Sénégal : Dakar
Dakar est une ville en perpétuel mouvement et changement. Cette ville est la plus importante du pays.
Les marchés de la ville
Les marchés sont nombreux dans la ville. Il y a des marchés spécialisés dans les poissons, les objets de décorations, et les marchés où vous trouverez un peu de tout. Ils se situent un peu partout dans l’agglomération.
Le Marché Soumbédioune
Le marché est composé de deux parties : la partie sur la plage et la corniche où se situent le marché aux poissons, et le marché artisanal où vous trouverez une multitude de création locale. N’hésitez pas à négocier car ce marché est essentiellement fréquenté par les touristes et les prix sont un peu élevés.
Vous y trouverez des sculptures en bois, des bijoux, des tissus et la fameuse réplique du Rapido, si typique du Sénégal
Accessibilité de ce marché
Ce marché est plutôt accessible même si il y a des passages un peu compliqués. Il existe une entrée de plain pied qui vous permettra d’accéder facilement à une grande majorité d’étales si vous êtes en fauteuil roulant.
Pour les personnes mal marchantes et ayant des problèmes visuels, méfiez-vous des différences de niveau dans les allées.
Les autres marchés :
- Le Marché Sandaga
- Le Marché Carmel
Les musées
Peu de musées sont accessibles à Dakar, pour les personnes ayant des difficultés de marche ou en fauteuil roulant. Seul le monument de la Renaissance Africaine peut être visité en fauteuil roulant.
Le monument de la Renaissance Africaine de Dakar
Vous pouvez monter jusqu’au sommet de la tête de l’enfant.
Prix des non résidents au Sénégal (à titre indicatif – prix 2018) : Adulte 10€ (6 500 FCFA) – Enfant 5 € (3 250 FCFA) Tarif réduit pour les résidents du Sénégal.
Accessibilité du musée
Vous pouvez accéder en voiture jusque sur le parvis du musée, avec votre chauffeur. Il faut demander l’autorisation au gardien que vous trouverez en bas de la route d’accès.
Le musée est doté d’un ascenseur qui vous permet de vous rendre dans les différentes parties du musée. L’ascenseur n’est pas grand mais accessible pour un fauteuil manuel de taille standard.
Vous pouvez accéder jusqu’au sommet, dans la tête de la statue. Cependant, en fauteuil roulant ou si vous avez des difficultés de marche, vous ne verrez pas. Il faut être debout et en capacité de monter deux ou trois marches pour voir la magnifique vue sur la ville.
L’esplanade de l’entrée, à côté de l’escalier vous permettra d’admirer la vue sur Dakar.
Voici quelques photos :
Vous trouverez des toilettes pour homme et femme sur le parvis du musée, et des toilettes accessibles à l’intérieur du musée.
Toilette accessible aux personnes en fauteuil roulant à l’intérieur de l’édifice. Demander votre chemin à votre guide. Dans le toilette, vous trouverez un seau qui sert de chasse d’eau.
Le Musée Théodore Monod d’art africain de l’IFAN
Il n’est pas accessible en fauteuil roulant.
Les Almadies : quartier de la ville
C’est un quartier très branché de Dakar. C’est un quartier chic où se situent de grandes villas, l’Ambassade Américaine et les hôtels de luxe de la ville. Vous trouverez des restaurants très sympathiques, au bord de l’eau. La vue y est magnifique et le personnel des restaurants et bars sont très accueillants. Vous y trouverez des poissons grillées, des oursins… Les tarifs sont un peu élevés, mais vous payez la vue et le quartier.
Les restaurants ne sont pas facilement accessibles, il y a des marches assez hautes. Il vous fera de l’aide pour vous rendre dans les restaurants. Les gens aideront votre accompagnateur pour vous rendre dans le restaurant de votre choix.
Mosquée de la Divinité
La Mosquée de la Divinité se situe sur une colline avec une vue sur l’océan.
La grande Mosquée
Cette mosquée est très impressionnante car elle a été conçue pour accueillir un nombre vraiment très important de fidèles. Elle est dotée d’une immense cour en sable pour faciliter la prière des croyants. Les femmes ne sont pas admisses dans la mosquée, ainsi que les non musulmans.
Crédits photos : © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.