Culture et loisirs

Paris : musées et handicap

De nombreux musées sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quelque soit le type de handicap. Les musées sont nombreux : il y en a pour tous les goûts.

Itinéraire Bis vous détails le fonctionnement des musées pour vous faciliter la visite. Nous avons également regroupé les musées parisiens proposant des visites spécifiques selon le type de handicap :

  • Visites en LSF
  • Visites du toucher
  • Visites en audiodescription
  • etc.
Cette liste est non exhaustive. Nous pouvons avoir oublié certains musées, ou certaines adaptations. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. N’hésitez pas à nous écrire si nous avons omis de parler d’un lieu ou d’une adaptation dans un musée.

Les sites des musées sont en générales très bien fait. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin par type de handicap, sur l’accès et l’entrée adaptée.

Itinéraire Bis connait bien les musées cités ci-dessous pour s’y rendre régulièrement.

COVID 19 : Actuellement les visites tactiles sont annulées, les visites de groupes sont restreints et limités en nombres. Beaucoup de conférences sont annulés. Renseignez vous avant de vous rendre au musée sur les conditions d’accès et les activités proposées au public à besoin spécifique

Handicap et accès aux musées ou aux expositions

Les musées ont mis en place des dispositifs pour accueillir les personnes en situation de handicap. Vous trouverez des visites en langues de signes, des ateliers où il est possible de toucher, des visites adaptés aux enfants, etc… Pour y avoir accès, il faut réserver.

Accès pour le public atteint de handicap moteur

De nombreux musées sont désormais accessibles en fauteuil roulant, des bancs et chaises sont mis à disposition des mal marchants, ou des prêts de fauteuil roulant sont possibles.

Certaines salles d’expositions sont encore difficile d’accès pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique. Les montes-escalier, encore présent dans certain musée, ne sont pas adaptés à ce type de fauteuil roulant.

Ex : la Galerie Nationale du Grand Palais, côté Champs Élysée. Une des salle est accessible par ce dispositif, ce qui empêche les personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique d’accéder à cette salle.

Dans les bâtiments classés, certains endroits sont desservis par des escaliers, qui n’ont pas pu être compensé par un ascenseur.

Prix des musées et/ou des expositions

Les musées parisiens sont régies par différents organismes.

  • Les musées nationaux (Réunion des Musées Nationaux – Ministère de la Culture)
  • Les musées de l’éducation nationale
  • Les musées privés.
  • Les musées de la ville de Paris

Selon l’organisme de gestion, le prix n’est pas le même. Cependant, dans la grande majorité des cas, sur justificatif, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur ne paient pas l’entrée.

Les visites spécifiques, avec guide, peuvent être payantes : ateliers pédagogique, visites en LSF, ateliers du toucher, etc.

Un accès prioritaire dans les musées

Vous avez un accès prioritaire dans les musées et expositions. N’attendez pas, et manifestez vous auprès d’un agent d’accueil et de sécurité, ou présentez vous à l’accueil.

Pourquoi vous n’attendez pas :

Pour des questions de confort et de sécurité. Si la file d’attente est longue, les risques sont importants si vous avez des difficultés de mobilités.

Des entrées parfois différentes de l’entrée principale

Les musées sont souvent dans de vieux bâtiments. L’entrée adaptée aux personnes en situation de handicap est souvent différente de l’entré principale. Regardez les modalités avant de vous y rendre sur le site internet du musée de votre choix.

Les visites adaptées

Cliquez sur le nom du musée qui vous intéresse pour accéder directement à la page.

Musée qui proposent des visites spécifiques pour les personnes déficients visuelles

Certains musées proposent des visites spécifiques qui permettent au public ayant une déficience visuelle. Pour cela, il faut vous inscrire ou réserver votre place.

Beaucoup de musées proposent :

  • des dispositifs en braille (cartel en braille, guide du musée, etc)
  • des feuillets en gros caractère pour vous permettre de suivre la visite.

Les musées proposant des visites tactiles :

Les musées proposant l’audiodescription des œuvres

Les musées proposant des parcours multisensoriels

Les musées proposant des visites spécifiques pour les personnes déficients auditifs

Musée avec visite en Langue des signes (LSF)

Les musées proposant une visite en lecture labiale

Les musées proposant des visites adaptées aux personnes atteintes de déficiences intellectuelles

Les musées accessibles aux personnes handicapées moteur

Vous avez besoin d’aide ?

Vous voulez visiter un musée et vous ne savez pas les modalités adaptés à vos besoins, ou vous ne savez pas comment réserver. Contactez-nous.

Vous avez envie de visiter un musée ! Vous n’êtes que quelques jours sur la capital ! N’hésitez pas à nous écrire et nous demander des conseils.

Indiquez nous :

  • vos goûts (peinture, sculpture, art moderne ou primitif, etc),
  • vos préférences,
  • l’âge de vos enfants (si vous en avez)
  • le type de handicap vous concernant,
  • le temps que vous pouvez consacrer à votre visite
  • la période que vous préférez
  • etc

et on vous proposera les endroits les plus adaptées à vos besoins.

 

Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Phasellus sem, tempus facilisis mattis amet, nunc elit. Curabitur leo