Nos Guides

Les Faux de Verzy (Marne)

À quelques minutes de Reims, vous trouverez la forêt domaniale de Verzy, connue pour ces Faux. Les Faux sont des arbres centenaires rares qui ont la particularité d’être sinueux.

Il existe quelques forêts en Europe qui en possèdent mais pas avec une aussi grande concentration. Plus de 800 Faux sont présents dans ce domaine protégé.

Origine

Les botanistes ne connaissent pas l’origine des Faux, même si quelques théories sont avancées. Ces arbres sont quasiment stériles, ce qui donne à cette espèce un caractère exceptionnel.

Vous y trouverez des chênes, hêtres et châtaigniers tortillards.

Quelques photographies des faux

Fau de Saint-Basle
Surnommé le Fau amoureux
Fau tombé par la foudre : Fau de la Demoiselle

    Accessibilité des lieux

    Cette forêt est accessible par tous les temps et par tous. Vous n’aurez aucun problème d’accessibilité dans ces lieux. Les allées sont grandes, bien entretenues et très praticables.

    Des bancs sont mis à disposition pour les personnes qui ont besoin de temps de repos. Pensez à prendre de quoi vous assoir si vous avez besoin de pauses plus fréquentes.

    Les chiens sont les bienvenus, attachés en laisse. Si vous souhaitez les lâcher, faites attention qu’ils ne traversent pas les barrières. Ces barrières ont été mises en place pour protéger les Faux, qui sont fragiles et rares.

    Un panneau en braille et en relief permet de découvrir les Faux par le touché.

    Des tables de pique-nique

    Des tables de pique-nique sont présentes sur le site, dont certaines sont accessibles et aménagées pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. (Banc en moins pour privilégier l’accès fauteuil).

    Parking

    Il existe plusieurs parkings ce qui vous permet de trouver facilement de la place. Des places adaptées et réservées aux personnes en situation de handicap sont mises à disposition. Pour les personnes ayant un véhicule dont la montée est par rampe ou plateforme sur le côté du véhicule, vous devez stationner dans d’autres endroits que les places réservées. Des rondins de bois de chaque côté vous empêcheront de descendre. Cependant, il y a assez de place pour vous permettre de stationner ailleurs.

    Une partie des deux parkings.
    Il y a deux places PMR délimitées sur ce parking.

      Photographies : © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis

      0 0 votes
      Évaluation de l'article


      Puisque vous êtes encore là...

      Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

      Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

      Aidez-nous et soutenez nos actions

      Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


      Afficher plus

      Itineraire-bis

      Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

      Articles similaires

      S’abonner
      Notifier de
      guest

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      0 Commentaires
      Inline Feedbacks
      voir tous les commentaires
      Bouton retour en haut de la page
      0
      Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
      ()
      x
      Aller au contenu principal