Nos Guides

Septmonts, un village à découvrir dans l’Aisne

Septmonts est un village du Sud du département de l’Aisne, dans les Hauts-de-France, qui se situe à 8 km de Soissons. Cette commune possède un patrimoine riche où beaucoup de bâtiments sont classés “monument historique”. C’est un village en pierre blanche d’une très grande beauté qui lui a valu de passé dans l’émission “Le plus beau village de France”.

Le village

Le village est constitué de très jolie habitation souvent très bien entretenue par les habitants. Une partie de la commune, la partie plus ancienne du village est constituée de bâtiments en pierre de taille. De très jolie maison se situe dans le village, et de très belles demeures de famille.

De très nombreuses maisons anciennes du village présentent de charmants pignons à pas de moineaux ce qui est typique des maisons anciennes du Soissonnais.

Le château

Septmonts fut la résidence des évêques de Soissons depuis le XIIe siècle. La partie datant du XIIIe siècle fut construite sous les ordres de Jacques de Bazoches et la salle dite Saint-Louis, qui abritait la chapelle, daterait de cette époque. Le château fut reconstruit au XIVe siècle par Simon de Bucy, évêque de 1362 à 1404. Le donjon et la tour carrée dateraient de la même époque.

Les évêques cessèrent d’y résider à la fin du XVIIIe siècle. Le château a été acquis par la commune en 1978, et la tour carrée en 1999.

Le château fut bombardé durant la Première Guerre Mondial. Il était en ruines quand le peintre Jacques Edmond Leman le racheta en 1864. Il le restaura puis, à partir de 1877, Antoinette Leininger, baronne d’Ezpeleta, termina les travaux.

Le château de Septmonts, classé monument historique, a été acquis par la commune en 1978. Le château fut abandonné jusqu’à la création en 1971 de l’« Association des amis de Septmonts » qui prit en charge sa sauvegarde et la mise en valeur du site.

Le Donjon

Le donjon du XIVe siècle (43 mètres de haut) est intact et son accès est libre. Les autres parties du domaine et des bâtiments ont davantage souffert, principalement l’ancienne chapelle et la tour carrée.
Il reste des douves au nord-est (bien que leur réseau ait partiellement été asséché) et des murailles, vestiges de l’enceinte.

Accessibilité du donjon

Le donjon n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Les marches sont très hautes et en pierre. Vous pouvez accéder jusqu’au sommet de l’édifice.

Le Palais des évêques

Le palais des évêques est de style Renaissance.

Bombardé en 1918, le logis Renaissance fut bien abimé. Les pans de murs étaient restés debout, mais le bâtiment est resté longtemps sans couverture.

Cette partie est loué aux particulier pour des mariages et des fêtes privés.

Une tablette numérique se situe dans la galerie en verre du Palais des évêques, vous permettant de voir découvrir le patrimoine de la région de manière ludique et interactive.

L'édifice est totalement accessible
Palais des évêques

Accessibilité du Palais des évêques

Le Palais des évêques est accessible tout public. Un ascenseur dessert l’étage. Vous trouverez des toilettes adaptés et accessibles à tous, au rez-de-chaussée et à l’étage.
Les toilettes du rez-de-chaussée sont ouvertes le weekend.

L’arboretum et le verger

Un verger et un arboretum ont été aménagés au nord du parc, au-delà des douves.

Accessibilité de l’arboretum

Le verger et l’arboretum sont accessibles par une pente assez raide. Vous devez être assisté si vous vous déplacez en fauteuil roulant.

L’église

L’église Saint-André, classée monument historique, date du XVe siècle, de style flamboyant, possède un clocher à flèche de pierre à crochets. Elle est ornée d’une magnifique poutre de gloire polychrome, sculptée de médaillons représentant les douze apôtres. L’église est accolée au vieux cimetière.

L'église est accessible
Église de Septmonts

Accessibilité de l’église

L’église est accessible pour tous les handicaps. Elle est de plain pied et il y a un espace de circulation entre les bancs.

Les commerces du village

Un restaurant gastronomique

Un restaurant gastronomique est présent dans un magnifique bâtiment en pierre. Vous pourrez découvrir l’ambiance chaleureuse de “L’auberge de la Louvière”. En période estival, vous pouvez manger à l’intérieur comme à l’extérieur.

Accessibilité :

  • La salle du restaurant est accessible et il y a de l’espace pour circuler
  • Les toilettes sont adaptés
  • La terrasse est chauffée en mi-saison, et parfaitement accessible.

Une boulangerie – pâtisserie

Une boulangerie-pâtisserie et dépannage de courses se situe au cœur du village. Vous pourrez y trouver des sandwich à l’occasion.

La boulangerie est fermée pour le moment.

Accessibilité

L’entrée du magasin se fait par une rampe, un peu raide, et sans palier de repos, mais qui a le mérite d’exister dans ce lieu classé. Un espace devant la porte vous permet d’accéder à la boulangerie.

Un bar-tabac

Le bar tabac se situe sur la place du village. Des tables sont sorties par beau temps pour vous permettre de profiter de la quiétude des lieux.

Accessibilité

  • Pas de toilettes accessibles
  • Vous pouvez entrer dans l’établissement par une rampe.

Où dormir

Il n’y a aucun gite ou chambre d’hôte dans la commune de Septmonts qui possède un accès et des aménagements pour les personnes en situation de handicap moteur.

Gite “Le P’tit pavillon”

Capacité : 2 personnes
RDC : Salle de bain, cuisine et salle à manger-salon
1er étage : Chambre
Site : cliquez ici
Contact : 07 83 00 22 71 ou leptitpavillon@free.fr

Chambre d’Hôtes et Gite de la Barbotine

Chambre d’hôtes

Capacité : 1 chambre de 4 personnes, et 2 chambres de 2 personnes
Services : piscine couverte et chauffée, cuisine extérieur.
Contact : cat.dejonghe@gmail.com

Gite :

Capacité : 12 personnes
Services : possibilité de se rendre à la piscine couverte et chauffée, à la cuisine extérieur qui se trouve avec les chambres d’hôtes.
Contact : cat.dejonghe@gmail.com

La ferme de la carrière l’évêque

La Carrière l’évêque est une grande demeure du XIX ème siècle construite en pierre de taille extraite sur place. Cette ancienne ferme épiscopale est bâtie autour de sa cour d’honneur . Une grange au Nord répertoriée 13ème et une grange 19ème de trois modules au Sud, un fond de cour de 3000m² avec 7 porches vers l’ancienne carrière de pierre. Le Jardin de 500m² clos et la terrasse est plein sud, pour profiter de la vue et du calme.

Possibilités :
  • Gite de 5 personnes
  • Gite de 15 personnes

Contact et tarifs : cliquez ici

Les animations du village

Festival Picart’s

Festival de musique familiale.
Date : dernier weekend de mai

Accessibilité : plateforme PMR pour les personnes en situation de handicap

Festival Haiti’fest

Festival qui propose des animations musicales, sportives, des points de restauration, etc. Tous les fonds récoltés sont reversés aux enfants de Haiti.
Date : mi juillet

Accessibilité : accès aux toilettes et ensemble du festival accessible.
Présence d’activité pour les personnes en situation de handicap (handisport, sport pour tous et Itinéraire Bis)

Les brocantes

Il y a deux dates de brocantes : le 1er mai et le 1er weekend de septembre.

Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
tempus Nullam elit. velit, Curabitur fringilla quis, felis sed dolor justo porta.