Pratique

Un numéro vert pour les personnes en situation de handicap

Numéro gratuit

Suite à la Conférence Nationale du Handicap qui s’est tenu le 11 février 2020, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un numéro de téléphone unique et national à destination des personnes en situation de handicap et leurs familles.

Cette plateforme téléphonique doit permettre à chacun de solliciter une aide pour répondre à une attente ou un besoin. Cette demande peut concerner :

  • l’école,
  • l’emploi,
  • le logement,
  • la vie quotidienne,
  • le répit,
  • l’aide aux aidants
  • la vie culturelle,
  • le sport,
  • ou encore une orientation dans un établissement ou un service médico-social
  • etc.

Pour construire des réponses et des solutions les plus complètes et adaptés aux situations, des acteurs multisectoriels sur un territoire coopèrent et se coordonnent en formant une communauté désignée comme « La communauté 360 ».

Le numéro est le 080 360 360.
Horaire : de 9h à 20H (dans toute la France) du lundi au dimanche
Numéro vert, gratuit

La plateforme d’écoute dans les départements

Actuellement, 59 départements ont mis en place la plateforme. En appelant le numéro vert, vous aurez accès à un conseiller en parcours de votre département. Les réponses seront donc adaptés à votre territoire.

Si votre département n’est pas couvert par le dispositif, c’est la plateforme nationale qui prends le relai.

Comment s’est-t-on organisé dans le département de l’Aisne ?

Dans l’Aisne, cette communauté s’organise autour de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) avec l’Union des associations des personnes handicapées et deux services médico-sociaux existants (Les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées du nord et du sud de l’Aisne) et l’APAJH.

Dès le 8 juin 2020, chaque personne en situation de handicap en difficulté dans son parcours de vie (peut-être rendu plus compliqué du fait de la crise sanitaire actuelle) pourra appeler cette plateforme et demander à être accompagné afin d’obtenir des réponses.

Pour mener à bien ce projet, l’Union des associations a mobilisé des écoutants bénévoles issus d’associations du département qui vont se relayer pour tenir un planning hebdomadaire d’écoute, en lien avec des professionnels d’organismes gestionnaires. Itinéraire Bis en fait partie.

Depuis 1999, L’Union des Associations regroupe 31 associations, soutient et accompagne des personnes en situation de handicap et les familles dans leurs démarches, et ce quel que soit l’âge, le handicap ou la maladie invalidante.

Vous avez une question, composer le numéro de téléphone 0800 360 360, pour obtenir une réponse à votre besoin.

Pourquoi Itinéraire Bis a fait le choix d’être conseiller en parcours dans le département de l’Aisne ?

Itinéraire bis a nommé Laura, comme écoutante.

J’ai une expertise d’usage en tant que personne handicapée qui me donne à penser que je peux écouter et orienter les personnes. Je suis intégrée à ce réseau en tant que lien avec la communauté. Ensemble, nous allons construire les réponses, avec les conseillers en parcours et les professionnels mobilisables de la communauté. Laura

 

 


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Tags
Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
dapibus ante. tempus vel, ipsum Aliquam commodo id, adipiscing sem, ipsum
Fermer