Nos Guides

Suisse : Zürich

Vous voulez tout savoir sur l’accessibilité de Zurich. Nous vous proposons un décryptage pour faciliter votre visite, un guide pour les personnes à besoins spécifiques, et à mobilité réduite (PMR)

Zürich est une grande ville du nord de la Suisse, qui allie modernité et ancien.

Les armoiris ont beaucoup d'importance en Suisse
Armoirie Canton du Zurich

 

 

 

 

INFRASTRUCTURES ET HANDICAP

La ville de Zurich est très moderne ce qui permet d’avoir des trottoirs très accessible et large. La vieille ville est très jolie est plate. Cependant, cette partie est constituée, par endroit, de pavés qui rend un peu plus difficile la circulation en fauteuil roulant. Il y a des bancs dans le centre ville, sur les places, et vous en trouverez le long du lac, de la rivière et dans les nombreux parcs que comportent la ville.

Pace de l'église Fraumunster, disposant de chaises publique
Place de la vielle ville, avec des chaises publiques

Il y a des bandes podotactiles partout, des différences de texture du sol pour signaler les danger.

TRANSPORT EN COMMUN

TRAMWAY

Le tramway n’est pas totalement accessible et adapté. Seulement certaines stations sont rehaussés et peuvent prendre des personnes en fauteuil roulant. Les travaux de mise en accessibilité des transports doivent être normalement fini pour 2022.

Tramway de Zurich
Tramway dans la rue principal du centre de Zürich

BUS

Les bus sont adaptés pour tous type de handicap.

TRAIN

Les trains font des trajets dans la banlieue et dans les quartiers extérieurs. Ils peuvent servir de « métro » dans la ville de Zurich.

BON PLANS TRANSPORTS

Si vous êtes hébergé à Zurich, votre hôtel vous fournira la Zürich Card qui vous permettra de prendre tous les transports en commun de la ville durant votre séjour.

HÉBERGEMENT

Il existe de nombreux hébergements adaptés dans toute la ville.

Nous avons testés :

ibis Zurich City West

Schiffbaustrasse 11 8005 zurich – Téléphone : +41442762100 – Fax : (+41)44/2762101

Les chaînes du groupe Accor sont un très bon compromis pour être hébergé proche du centre-ville est dans un endroit spacieux et adapté. Les chambres ne sont cependant pas très bons marchés. Exemple : 145 Frs Suisse pour cet ibis

La chambre PMR de cet hôtel est spacieuse, ainsi que la salle de bain. Le personnel est très courtois et à l’écoute. Le petit-déjeuner est un buffet, bon et varié.

Chambre PMR de l'hôtel Ibis de Zurich
La chambre est spacieuse, avec lit, bureau, rangement et canapé
Couloir d'accès au lit
Couloir d’accès au lit
Toilette réhaussé et lavabo plat
Toilette de la chambre PMR. Le lavabo est plat permettant un accès facilité pour les personnes en fauteuil roulant
Douche avec siège de douche. Demandez à ce qu'on baisse la poire de douche si vous êtes en fauteuil roulant
La douche de la chambre PMR

    LANGUES PARLÉES A ZURICH

    Allemand suisse, anglais et parfois français. Toutes les informations données dans la ville sont écrites en allemand. Les menus sont souvent écrits en allemand et en anglais.

    TOILETTES PUBLIQUES

    Pour avoir accès aux toilettes adaptées public à Zurich il faut avoir une clé ou payer en monnaie et avoir l’appoint. Il existe au moins une cabine autonettoyante accessible aux personnes en fauteuil roulant sur la commune. On peut trouver des WC gratuit sur la marina près du lac. Ils sont petits mais ont le mérite d’être gratuit et propre.

    Toilette gratuite aux abords du lac.
    Toilette gratuite de la Marina, Il y a un wc adapté. Il est très petit mais il a le mérite d’exister dans ce secteur où il y en a peu.

    PATRIMOINE / VISITES

    ÉGLISE FRAUMÜNSTER

    Magnifique église sur une jolie place pavée. Cette église est connue pour ses vitraux réalisée par Marc Chagall et Augusto Giacometti. On trouve aussi une série de fresques de Paul Bodmer dans le cloître.

    Église Fraumunster
    Église Fraumunster

    CATHÉDRALE DE ZURICH – GROSSMÜNSTER

    La cathédrale est une église évangélique réformée dans la vieille ville de Zurich et constitue l’un des plus célèbres emblèmes de la ville. La construction de cette église de style roman a débuté vers 1100 ; depuis, elle a été transformée et rénovée un bon nombre de fois.

    Cathédrale - Église É vangélique réformée
    Cathédrale

    BAHNHOSTRASSE

    Cette rue est LA RUE de renommée mondiale pour le shopping. Toutes les grandes marques Suisse et de renommée mondiale ont une boutique sur cette magnifique avenue. Cette rue n’est évidemment pas faite pour toutes les bourses mais est vraiment agréable et dépaysante par son large choix de boutique.

    LAC

    Il y a de nombreux endroits pour se baigner autour du lac. Il y a des plages aménagées, des escaliers pour descendre dans l’eau (sans main courante, ce qui ne facilite pas l’accès au mal marchant), des piscines dans le lac.

    Accessibilité du lac

    Ces endroits ne sont pas accessibles pour les personnes en fauteuil roulant. En revanche vous pouvez profiter d’une vue exceptionnelle. Vous trouverez des descentes de bateau autour du lac, vous permettant, avec votre fauteuil de pouvoir mettre un petit bout de pied dans l’eau.

    Jet d'eau du lac
    Lac de Zurich

    Manger autour du lac

    Vous trouverez plein de petites baraque et foodtruck autour du lac pour manger dans des conditions agréables, avec de table et sous les parasols. Les aménagements autour du lac sont vraiment prévus pour les piétons et dans le but de se détendre.

    SECHSELÄUTENPLATZ

    Située entre Bellevue et l’Opernhaus, la Sechseläutenplatz constitue une aire de repos. Vous trouverez de nombreux endroit pour vous détente, des chaises. Cette place et une invitation à la détente et une grande place d’activité.

    LA VIEILLE VILLE DE ZURICH

    Le cœur historique de Zurich se situe sur les rives gauche et droite de la Limmat. Vous y verrez de magnifiques maisons, des églises, des petits endroits secrets et pleins de charmes et places empreintes d’histoire. Le centre historique est piéton.

    Il existe de nombreuses places comme celle-ci
    Place dans la vielle vielle de Zurich. Vous y trouverez des chaises.
    Rue piétonne
    Petite place et endroit pour flâner dans la ville

      RENNWEG

      La vielle ville de Zurich qui se distingue par son histoire qui date du Moyen-Âge. À cette époque, cette rue était la plus large et la plus droite. Cette rue piétonnière est fabuleuse pour flâner ou faire du shopping

      KUNSTHAUS ZÜRICH : MUSÉE

      Ce musée d’art est accessible à tous les publics. Site : cliquez ici

      L’AUGUSTINERGASSE

      C’est l’une des plus jolies ruelles historiques de Zurich avec ses façades colorés.

      HALL DE GIACOMETTI

      Ce Hall est un ancien orphelinat qui a été transformé en poste de police. Le magnifique hall a été transformé par Giacometti pour la rendre moins sombre. Il transforma la voûte en utilisant des couleurs chaudes et lumineuses pour peindre des ornements floraux et des scènes.

      ZÜRICH QUARTIER OUEST

      C’est le quartier branché de la ville. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurant, endroit à la mode pour passer un bon moment. C’est un endroit de rencontres et de détentes. Il y a des lieux assez surprenants, et des commerces de design et de déco.

      Quartier Ouest de la ville
      Dans le quartier neuf de l’Ouest de la ville
      restaurant
      Petite rue de l’Ouest de Zurch

        QUARTIERS PROCHE DE LA GARE

        En allant de la gare vers l’Ouest de la vile, le quartier est pleine restructuration. Les immeubles sont modernes et vous pouvez une quantités énormes d’activités, de restaurant, qui sont totalement accessible. Ces quartiers n’ont pas le charme de la vielle ville… Ils permettent de passer une bonne soirée et rencontrer les habitants.

        Restaurant et endroit festive vous attendent dans ce quartier.
        Restaurant du quartier moderne de Zurich (quartier Ouest)

        LA PRIME TOWER

        La tour la plus haute de Zürich. Vous y trouverez un bar panoramique au sommet.

        Adresse : Giacometti-Halle Bahnhofquai 3 8001 Zürich

         

        Crédits photos : © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis

        0 0 voter
        Évaluation de l'article
        Afficher plus

        Itineraire-bis

        Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

        Articles similaires

        S’abonner
        Notifier de
        guest
        0 Commentaires
        Inline Feedbacks
        voir tous les commentaires
        Voir Aussi
        Fermer
        Bouton retour en haut de la page
        0
        Would love your thoughts, please comment.x
        ()
        x
        risus. leo. felis libero elit. Praesent facilisis