Nos Guides

Suisse : préparer son voyage

La Suisse est un pays incroyable. Entre sa nature préservée avec ses montagnes et ses lacs, les petites maisons en bois à flanc de colline, à côté des vaches et des verts pâturages. La nature est exceptionnelle, et extrêmement belle.
Les villes sont anciennes et préservées avec une architecture bien différente entre le Nord, la Riviera (lac Léman) et le Sud. L’architecture est particulièrement intéressante en Suisse. Au nord, on sent l’influence Allemande et autrichienne, quant au sud c’est l’Italie qui inspire.

Plan des cantons Suisse

ADMINISTRATIF

Formalités

Pour entrer en Suisse, vous devez avoir une carte d’identité (d’un pays européen) ou un passeport. Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de visa.

Téléphone

Vérifier que votre forfait prenne en charge les appels entrant et sortant. Votre téléphone prend sûrement en charge le roaming. Renseignez vous auprès de votre opérateur.

Santé

La carte européenne d’assurance maladie est valable en Suisse. Demandez là auprès de la CPAM, en France, au moins 15 jours avant votre départ. Elle se commande sur Ameli.fr Si vos frais ne sont pas pris en charge, demandez une facture et envoyez le document pour une prise en charge des soins à l’étranger à votre retour.

En savoir plus: CLIQUEZ ICI

L’ARGENT EN SUISSE

Monnaie

La Monnaie est le Franc Suisse (= CHF). Vous pouvez payer en euro dans certains établissements touristique.

Pourboire

Il n’y a pas de pourboire obligatoire en Suisse. Ils sont compris dans le prix du service.

Taxe

Elle est comprise dans le prix affiché pour les tarifs dans les commerces et les restaurants. En revanche, il y a une taxe de séjour par nuit d’hôtel.

GÉNÉRALITÉS

Météo

Celle-ci varie énormément suivant les endroits. Voir : Météo Suisse

Électricité

Le courant électrique est le même qu’en France et en Europe. La plupart des transformateurs des fauteuils électriques sont compatibles. La Suisse n’a pas les mêmes prises de courant que la France. Ils ont une prise à trois fiches. La majorité de nos prises à 2 embouts fonctionnent, mais si votre matériel possède une prise terre, vous ne pouvez pas l’utiliser. Munissez vous d’un adaptateur pour prévenir toute déconvenue.

Prise électrique Suisse

Les langues en Suisse

Ce pays est incroyable par sa diversité de langues. Dans certains cantons on parle essentiellement Allemand, d’autres Français ou encore Italien (au sud du pays). Le Romanche, est un peu parlé, mais constitue la quatrième langue du pays. Cette langue est utilisée uniquement en Suisse. Les cantons de Berne, Bâle, Fribourg et ceux proche de la Suisse Romande sont connus pour être flexible dans la compréhension Allemand-Français.

Il est à noter que l’allemand est très différent d’une région à une autre (Appelé aussi Suisse Allemand). L’allemand le plus académique étant celui de Bâle.

L’anglais est pratiqué en Suisse dû à l’importance des langues qui représentent l’identité du pays. Il existe également des dialectes patois.

Vous constaterez que beaucoup d’habitant parlent plusieurs langues : une, deux, voire trois. C’est intéressant de voir autant de richesse culturelle dans un pays aussi petit.

Courtoisie

Service impeccable. Les gens sont très commerciaux et parlent souvent plusieurs langues. Parler anglais ou Allemand est vraiment un plus dans le nord du pays.

POUR ALLER EN SUISSE DE LA FRANCE :

Le Train

Vous avez la possibilité de prendre le train. Il existe des trains directs de Paris vers Zurich et Lausanne. Contactez le service « Accès Plus » pour prendre vos billets et réserver vos prestations d’assistance:

Pour plus d’information, voir notre article sur le train : CLIQUEZ ICI

Plus vous prenez votre billet tôt, moins c’est cher !

L’avion

Des aéroports, vous pouvez prendre un train pour rejoindre le centre de la ville d’arrivée. Les 3 principaux Aéroports sont : Genève, Zurich et Bâle. Zurich étant souvent le plus onéreux. Et Genève le moins organisé ! Prévoir son temps !

La voiture :

Voir le paragraphe sur les routes en Suisse

SE DÉPLACER

En train

C’est un moyen efficace de se déplacer en Suisse. Le réseau ferroviaire étant un des meilleurs du monde et permettant des liens avec les transports interurbains, et les bus. Ce dispositif permet de se rendre presque partout à des horaires ponctuels et réguliers.

Pour en savoir plus, regardez notre article sur les trains en Suisse : cliquez ici

Transport en commun

Dans toutes les villes de Suisse de gros travaux d’aménagement sont en cours pour tout ce qui n’est pas encore accessible à tous les handicaps.

Tramways / Bus / Métro

Dans la grande majorité, les transports en communs sont accessibles pour tous les handicaps. Les quais des tramways sont rehaussés, les bus sont adaptés. Ceux qui ne sont pas encore accessibles, sont en travaux pour le devenir.

Tramway de Bâle

Taxi

Ils sont très peu utilisés par la classe moyenne, car ils sont très coûteux. Je n’en ai pas croisé d’adapter pour accueillir les personnes en fauteuil roulant.

UBER

Le réseau Uber n’est pas très développé.

Transports spécialisés dans le handicap

Il existe des transporteurs pour les personnes en situation de handicap qui peuvent vous amener d’un point à l’autre, de porte à porte.

Le site de référence du handicap en suisse : CLIQUEZ ICI

C’est un site de l’association Pro Infirmis.

Exemple de transport TPMR Suisse

Bon plans transport en commun

Les hôtels proposent des pass gratuits pour les transports en commun durant toute la durée de votre séjour. La majorité des hôtels des grandes villes le proposent. Certains hébergeurs proposent des locations de vélos et des parkings véhicules pour leurs clients.

La voiture dans les villes

Évitez de vous déplacer dans les villes en voiture, elles ne sont pas faciles d’accès et conçues pour les piétons, les vélos et les transports en commun. Les hôtels proposent des parkings pour que vous puissiez mettre votre véhicule en lieu sûr et profiter pleinement de la ville à pied ou en vélo. Circuler dans les villes Suisse peut être vraiment difficile.

Louer un véhicule adapté

Vous trouverez des véhicules adaptés à louer pour profiter de la campagne Suisse avec Europe car : cliquez ici

Les vélos en Suisse

Le vélo en Suisse est omniprésent. C’est un mode de déplacement, un mode de vie et une façon d’être. Toutes les infrastructures sont faites pour faciliter ce mode de transport. Il y a la présence de parkings sécurisés, des pistes cyclable partout. Il est possible de prendre son vélo dans le train, dans le bus, etc.

Parking sécurisé sur plusieurs étages

Des emplacements dédiés sont présents dans l’ensemble des transports en commun. Les routes, les trottoirs et les voies de circulations sont conçus pour faciliter la vie des cyclistes et des piétons.

Parking dans la rue pour les vélos

Les vendeurs de vélos

Dans toutes les villes, vous trouverez un certain nombre des boutiques de vélos et de réparateurs de vélos…

ROUTES EN SUISSE

Il n’y pas de route comportant des péages en suisse. En revanche, dès que vous franchissez la frontière et que vous entrez en Suisse, il vous faut une vignette. Ce dispositif est applicable à tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Le coût de cette vignette est d ‘environ 40 francs suisse (environ 36€) et vous pouvez vous rendre n’importe où en suisse. Cette taxe est valable un an. Elle est obligatoire, tout manquement est punissable.

Où acheter la vignette Suisse

Pas de panique, la vignette s’achète facilement presque partout et notamment à la frontière, lors de votre entrée dans le pays. Vous pouvez la payer en monnaie étrangère (notamment en Euro), mais la monnaie vous sera rendue en francs suisses.

Elle est également commercialisée dans les postes, les stations services, les garages, les succursales du TCS et les offices cantonaux de la circulation routière. Vous pouvez également vous procurer la vignette suisse en France auprès des Automobiles Clubs ou de l’espace de vente ATMB du tunnel du Mont Blanc par exemple, ou sur l’autoroute A41 dès décembre de chaque année.

Pour en savoir plus et avoir tous les renseignements sur les routes concernés par la vignette, et les points de ventes: CLIQUEZ ICI

Après achat, elle doit être collé sur votre pare-brise, à l’intérieur de votre véhicule.

HÉBERGEMENTS

Les hébergements ne sont pas bons marchés en Suisse. Vous avez plusieurs options :

  • Les hôtels, sont nombreux à avoir des chambres adaptées. Ce qui vous permets d’avoir un choix plus important de tarifs et prestations.
  • Plus vous serez proche des centres ville, plus le tarif augmente, mais c’est le même principe dans toutes les villes du monde.
  • Vous pouvez avoir accès à des auberges de jeunesses. Certaines sont accessibles et bien adaptées.

Sites internet des auberges de jeunesses de Suisse :

Pour avoir les logements accessible, cocher la case « séjour sans obstacle »
Exemple pour la ville de Berne : cliquez ici

TOILETTES ET INFRASTRUCTURES SPÉCIFIQUES AU HANDICAP

Pour bénéficier des infrastructures en toute autonomie, les suisses ont mis en place une clef (l’eurokey) qui permet d’avoir accès aux toilettes, aux élévateurs, à certains ascenseurs et monte-escalier. Ce dispositif permet d’éviter les incivilités et doit faciliter la vie des personnes en situation de handicap Suisse, qui peuvent utiliser le matériel mis à disposition en toute quiétude.

Mais cette mise en place comporte un problème quand on vient en vacances en suisse, car il faut trouver cette fameuse clef. Cela n’a pas été facile pour nous de comprendre que toutes les toilettes étaient fermés à clef. Il a fallu comprendre l‘existence de cette clef et de l’endroit où la trouver. Il faut l’acheter à une association pour pouvoir bénéficier des infrastructures suisses adaptées aux personnes à mobilité réduites.

Pour vous éviter les galères, on vous dit comment faire pour obtenir cette clef, en suivant le lien : https://itineraire-bis.eu/eurokey/

Les offices du tourisme n’en parlent pas spontanément, ce que je trouve bien dommage !!

Toilettes

L’accès aux toilettes est possible dans les centres commerciaux, et parfois, dans de rares cas, des cabines publics dans la rue.

L’ACCESSIBILITÉ EN QUESTION

Le handicap est vraiment pris au séreux en Suisse et leurs infrastructures sont très développées dans ce sens.

Handicap visuel

Des bandes podo-tactiles sont installées partout pour faciliter les déplacements des personnes ayant une déficience visuelle dans les principaux lieux. Vous pouvez ainsi vous diriger dans les gares et trouver les accès au quai, ou encore vous diriger dans la rue et trouver plus facilement les passages piétons.

Trottoir et piste cyclable. Des bandes de guidage permettent de suivre le trajet.

Chaque passage piéton est doté d’un système sonore qui indique lorsque c’est aux piétons de traverser la chaussée. Les parcs et les grands monuments ont souvent des plans en relief et des maquettes en 3D.

Plan et relief et en braille à l’entrée d’un parc.

Handicap auditif

Toutes les informations sont écrites. Des musées et monuments proposent des visites en Langue des signes. Dans les cantons francophones, vous pourrez avoir accès à la Langue des signes Française.

Handicap moteur

La Suisse est un pays constitué de montagne et de lac. La topographie est donc particulière. Le fauteuil manuel peut s’avérer difficile dans cette région si vous n’êtes pas accompagné d’une personne en capacité de vous aider. Les trottoirs sont décaissés et les zones de travaux sont palliées par des pentes provisoires afin de pouvoir remonter sur les trottoirs.

Handicap mental

Il n’y a pas de couleurs agressives dans les lieux publics. La musique n’est pas omniprésente dans les magasins et les grandes surfaces. Le bruit dans les rues est présent, mais modéré par la présence en grand nombre de vélo, plutôt que les véhicules.

Tout handicap

Attention à ne pas rester sur les pistes cyclables. Les vélos sont très nombreux et ont la priorité partout. Ils ont d’énormes parcs de stationnements vélos et c’est le principal mode de déplacement des citadins.

SITES INTERNET INDISPENSABLES

EAU DES FONTAINES PUBLIQUES

Toutes les fontaines sont alimenté par de l’eau potable sauf avis contraire. Dans ce cas c’est indiqué sur la fontaine. L’eau est fraiche et de très bonne qualité. Les fontaines sont fermées en hiver, à cause du froid.

Vous trouverez de l’eau potable dans toutes les fontaine publique – Fontaine de Zurich

MONUMENTS HISTORIQUES

De nombreux monuments historiques sont accessibles à tous les handicaps.

Églises et cathédrales

Les vitraux des églises sont en général fabuleux avec des couleurs exceptionnelles et merveilleusement bien conservées. Il n’est pas rare de trouver de la peinture murale à l’intérieur des églises sur les murs des piliers et des plafonds. Le patrimoine est bien conservé et entretenu. Nous avons tendance à oublier en France que les églises étaient peintes à l’intérieur comme à l’extérieur. En Suisse on peut constater certaines peintures encore existantes à l’intérieur des églises.

GASTRONOMIE

Vous trouverez de nombreuses spécialités en Suisse. Les spécialités notables sont : Papet Vaudois, Saucisse d’ajoie, Gruyère, Vacherin Fribourgeois, Fondue Moitié-Moitié, Raclette, Röstis, Bricelets, Double Crème, Läckerli, Tresse, Cuchaule etc…

Fromages

Les Suisses ont de nombreux fromages, et en particuliers le Gruyère. Ils font une merveilleuse fondue fromagère et de la raclette..

Sucrerie

À Bassel (Bâle) : Vous trouverez dans cette ville le fameux Läkerli, un petit gâteau carré et plat.

Chocolat : le chocolat Suisse est de renommé mondiale. Nous ne vous dévoilerons pas toutes les spécialités, que vous trouverez durant vos balades.

SPÉCIALITÉS

Le couteau suisse : objet militaire que l’on trouve partout en Suisse, à tous les prix selon la quantité d’accessoire.

Les montres : Les montres suisses sont très réputées. Vous trouverez de nombreuses boutiques dans toute la Suisse.

SE NOURRIR EN SUISSE

La nourriture n’est pas bon marché en Suisse, vous trouverez des prix plus important qu’en France.

DÉPENSES

Coût de la vie

Le coût de la vie est plus important en Suisse qu’en France ou en Allemagne : les vêtements, la nourriture, les loisirs (magazines, etc) sont plus cher que ce que l’on trouve en France. Le coût de la vie, les mentalités, l’imposition, etc. sont très variables d’un canton à l’autre.

Vous voulez vous faire une idée des prix afin de faire votre budget, regardez le site suivant pour vous faire une idée des prix dans les commerces alimentaires :   cliquez ici

Douane : vos achats en Suisse

Gardez bien l’ensemble de vos tickets : on peut vous demander des justificatifs lors de contrôle de douane à votre retour.

LES BONS PLANS :

En cas de panne de batterie de téléphone

Si vous n’avez pas pensé à prendre un chargeur nomade sachez que vous pouvez trouver des solutions :

  • dans le train : vous trouverez des prises électriques à disposition
  • dans les commerces « kkiosk » où vous pouvez louer un chargeur nomade. C’est 19 Fr suisse de caution + prix de charge. Quand vous prenez le chargeur en location et que vous le ramené dans les délais convenu, cela vous revient à 4 CHF. Le délai pour le ramener est de 7 jours pour le rendre. Si vous ne ramener pas le chargeur dans le délai, ils considèrent que vous l’avez acheté. Vous pouvez choisir le câble de branchement spécifique à votre téléphone portable.
  • vous trouverez dans les gares des distributeurs qui permettent de charger les téléphones portables. Ce dispositif est gratuit.

 

FESTIVITÉS

1er août : Fête nationale Suisse

Tous les 25 ans : La fête des Vinerons de Vevey (prochaine édition 2044)

Été : festival jazz de Montreux

LACS ET RIVIÈRES

Des endroits sont aménagés autour des lacs et de certaines rivières pour vous baigner. Renseignez vous avant de vous baigner dans les rivières. Il y a des mesures de sécurité à connaître avant de vous jeter à l’eau.

POLITIQUE SUISSE

La Suisse ou Confédération Suisse, est un pays séparé en 26 cantons, (équivalents aux départements en France ou aux États-Unis d’Amérique). La Séparation des pouvoirs est identique aux États-Unis d’Amérique, si ce n’est que qu’il y a 7 conseillers fédéraux occupant le poste de Président.

Parmi ces conseillers, 1 personne aura la fonction représentative durant 1 année de Président de la Suisse. Un peu comme un ambassadeur. Chaque Canton sont soumis aux mêmes lois fédérales, mais dispose comme les États-Unis, de leurs propres lois cantonales.

 

Crédits photos : © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis

0 0 voter
Évaluation de l'article
Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
amet, ipsum sit quis, dolor dolor. non consectetur leo. accumsan