’animaux à voyager avec leur compagnon.

Parlez-en à votre vétérinaire

Votre vétérinaire, qui connaît bien votre animal, peut être une bonne ressource pour vous accompagner dans vos démarches.

Pour les chiens guides et chiens d’assistance

Parlez-en avec Handi’Chiens ou l’association des chiens guides afin d’obtenir leurs conseils et des informations.

La France et les chiens d’assistance, ou chien guide

En France, ces chiens doivent être acceptés dans les établissements recevant du public. Ils sont considérés comme “aide technique” et ne peuvent être refusés.

Les détenteurs de ces animaux ont une carte, justifiant son statut, qui leur a été fournie par l’association qui a formé l’animal. Cette carte est validée par l’état français.

Loi 2005-102, article 54
« L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles.
« La présence du chien guide d’aveugle ou d’assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre. »

 

5 1 voter
Évaluation de l'article


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
()
x
Aller au contenu principal