Le Sénégal, un goût d’aventure…

Le Sénégal n’est pas une destination que l’on pense être accessible lorsqu’on est atteint d’un handicap. Détrompez-vous !


Il faut avoir un petit goût pour l’aventure et une dose de lâchez prise pour se rendre dans ce pays, mais il vaut vraiment le détour ! Les gens y sont formidables, et vous y verrez des paysages sublimes.

Le plus : nous avons trouvez LA résidence accessible à tous les handicaps !

Information : ce pays est en voie de développement. Il s’agit d’un pays du Sael. Vous allez être confronté à la misère, la pollution, le manque d’eau et d’électricité (même si les touristes sont épargné par ce problème), y découvrir des pratiques qui sont très éloignés de votre vie quotidienne, à un choc culturel. Il est préférable d’en avoir conscience quand on va dans un pays comme celui-ci. Mais c’est valable dans tous les pays en voie de développement (Inde, Vietnam, etc)

Public pouvant se rendre au Sénégal : handicap moteur (fauteuil manuel ou assistance électrique), mal marchant, handicap visuel, handicap auditif, handicap mental, handicap sensoriel

Les personnes handicapées moteur, non transférables et ne pouvant utiliser de fauteuil manuel (ou en fauteuil à assistance électrique) risquent d’avoir des difficultés pour se rendre au Sénégal : les transports ne sont pas adaptés. Le fauteuil est mis dans le coffre et vous êtes transféré sur le siège passager.

Parlons accessibilité : le pays n’est pas accessible au sens où on l’entend car les personnes en situation de handicap ne se déplacent pas vraiment de façon autonome, mais l’entraide et la mentalité des Sénégalais fait que : rien n’est impossible.

Vous souhaitez prendre le bateau pour vous rendre sur l’Ile de Gorée, cette île emblématique, symbole de l’esclavage au Sénégal et de la traite des noirs. Pour monter dans le bateau, vous n’aurez pas de rampe accessible, mais quatre hommes sympathiques et pleins de bonnes volontés qui vous monteront à bord en vous portant.
Vous pouvez vous posez la question du sable en Afrique. Oui, c’est un continent où le sable est très présent, mais il y a des routes, des trottoirs, et toujours des gens pour vous aider.

Le petit goût d’aventure vient du fait que l’on perds ses repères dans ce pays où rien n’est comme dans les pays Européens. Il faut se laisser porter par la vie et le rythme des gens et se dire que pour un Sénégalais, « rien n’est impossible ».

Nous avons fait une page sur le Sénégal pour vous parler de ce qui est accessible ou non, vous donner des anecdotes, des idées, des informations indispensables :

  • les indispensables avant de partir,
  • les choses à voir et à savoir absolument
  • le coût de votre séjour si vous vous y rendez sans l’aide d’une agence. Cela vous aidera à comparer et faire vos choix.

N’hésitez pas à la consulter : http://itineraire-bis.eu/monde/senegal/

Nous avons trouvé un hébergement exceptionnel …
Si vous souhaitez organiser vous-même votre séjour, nous avons trouvé une magnifique résidence, accessible, aux normes françaises, à proximité de Dakar. Elle sera parfaite pour vous reposer, après une journée d’excursion. Elle est centrale par rapport aux activités de la région (Lac Rose, Ile de Gorée, Bandia, etc.). Vous pouvez également l’inclure dans un périple à travers le pays, vous y arrêter pour vous rendre ensuite à Saint Louis, dans le Siné Saloum ou en Casamance.
Si vous souhaitez faire de l’itinérant dans le pays, nous vous conseillons de commencer et de finir votre « road trip » à cet endroit, car vous ne trouverez rien de mieux pour vous reposer.

Voici le site pour plus d’infos :
http://www.residence-kmc.com/

Dans cette résidence, ils travaillent avec des guides et des chauffeurs de taxis habitués aux personnes en situation de handicap pour vous accompagner dans vos excursions. Quelque soit votre handicap (visible ou non), votre maladie, vos soucis de santé, vous pouvez vous rendre dans cet hébergement. Les personnes de plus de  60 ans, ayant des difficultés sont les bienvenues. Le personnel sera aux petits soins pour vous.

Ils ont un cadre magnifique, une résidence agréable et bien équipée. La partie restauration va vous émerveillée et le professionnalisme du personnel et leur bienveillance est à souligner. Vous allez faire pâlir de jalousie les valides qui ne sont pas autorisés à se rendre dans cet endroit.

Si vous avez besoin de soin, ils vous mettront en relation avec des personnes pouvant vous aider. Cet établissement n’est pas médicalisé, mais ils sont entouré d’une équipe très performante.

NOUS VOUS PROPOSONS UN ACCOMPAGNEMENT A VOTRE VOYAGE :
Nous pouvons vous proposer différentes choses pour vous aider à vous rendre au Sénégal :

  • Vous pouvez utiliser toutes les informations que l’on vous propose sur notre page dédié au Sénégal. C’est gratuit et fait pour ça : http://itineraire-bis.eu/monde/senegal/
  • Si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions, vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.
  • Vous souhaitez que l’on vous aide à organiser votre séjour. Pas de soucis, nous pouvons vous aider, mais nous ne le ferons pas à votre place. Nous pouvons vous aider à vous organiser, à trouver la meilleure réservations pour votre hébergement, selon votre type de handicap, votre vol, vous trouvez un chauffeur ou un guide et répondre au maximum à toutes vos demandes. Nous faisons un accompagnement avant votre départ et pendant votre séjour.

Nous ne sommes pas agence de voyage, nous sommes juste là pour vous aider à être autonome sur votre projet voyage, en vous accompagnant dans vos démarches et/ou sur place, pour vous rassurer.
Nous pouvons également vous diriger vers les agences de voyages qui proposent des séjours adaptés au Sénégal. Les agences de voyages ont un coût mais vous propose un cadre sécurisé.

Les agences de voyages adaptés qui proposent le Sénégal en destination :
Adaptours : http://www.adaptours.fr/voyages-mobilite-reduite/senegal/
La tortue Baroudeuse : http://www.tortue-baroudeuse.fr/senegal_mobilite-reduite.html

 

Laura LIEVEAUX – Présidente d’Itinéraire Bis.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =