Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Nous soutenir
Pratique

La carte d’identité prolongée : oui mais…

Pour se balader en Europe, il faut avoir sa carte d’identité sur soi en cas de contrôle pour indiquer que l’on est Européen et que l’on vit dans l’espace Schegen. En France, le délai de nos cartes d’identité a été prolongé, mais sans avoir de document à fournir à nos voisins européens.  Alors, que faire ?

Validité de la carte

La validité de nos cartes d’identité a été prolongée de 5 ans, mais cette extension de validité n’est pas indiqué sur nos cartes.
Est ce que cela peut poser des problèmes ? …. Oui en dehors de la France.

Avant de réserver votre prochaine destination de vacances,  vérifiez vos papiers d’identité car certains pays vous refuseront l’accès si vous avez une carte d’identité périmée, même si la validité a été prolongée de 5 ans.

Pour voyager, il est indispensable de détenir une carte d’identité à jour ou un passeport. Depuis le 1er janvier 2014, la règlementation a changé. La durée de validité des cartes d’identité a été prolongée de 5 ans, passant de 10 à 15 ans.
Mais l’accès à certains pays est interdit avec une carte d’identité périmée, même si elle est prolongée de 5 ans en France.

Les pays où vous ne pourrez pas vous rendre avec une carte en apparence périmée

Trois pays européens ont formellement annoncé qu’ils refuseraient les passagers présentant une carte d’identité périmée : la Belgique, la Lituanie et la Norvège. Donc si vous prévoyez de vous rendre dans l’un de ces pays, vérifier vos papiers.

Pas d’informations sur certains autres pays

Certains pays ne se sont pas clairement exprimés sur l’acceptation ou non de cette nouvelle mesure. Le ministère de l’intérieur précise que vous pouvez imprimer la notice officielle multilingue, expliquant la prolongation des cartes d’identité en France, valable désormais 15 ans, si vous devez par exemple aller en Irlande, en Espagne, ou partir dans les pays suivant : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Vatican, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Maroc et Égypte.

Que faire pour éviter d’être refusé dans le pays ?

Avant 2029 année à laquelle la situation se rétablira d’elle-même (les dernières cartes éditées avec la durée de validité de 10 ans seront alors à remplacer), vous devez prendre vos précautions. Le ministère des affaires étrangères recommande de voyager avec un passeport valide.

Dans le cas où vous n’en possédez pas, il est possible de faire un renouvellement anticipé de votre carte d’identité en donnant un justificatif de voyage dans l’un des pays refusant la carte invalide. La demande de renouvellement peut également être faite en cas de modification de l’état civil et en cas de perte ou de vol.

0 0 votes
Évaluation de l'article


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
Aller au contenu principal