Nos Guides

Sénégal : témoignages de globe-trotteur à roulettes

Ils y sont allés (es)

Guillaume, 33 ans, se déplace en fauteuil roulant (manuel et électrique) – IMC (Infirme Moteur Cérébral)

J’ai eu la chance de découvrir le Sénégal par une de ses très belles régions, qui est la Casamance, en décembre 2005, pour un séjour de 10 jours. Ca a été pour moi une véritable découverte de l ’Afrique et de ses richesses, culturelles, cultuels et de pouvoir découvrir l’accueil de ce pays qui est le Sénégal. Je dois dire que le mot de Terranga (Terre d’accueil en Français) est très juste pour se pays, mot qui n’est absolument pas volé. Je suis tombé depuis lors littéralement amoureux de ce pays. J’y suis retourné chaque année, voir plusieurs fois par an, principalement sur la petite côte, qui sont des lieux de vacances absolument magique. On peut aisément penser, car la critique est facile, que se sont des repères pour européen, néanmoins, il y a dans ses lieux une certaine authenticité, et surtout un sens du service et de la disponibilité des sénégalais qui est inégalable. Ce qui, pour ma part, m’a permis de voyager seul au Sénégal. Guillaume B.
Guillaume au bord de la plage à la Somone

Laura, 38 ans, se déplace en fauteuil à assistance électrique ou électrique – Myopathe – Tétraplégique incomplète

J’ai découvert le Sénégal par hasard… Et quel hasard… Ce fut pour moi, une rencontre extraordinaire avec un pays chaleureux et pleins de merveilles. Je me suis rendue à la résidence KMC à Bargny, et je m’y suis senti comme chez moi : endroit agréable, conviviale et très accessible. La Terranga (terre d’accueil) porte vraiment bien son nom. Les gens sont formidables ce qui renforce l’idée de bien-être dans ce pays très dépaysant. On perd ses repères, car tout est différent. On m’a dis : “L’Afrique, tu aimes ou tu détestes et quand tu aimes, c’est à jamais”. Je vous assure que c’est vrai !! J’y suis allée une fois, …puis deux, ….et je pense bien y retourner. J’y ais vraiment rencontré des gens merveilleux, et des paysages extraordinaires, comme l’Ile de Gorée, ou le lac rose. La Petite côte, St Louis et le Siné-Saloum sont des endroits très différents et tellement surprenant. Quelque soit l’endroit où vous irez, vous serez merveilleusement bien accueilli. Rien est impossible pour eux, et ils vous font plaisirs, avec plaisir. J’aime énormément le Sénégal.
Laura à L’Ile de Gorée

Hélène, 43 ans, se déplace en fauteuil roulant à assistance électrique  ou électrique – Tétraplégique incomplète

Merci! Merci à Itinéraire Bis pour cette jolie découverte du Sénégal. Le pays n’est pas très accessible avec ses rues couvertes de sable et ses trottoirs sans bateau. Mais la résidence KMC à Bargny, dénichée par Itinéraire Bis, est un exemple d’inclusion, par ses locaux parfaitement adaptés et par ses salariés et propriétaires aux petits soins. Grâce à eux et à la préparation minutieuse de l’association, les visites de Dakar, de l’île de Gorée, de Saint-Louis, de Bandia, de Joal, de la plage de Bargny, … n’ont été que plaisir des yeux, sans galère et sans stress. Un grand merci à Itinéraire Bis pour avoir rendue possible l’exploration de cette destination paisible, sans danger en dehors des moustiques. Prévoir un bon nettoyage du fauteuil au retour car le sable s’infiltre partout !
Hélène au Sénégal (Ile de Gorée)


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Tags
Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
risus mattis ante. sem, vulputate, neque. Phasellus et,
Fermer