Suite à la Conférence Nationale du Handicap qui s’est tenu le 11 février 2020, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un numéro de téléphone unique et national à destination des personnes en situation de handicap et leurs familles.
Cette plateforme téléphonique doit permettre à chacun de solliciter une aide pour répondre à une attente ou un besoin. Cette demande peut concerner :
- l’école,
- l’emploi,
- le logement,
- la vie quotidienne,
- le répit,
- l’aide aux aidants
- la vie culturelle,
- le sport,
- une orientation dans un établissement ou un service médico-social
- un problème avec votre dossier MDPH
- etc.
Pour construire des réponses et des solutions les plus complètes et adaptées aux situations, des acteurs multisectoriels sur un territoire coopèrent et se coordonnent en formant une communauté désignée comme « La communauté 360 ».
Horaire : de 9h à 20H (dans toute la France) du lundi au dimanche
Numéro vert, gratuit
La plateforme d’écoute dans les départements
Actuellement, 75 départements ont mis en place la plateforme. En appelant le numéro vert, vous aurez accès à un conseiller en parcours de votre département. Les réponses seront donc adaptés à votre territoire.
Si votre département n’est pas couvert par le dispositif, c’est la plateforme nationale qui prends le relai.
Comment s’est-t-on organisé dans le département de l’Aisne ?
Dans l’Aisne, cette communauté s’organise autour de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) avec l’Union des associations des personnes handicapées et deux services médico-sociaux existants (Les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées du nord et du sud de l’Aisne) et l’APAJH.
Dès le 8 juin 2020, chaque personne en situation de handicap en difficulté dans son parcours de vie (peut-être rendu plus compliqué du fait de la crise sanitaire actuelle) peut appeler cette plateforme et demander à être accompagné afin d’obtenir des réponses.
Pour mener à bien ce projet, l’Union des associations a mobilisé des écoutants bénévoles issus d’associations du département qui se relayent pour tenir un planning hebdomadaire d’écoute, en lien avec des professionnels d’organismes gestionnaires.
Itinéraire Bis en fait partie.
Depuis 1999, L’Union des Associations regroupe 31 associations, soutient et accompagne des personnes en situation de handicap et les familles dans leurs démarches, et ce quel que soit l’âge, le handicap ou la maladie invalidante.
Vous avez une question, composer le numéro de téléphone 0800 360 360, pour obtenir une réponse à votre besoin.
Pourquoi Itinéraire Bis a fait le choix d’être conseiller en parcours dans le département de l’Aisne ?
Itinéraire bis a nommé Laura, comme écoutante.
J’ai une expertise d’usage en tant que personne handicapée qui me donne à penser que je peux écouter et orienter les personnes. Je suis intégrée à ce réseau en tant que lien avec la communauté. Ensemble, nous allons construire les réponses, avec les conseillers en parcours et les professionnels mobilisables de la communauté. Laura
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.