Pratique

France : sécurité sociale et voyages

La prise en charge de vos frais de santé au cours d’un voyage ou d’un séjour temporaire à l’étranger dépend de votre lieu du voyage ou de séjour temporaire et de la nature des frais concernés.

EN EUROPE :

Si vous effectuez un voyage ou un séjour temporaire (de moins de 3 mois) dans un pays membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, vos soins médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays concerné.
La prise en charge de vos soins est garantie sur présentation d’un document attestant de vos droits à l’assurance maladie en France.

Pour attester de vos droits à l’assurance maladie en France, vous devez être en possession de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Vous pouvez demander cette carte en ligne, en vous connectant sur votre  compte Améli ou en vous rendant dans la caisse primaire d’assurance maladie proche de chez vous.

En fonction du pays l’avance des frais peuvent être demandée. Dans ce cas, les frais seront remboursés par l’organisme de Sécurité sociale du lieu de votre séjour.

À NOTER : En cas d’avance de frais, les factures acquittées et les justificatifs de paiement doivent être transmis à la Sécurité Sociale de votre département accompagné de l’imprimé Soins reçus à l’étranger – déclaration à compléter par l’assuré. Un remboursement pourra être effectué sur la base des frais réels dans la limite des dépenses engagées, conformément aux tarifs en vigueur de la Sécurité sociale française.

Pour obtenir la feuille de soin :

Cliquez ici

EN DEHORS DE L’EUROPE :

Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, dans un pays hors Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie à votre retour en France.

A NOTER : En cas de vacances dans votre pays d’origine, certaines dispositions peuvent prévoir une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie avant le départ pour connaitre les accords pris entre la France et votre pays de destination.

CAS PARTICULIER :

VOUS ÊTES SOUS DIALYSE :

Si vous partez en vacances et que vous êtes sous dialyse, veuillez vous reporter au site de la Sécurité sociale qui est très complet. 

Cliquez ici

CONSEILS QUELQUE SOIT VOTRE HANDICAP : PRENDRE UNE ASSURANCE 

Dans certains pays, les soins coûtent vraiment très chers. Renseignez-vous avant de partir et de souscrire à une assurance voyage. Ne vous y prenez pas à la dernière minutes, car trouver une assurance n’est pas forcement chose aisé lorsqu’on est atteint d’un handicap.

SE RENSEIGNER SUR L’ASSURANCE DE SON FAUTEUIL ROULANT ET MATÉRIEL MÉDICAL

Vous référer à la page dédiée aux assurances des fauteuils roulants


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Tags
Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
venenatis leo mattis facilisis mi, Phasellus tempus commodo libero. lectus libero tristique
Fermer