France : sécurité sociale et voyages
La prise en charge de vos frais de santé au cours d’un voyage ou d’un séjour temporaire à l’étranger dépend de votre lieu du voyage ou de séjour temporaire et de la nature des frais concernés.
EN EUROPE :
Si vous effectuez un voyage ou un séjour temporaire (de moins de 3 mois) dans un pays membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, vos soins médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays concerné.
La prise en charge de vos soins est garantie sur présentation d’un document attestant de vos droits à l’assurance maladie en France.
Pour attester de vos droits à l’assurance maladie en France, vous devez être en possession de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Vous pouvez demander cette carte en ligne, en vous connectant sur votre compte Améli ou en vous rendant dans la caisse primaire d’assurance maladie proche de chez vous.
En fonction du pays l’avance des frais peuvent être demandée. Dans ce cas, les frais seront remboursés par l’organisme de Sécurité sociale du lieu de votre séjour.
Pour obtenir la feuille de soin :
Cliquez iciEN DEHORS DE L’EUROPE :
Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, dans un pays hors Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie à votre retour en France.
Renseignez-vous auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie avant le départ pour connaitre les accords pris entre la France et votre pays de destination.
CAS PARTICULIER :
VOUS ÊTES SOUS DIALYSE :
Si vous partez en vacances et que vous êtes sous dialyse, veuillez vous reporter au site de la Sécurité sociale qui est très complet.
Cliquez iciCONSEILS QUELQUE SOIT VOTRE HANDICAP : PRENDRE UNE ASSURANCE
Dans certains pays, les soins coûtent vraiment très chers. Renseignez-vous avant de partir et de souscrire à une assurance voyage. Ne vous y prenez pas à la dernière minutes, car trouver une assurance n’est pas forcement chose aisé lorsqu’on est atteint d’un handicap.
SE RENSEIGNER SUR L’ASSURANCE DE SON FAUTEUIL ROULANT ET MATÉRIEL MÉDICAL
Vous référer à la page dédiée aux assurances des fauteuils roulants
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.