Nos Guides

Sénégal : les transports

Se déplacer au Sénégal, est vraiment drôle car il faut être patient et faire confiance à son chauffeur. Vous savez quand vous partez, mais vous ne savez pas quand vous arrivez. C’est le charme de l’Afrique ! Le temps est différent … La conduite des Sénégalais est assez spéciale : il y a peu de signalétiques. Les chauffeurs connaissent bien leur métier. Si vous louez une voiture, vous verrez que ce n’est pas facile dès votre première sortie au Sénégal. Vous risquez de vous faire peur parfois. En fauteuil roulant, vous n’aurez pas d’autres choix que de louer un taxi et son chauffeur. Il y a de nombreux taxis, et certains ont un grand coffre, vous permettant de mettre un fauteuil roulant.

AÉROPORT

L’aéroport de Dakar est tout neuf et se situe à environ 35 km de Dakar. Si vous êtes en situation de handicap, un agent de l’aéroport vous prendra en charge dès votre sortie de l’avion, jusqu’à la sortie de l’aéroport. Ce service est gratuit, mais vous pouvez donner un pourboire pour service rendu.

Pour le retour : Attention aux personnes qui vous sautent dessus pour vous aider, à la sortie de votre taxi. Ce ne sont pas des agents de l’aéroport. Ils vous aident sans vous demander votre avis et peuvent séquestrer vos bagages contre de l’argent. Vous pouvez leur dire non si vous ne souhaitez pas faire appel à leur service. Vous n’avez que quelques mètres à faire entre le “dépose minute” et le poste de sécurité qui vous permet d’entrer dans l’aéroport et bénéficier de l’aide des agents. Les agents vous accueillent juste après le premier contrôle.

Il est important aussi de se mettre dans le contexte : la majorité des Sénégalais est pauvre et cherche des petits boulots et des opportunités de gagner un peu d’argent.

TAXIS

Chaque taxi applique ses tarifs, c’est pour cela qu’il est important de négocier avant de monter dedans. Il existe des taxis officiels que vous trouverez à l’aéroport. À chaque entrée de ville et village, vous avez un point avec des chauffeurs qui attendent des courses.

Pour les personnes à mobilité réduite, les chauffeurs et taxis sont les moyens de transports les plus appropriés.

Taxi

SE RENDRE À SON HÉBERGEMENT

Les hôtels et chambres d’hôtes proposent souvent de venir vous chercher à l’aéroport. Il peuvent transporter des fauteuils manuels. Vous devez vous transférer sur le siège du véhicule. Vous trouverez les tarifs que proposent les hôtels sur leur site internet. Prévenez-les de vos difficultés et de vos besoins.

RÉSIDENCE KMC

La résidence accessible KMC possède un véhicule pouvant accueillir un fauteuil roulant manuel. Elle travaille également avec une société de transport qui loue des petits bus avec chauffeurs pour vous permettre de vous rendre dans vos excursions. Pour plus d’informations, consultez l’article dédié à la résidence KMC sur notre site.
Site : Cliquez ici

ROUTES

Le réseau routier du pays se développe : on trouve des autoroutes, des nationales. La région côtière est plus fournie en route que le reste du pays, et il n’y a bien souvent qu’une seule route pour desservir une destination. Si il y a des embouteillages ou un accident, il vous faudra de la patience.

BATEAU

Pour se rendre en Casamance, un bateau avec une cabine accessible est prévu au départ de Dakar. N’ayant pas testé, nous ne savons pas si ce bateau est vraiment facile à utiliser.

LE BAC

Un bac est disponible vers l’île de Gorée. Il est possible de se rendre sur le bateau en fauteuil roulant manuel, à condition d’accepter d’être porté.

LES BUS

Si vous avez des soucis pour marcher, ou que vous êtes en fauteuil roulant, vous ne pouvez pas utiliser ce transport en commun, car ce sont des moyens très économiques, mais absolument pas accessibles.

Bus rapido – Marie Depuydt

LA CIRCULATION

Les conditions de circulation au Sénégal sont beaucoup mieux depuis quelques années, avec la construction de l’autoroute qui relie Dakar à la petite côte. Des nationales ont été construites ce qui facilite les échanges commerciaux, le dynamisme des villes et les visites.

PROPRETÉ DES RUES

Ce pays est assez sale. Vous verrez que des détritus sont partout dans les rues, le long des cours d’eau. Le sable des plages n’est pas entretenu partout. Quand les plages sont entretenues, c’est vraiment sublime !

0 0 voter
Évaluation de l'article


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
()
x
id fringilla nunc sit commodo dapibus libero. ut