Pratique

Aides Financières pour les Loisirs et les Vacances

La prestation de compensation du handicap (PCH) permet de financer les surcoûts liés au handicap, comme le besoin d’un accompagnateur lors d’un voyage ou de vos loisirs. Renseignez-vous auprès de la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées) proche de votre domicile. Anticiper votre demande, au moins six mois minimum à l’avance.
Pour bénéficier d’un accès aux « Villages Répit Familles », vous devez faire une demande « d’accueil temporaire » en cochant la case dédiée sur votre dossier MDPH et indiquer votre projet (de vous y rendre) dans dans vos projets de vie.

L’AFM-Téléthon propose au personnes atteintes de maladie neuromusculaire un plan épargne chèques vacances chaque début d’année. Il s’adresse aux personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire et non imposables.
Pour plus d’informations, contactez:
Catherine GUILLON
Téléphone : 01 69 13 22 72
Email : loisirsvacances@afm-telethon.fr

 Le programme Bourse solidarité vacances permet aux personnes avec des revenus modestes de partir en vacances à des tarifs attractifs. Pour plus d’informations : https://www.ancv.com/bourse-solidarite-vacances-bsv

L’Agence Nationale pour les chèques vacances (ANCV) a mis en place le dispositif « Départ 18:25 » pour les jeunes de 18 à 25 ans avec de faibles revenus. Grâce à cela les jeunes éligibles peuvent percevoir jusqu’à 150€ afin de financer un séjour (camping, hôtel, club de vacances) que ce soir en France ou en Europe. Si votre Revenu Fiscal de Référence est inférieur à 17 280 euros, vous pouvez être éligible au « Départ18-25 ans ».

L’ANCV aide les séniors non imposable dans leur projet vacances, dans le cadre « Séniors en vacances » mis en place par le secrétariat d ‘État au tourisme.
Pour en savoir plus : http://www.ancv.com/seniors-en-vacances

 Les aides aux projets vacances (APV) sont des aides financières individuelles, versées sous forme de Chèques-Vacances, qui visent à permettre le départ de personnes justifiant d’une situation sociale ou économique fragile. Ce programme est mis en œuvre dans le cadre de partenariats conclus entre l’ANCV et de grands organismes intervenant dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale, de la solidarité, et de l’action socio-éducative. Plus d’informations : https://www.ancv.com/les-aides-aux-projets-vacances-apv

L’aide aux projets vacances UNAPEI – ANCV : les deux partenaires agissent pour apporter une aide financière aux projets vacances des personnes handicapées mentales et de leur famille. 
Plus d’informations : https://www.unapei.org/actions/agir-avec-nous/adherer-a-lunapei/les-aides-aux-projets-vacances-unapei-ancv/
ou contacter : Youlia Marescq par mail : apv2@unapei.org

La CAF (Caisse d’Allocation Familiales) peut attribuer une aide selon votre situation. Elle peut attribuer des bons vacances sous certaines conditions de ressources. Des aides exceptionnelles peuvent également être accordées. Allez rencontrer votre conseiller CAF.

  • L’aide aux vacances familiales (AVF) de la CAF s’adresse aux familles les moins aisées afin de prendre en charge une partie des frais lors d’un séjour en vacances dans un camping ou dans un gîte labellisé par le dispositif VACAF (en savoir plus). Le montant de cette aide est propre à chaque département et son attribution se fera en fonction de vos revenus, de la composition de votre famille ainsi que de l’âge de vos enfants.
  • Certaines CAF en France vous propose l’AVE (aide aux vacances enfants) pour permettre à vos enfants de partir en colonie ou en camp de vacances agréés VACAF. Cette aide sera versée directement à l’organisme s’occupant de la colonie de vacances (ou du camp) afin d’alléger le coût du séjour pour la famille.
  • La CAF peut verser, aux familles avec au moins un enfant à charge, une aide aux temps libres qui prend la forme de bons vacances (également appelés « tickets loisirs » ou « passeport temps ») afin de financer les loisirs de vos enfants. Il s’agit de tickets prépayés à utiliser pour régler tout ou une partie des loisirs de vos enfants comme des activités sportives et également des colonies de vacances. Ces bons vous sont accordés selon vos ressources et les montants sont fixés par chaque département. Sachez aussi que l’ANCV vous propose également de profiter de coupons sport vous permettant de réduire les frais d’inscription de nombreuses associations (plus d’infos). De plus les enfants de 6 à 12 ans peuvent profiter de cours de natation gratuits avec le dispositif « J’apprends à nager » lancé par le Ministère des Sports en 2015.

Les Caisses de retraite : Certaines caisses de retraite ont une enveloppe budgétaire pour l’aide sociale au départ en vacances. Renseignez vous auprès de votre caisse de retraite.​

Les comités d’entreprises : Certain comité d’entreprise ont une enveloppe budgétaire pour l’aide à leur salarier afin de les aider à partir.

Les mutuelles : Certaines mutuelles peuvent vous accorder des aides.

Associations caritatives :
Certaines associations peuvent vous aider : Secours Populaire, Secours Catholique, etc.

La MSA : La mutuelle agricole propose des aides aux vacances à ses clients sous certaine condition. https://dlg.msa.fr/lfy/famille/aide-aux-vacances

Les institutions publiques : Conseils régionaux ou départementaux, municipalités, etc.

Municipalités : les CCAS proposent parfois des aides.

Le billet congé annuel SNCF : Chaque année, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant de 25% à 50% auprès de la SNCF, il s’agit du billet de congé annuel permettant au plus grand nombre de partir en vacances à moindre coût. Pour obtenir votre billet du congé annuel de la SNCF, il vous faudra remplir le formulaire puis vous rendre au guichet de votre gare avec les pièces justificatives demandées. La réduction ne peut vous être refusée si vous remplissez les conditions et vous ne pourrez en bénéficier qu’une fois par an. Sachez également que les familles avec au moins 3 enfants à charge peuvent bénéficier de la carte famille nombreuse accordant aussi des réductions allant jusqu’à 70€ sur les trajets en train.

La SNCF met également en place de nombreuses cartes de réductions toute l’année pour vous aider dans vos déplacements.
En savoir plus : https://www.oui.sncf/train/carte-abonnement-train. La SNCF propose des abonnements spécifiques dans certaines région : renseignez vous dans votre région.

 


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Tags
Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer