Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Nous soutenir
Nos Guides

Suisse : prendre le train

Pour se déplacer en train en Suisse, rien de plus simple. Leur système ferroviaire est très performant et vous trouverez une qualité de service.

C’est un moyen efficace de se déplacer en Suisse. Le réseau ferroviaire étant un des meilleurs au monde et permet des liens avec les transports interurbains, et les bus. Ce dispositif permet de se rendre presque partout à des horaires ponctuels et réguliers, mais celui-ci reste très cher.

TROUVER FACILEMENT UN TRAIN

Vous pouvez accéder au site CFF : http://www.cff.ch/ pour organiser vos trajets et étudier la faisabilité de votre séjour. Nous vous conseillons de télécharger l’application CFF, sur Android ou Apple pour faciliter vos déplacements sur place. Cette application est gratuite, et vous aidera à faciliter vos transports d’une ville à l’autre.

Vous pouvez enregistrer vos trajets pour vous faire un plan de route. Une fois votre plan de route fait, vous pouvez contacter le service dédié aux personnes en situation de handicap. Vous leur transmettez vos horaires de départ et d’arriver dans la ville et ils organisent montée et sortie du train.

MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION

L’application est simple d’utilisation.

  • Vous pouvez facilement choisir votre trajet, en reliant les deux villes avec votre doigt. Ainsi, vous trouvez tous les horaires .
  • Prenez votre  / vos billet (s) directement sur l’application.
  • L’application est mise à jour en temps réel, ce qui facilite les trajets et permet de connaître tous les changements de voie de dernière minute.

LES PRIX

Plusieurs options s’offrent à vous pour vos déplacements dans le pays.

Le pass Interrail , « one country »

Si vous décidez de partir en Suisse pour les vacances, il existe un forfait qui vous permet de vous déplacer dans le pays en toute liberté.
Suivez-le guide sur le lien suivant : pass interail europe Ce forfait est valable uniquement sur les trajets en train. Le lien vers la Suisse : cliquez ici

Interrail Global Pass

Si vous décidez de faire un petit périple avec plusieurs pays, vous avez l’option « Global Pass » qui vous permet de faire 31 pays européen. cliquez ici

Ce forfait est valable uniquement sur les trajets en train.

Les offres suisses

Retrouvez toutes les offres en Suisse, à l’adresse suivante : https://www.sbb.ch/fr

Suiss Travel pass

Les forfaits du Suiss Travel Pass vous permettent de prendre le train en illimité durant 3, 4, 8 ou 15 jours. Vous aurez accès à l’ensemble des transports en commun Suisse durant tout votre séjour (train, métro, téléphérique, bateau, tramway, etc). Seules de très rares exceptions ne sont pas prises en compte par l’abonnement. Cette carte vous donne le droit à des réductions dans certains musées et attractions des villes suisses.

La carte journalière

Il existe une carte journalière pas trop chère que l’on trouve souvent l’été. C’est un abonnement général. On peut l’utiliser dans l’ensemble des transports en commun suisses (bus, tramways, trains, etc.). Pour l’acheter, on peut parfois trouver des offres intéressantes chez :

  • Interdiscount (commerce)
  • Coop (https://www.coop.ch/fr.html), à certaines périodes
  • dans les « administrations communales » (= mairies).

Mode d’emploi de ce type de carte : Il faut prendre la carte en indiquant la date précise d’utilisation. On ne peut pas l’utiliser le jour même, il faut donc s’y prendre quelques jours avant.

Bons plans prix :

Il faut être vigilant et bien chercher les offres promotionnelles, car il y en a parfois des très intéressantes. Vous pouvez en trouver sur les panneaux d’affichage, sur les automates des CFF, sur le site internet de CFF. Il existe aussi des billets dégriffés. Il faut regarder sur l’application CFF ou sur le site internet de la CFF. Ils sont 70 % moins chers.

Ce dispositif sert à combler les places vacantes pour remplir le train. Il y a énormément d’offres, de formules différentes, cherchez, fouillez, pour trouver celle qui vous convient.

HANDICAP ET TRAINS SUISSES

Si vous êtes en situation de handicap, non résident en Suisse, vous ne pouvez pas prétendre aux mêmes tarifs et prestations que les résidents. La personne en situation de handicap paie son forfait et son accompagnateur également.

Prenez toujours un billet 2ème classe : Les personnes en situation de handicap sont placée en 1ère ou 2ème classe selon le type de trains, pour des raisons techniques, mais vous ne payez pas la 1ère classe. Si vous prenez votre billet dans les guichets CFF d’une gare, vous pouvez demander au guichet, que votre accompagnateur soit assis à côté de vous dans le train. Car si vous êtes en 1ère classe, normalement, votre accompagnateur doit aller en 2nd classe. Cette situation peut être inconfortable. En demandant, il est possible d’obtenir une dérogation, pour que votre accompagnateur reste près de vous. Si ils acceptent, ils vous fourniront un justificatif pour les contrôleurs (à bord du train). Vous serez ainsi ensemble pour votre ou vos trajets.

Votre carte européenne avec la mention « besoin d’accompagnement » peut vous aider. Si vous n’en possédez pas, dites leur simplement que vous avez besoin d’aide et de votre accompagnateur.

Élévateur pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de monter dans le train

RÉSERVER LA PRESTATION D’ASSISTANCE

Temps obligatoire pour réserver un train

Vous avez l’obligation de le faire au moins 1H avant l’heure de votre départ. Il existe des exceptions où le temps nécessaire de mise en place des prestations est de 2h. Vous trouverez la liste sur leur site internet. En cas de désistement : veuillez les prévenir par téléphone que vous n’êtes pas en mesure de prendre le train.

Qui appeler

Call Center Handicap

Chemins de fer fédéraux suisses
CFF CFF Call Center Handicap
Spitalweg 19 3902 Brig-Glis
E-mail : mobil@sbb.ch
Tel: 0800 007 102
Depuis l’étranger : +41 51 225 78 44 (payant)
Site : cliquez ici

Les informations à leur donner, pour obtenir une prise en charge

  • Nom
  • Prénom
  • Nationalité
  • Type de handicap (ex : personne en fauteuil roulant électrique, manuel, scooter, déambulateur, etc.) et aide requise.
  • Nom du train (ex : IC8)
  • E-mail
  • Numéro de téléphone (n’oubliez pas le +33 6 15 24 ……)
  • Date et heure de votre départ
  • Date et heure de votre arrivée
  • Destination
Le plus simple et de les contacter par email : vous recevrez une confirmation écrite.

Urgence Vous ne pouvez pas prendre votre train car vous n’avez pas vu l’heure, ou vous ne comprenez pas les changements de dernière minute de trains (parfois, les trains changent de voie, en cas de travaux) En cas d’urgence ou de problème durant votre voyage, appelez le 0800 007 102

OÙ ATTENDRE QUAND VOUS AVEZ FAIT APPEL À UNE PRESTATION

Vous devez attendre à proximité de l’élévateur. Voir photo ci-dessous. Il y en a deux par quai. Vous devez vous présenter au minimum 10 minutes avant l’arrivée de votre train.

Élévateur près d’une sortie
Si l’assistance estime que les quais sont à niveau et qu’il n’y pas de soucis d’accessibilité, personne ne viendra vous aider.

TOILETTES ET TRAINS

Toutes les toilettes (sauf exception) sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Même les personnes ayant un gros fauteuil électrique ont une place suffisante pour se rendre aux toilettes. Elles sont larges, avec toutes les commodités nécessaires. Que ce soit les trains de grandes lignes ou les trains Intercités, les toilettes sont adaptées.

CONTRÔLE DANS LES TRAINS

Les contrôleurs sont très présents dans le train, à la fois pour vous aider et pour faire respecter la loi Suisse. À la moindre infraction, la police ferroviaire vous attendra à la prochaine gare.

VOS ACHATS EN SUISSE

Gardez bien l’ensemble de vos tickets car on peut vous demander des justificatifs lors de contrôles de douane à votre retour.

 

Crédits photos : © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis

0 0 votes
Évaluation de l'article


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
Aller au contenu principal