Pratique

Le label “Tourisme et Handicap”

Un label qui va vous aider à sortir de chez vous. Trouver un restaurant, un logement de vacances, un monument, un jardin ou un site à visiter, va devenir facile pour vous, grâce à ce label…

Qu’est ce que c’est ?

La marque d’Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.
La labélisation est une démarche volontaire d’une structure qui souhaite garantir une qualité d’accueil, répondre à une demande, donner de l’autonomie et de la sécurité à un public à besoins spécifiques.
Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.
Propriété de l’Etat, elle a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple.

La marque est gérée par l’association Tourisme et handicap, qui a été crée par Madame Annette Masson.
Les labels sont délivrés par des personnes formées, et le cahier des charges pour l’obtenir est strict.
Si vous voyez ce logo, avec l’icône correspondant à votre handicap, vous pouvez vous y rendre sans avoir de surprise à votre arrivée.
Présentation de la marque en Langue des Signes Française : https://vimeo.com/139209203

Pour qui ?

Pour toutes les personnes en situation de handicap car le label vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Le label est divisé en 4 groupes :

  • Handicap visuel
  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Handicap moteur

Attention au logo : le label peut être délivré pour un seul type de handicap. Veillez à ce que votre handicap soit représenté sur le logo.

A quoi ça sert ?

A normaliser l’offre touristique pour répondre à des besoins particuliers.

Ce label peut être délivré aux professionnels

  • De l’hébergement : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels
  • Des lieux de visites : musées, écomusée.
  • Des lieux de loisirs
  • Des lieux de restaurations
  • Lieux d’informations touristiques.

Comment ça marche ?

Vous trouverez ci-joint un moteur de recherche qui va vous aider à trouver un lieu labélisé. Rendez-vous sur le site suivant, et choisissez votre lieu de villégiature, votre restaurant, ou votre activité.

http://dgcisth.armadillo.fr/app/photopro.sk/handicap/?#sessionhistory-ready

Cette marque (ou label) est un gage de qualité de service et d’accueil qui est réévalué régulièrement pour pouvoir être conservé. Des établissements non labélisé peuvent être adapté à votre handicap. La loi sur l’accessibilité contraint les établissements recevant du public à accueillir tous les publics (commerce, établissement de tourisme, musées, commerces, etc). D’autres on fait la démarche, mais n’ont pas obtenu de label ou l’on perdu : ils sont non conforme aux exigences du label.

 

 

 

 


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Bouton retour en haut de la page
Fermer