Sénégal : Région du Siné Saloum
Le Siné-Saloum est une région naturelle et vaste, constituée d’un delta. Vous y verrez de nombreuses mangroves et des espaces naturelles très spécifiques à la région.
Cet endroit constitue un refuge pour de nombreux animaux : oiseaux, lamantins, etc. qui y vivent ou viennent pour s’y reproduire. C’est un passage important pour la migration de nombreuses espèces.
ÎLE DE FADIOUTH, PRÈS DE JOAL
Attenant à la ville de Joal, vous trouverez une île atypique, passage obligé si vous vous rendez dans ce coin de l’Afrique. Le charme et le caractère de l’Ile vont vraiment vous surprendre.
L’île de Fadiouth est également surnommée « l’île aux coquillages » car elle est entièrement constituée de coquillages. Cette île est reliée par un pont en bois de 500m à la ville de Joal.
C’est un des lieux les plus fascinant du Sénégal par son côté paisible et la curiosité des lieux. L’Ile rassemble une communauté de Catholiques et de Musulmans qui cohabitent de manière équilibrée et sereine dans ce village.
ACCÈS À L’ILE
Pour avoir accès à l’île, vous devez faire appel à un guide officiel : vous le trouverez dans un bâtiment situé sur la place, en face du pont.
Prix : 5 000 FCFA pour votre groupe + pourboire si vous le souhaitez.
QUE VOIR SUR L’ILE
UNE ILE DE TOURISME
Cette île est entièrement constituée de coquillages, ce qui fait sa particularité. Elle est de ce fait tournée vers le tourisme, ce qui fait vivre une grande majorité de la population.
Vous y trouverez des objets artisanaux vendus dans une des rues de l’île, des spécialités gustatives, comme les crevettes séchées (c’est particulier comme goût ! ) et une vie de quartier….
Fadiouth est le seul endroit au Sénégal où vous trouverez une grande communauté catholique, qui élève des cochons en liberté dans ce paysage surprenant constitué de Mangroves.
Quelques photos
LE VILLAGE :
La vie de village est comme dans tous les villages africain, rue étroite, commerce, église et mosquée, etc.
UN CIMETIÈRE
Ce cimetière a une particularité : il est constitué de coquillages (les tombes et les allées).
ANIMAUX
La faune est importante car il s’agit de la porte d’entrée du Siné-Saloum, région constituée de mangroves et haut lieu de migration des oiseaux. Vous pourrez apercevoir de magnifiques crabes bleu (particularité : ils ont une pince plus grande), des pélicans, des échassiers, etc.
ACCESSIBILITÉ
Contrairement aux apparences, cette ville est accessible en fauteuil roulant. Le sol est tassé ce qui pose peu de soucis pour rouler. Cependant, vous aurez besoin d’aide de temps en temps d’une personne pour vous pousser.
Pour les personnes mal-marchantes, il y peu d’endroit pour s’assoir. Le risque d’être fatigué est important car vous devez être vigilant à chaque pas, même si le sol est globalement stable.
ADRESSES UTILES
TASS (Tourisme Association Sine Saloum) Fédération de professionnels du tourisme, hôteliers, restaurateurs, prestataires de services répartis sur toute la région et plus précisément sur les villages de Djilor, Fimela, Ndangane, Palmerin, Simal, île de Mar Lodj.
Ndangane
BP 104 FIMELA
Tél. : 77 342 83 55 / 77 789 77 34
Site internet : http://www.sinesaloum-senegal.com/
Crédits photos : © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.