Nos Guides

Suisse : Bern

Bern et la capitale de la Suisse (Berne en Suisse). Vous y trouverez donc toutes les institutions du pays notamment le magnifique bâtiment du palais fédéral. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a un caractère historique important par ses arcades en tonnelle et son architecture si particulière.

Armoirie du canton de Bern

Le long de ces 6 km d’arcades se situent les commerces de la ville. Cette ville à la particularité d’abriter des commerces en sous sol, sous les arcades.

 

 

 

LA VOIRIE ET ESPACE PUBLIQUES

Berne est une très vielle ville, constituée de pavés qui rend la circulation en fauteuil roulant parfois difficile. La signalétique spécifique pour les personnes en situation de handicap est très bien faite et facilite le parcours. Les pavés ne sont pas saillant ce qui n’engendre pas de grosse difficultés dans les déplacements, mais cela reste des pavées. Pensez qu’il vous faudra des pauses dans la gestion de votre planning si vous êtes en fauteuil roulant. (Surtout si vous n’avez pas de bons amortisseurs).

LE CENTRE VILLE HISTORIQUE

Le centre ville est peu fréquenté par les voitures. Vous trouverez essentiellement des bus, des tramways et des vélos et des citadins résidents.

LES BANCS

Si vous êtes mal marchant, vous trouverez peu d’endroit pour vous asseoir dans la ville, à part à la terrasse d’un café. Il n’y a pas de bancs dans les rues. Vous en trouverez cependant dans les nombreux parcs de la ville.

LES TROTTOIRS

Ils sont souvent sous les arcades dans les rues principales. Il est plus facile de se balader sous les arcades car il n’y a pas de pavés (ou plus facile d’accès), mais la vue est moins jolie. Vous ne pourrez pas passer de la voirie aux arcades, car les arcades sont en hauteur par rapport à la voirie.

TRANSPORT EN COMMUN

Pour visiter la vielle ville, vous n’avez pas vraiment besoin d’utiliser les transports en commun car tout est concentré au même endroit. Toutefois, si votre hôtel n’est pas proche du centre, vous pouvez accéder aux bus et aux tramways. D’énormes travaux sont en cours pour rendre la ville totalement accessible à tous.

TOILETTES

Dans la ville de Bern, il y a plusieurs toilettes accessibles et adaptés aux personnes handicapées, notamment en face de la gare, dans le parc qui est à proximité du parlement suisse. À l’office de tourisme, ils peuvent vous fournir un plan touristique où elles seront indiquées. Vous aurez besoin de l’Eurokey dans certain endroit pour ouvrir la porte.

Pour en savoir plus : cliquez ici

LES COMMERCES

La majorité des commerces sont accessibles à tout handicap, sauf les commerces en sous-sol, qui font la particularité de cette ville.

LES PRINCIPAUX MONUMENTS DE LA VILLE

LE PALAIS FÉDÉRAL

Il est accessible aux personnes en situation de handicap par le biais d’un plan incliné qui se situe sur le côté du bâtiment.

Palais Fédéral

Un téléphérique permet de faire la liaison entre l’esplanade de du Palais Fédéral et le quartier se situant près de la rivière.

Esplanade du Palais Fédéral

Le Palais Fédéral se situe sur une esplanade qui surplombe une partie de la ville et la rivière Aar qui se situe en contrebas. Vous y trouverez une vue exceptionnelle. Un plan en relief est présent afin de permettre aux personnes atteintes de handicap visuel de se faire une idée de la construction de la ville en contrebas et ainsi appréciées la composition du paysage.

Plan relief pour la vue du palais fédéral

Une maquette en 3D est présente sur le parvis. Cette maquette représente le Palais Fédéral. Elle spécialement conçu pour le toucher.

Maquette du palais fédéral

LA CATHÉDRALE DE BERN

Magnifique monument que l’on observe de plusieurs endroits de la ville. L’entrée est payante.

Cathédral de Bern

L’HORLOGE DE BERN

Cette horloge est magnifique par son esthétisme. Dans le pays de la montre et de l’horloge, cet édifice est l’exemple même de la qualité et de l’exigence Suisse. Toutes les heures, l’horloge se mets en route et fait défilé les petits personnages qui tourne et montre leur beauté au public. La scène commence 3 minutes avant l’heure. Le moment le plus magique, mais où il y a également le plus de touriste est à 11h57. Le carillon de midi sonne la plus longue danse des personnages qui passent plusieurs fois devant vos yeux.

Horloge de Bern

LA PISCINE DE MARZILI

Elle dispose d’une pataugeoire pour les petits enfants, d’une piscine, d’un bassin pour les non-nageurs et d’un bassin profond avec des plongeoirs. Les baigneurs peuvent profiter d’une très grande esplanade de pelouse. Les visiteurs qui découvrent la ville en été pourront profiter du «plus beau bain fluvial d’Europe» avec vue sur le Palais fédéral et la cathédrale – et ce, gratuitement! Les bassins donnent directement dans l’Aar, rivière de la ville. La piscine n’est pas accessible aux personnes handicapées. Il n’y a pas de mise à l’eau. En revanche, vous pouvez accéder aux restaurant et profiter des immenses espaces de repos avec vos proches.

Grand bassin de la piscine
vue sur la piscine

    SE BAIGNER DANS L’AAR

    Depuis 2017, la baignade dans l’Aar figure dans la liste des traditions vivantes de l’UNESCO et fait ainsi partie du patrimoine culturel immatériel de la Suisse. L’eau de l’Aar est réputé pour sa pureté. Si vous souhaitez vous baignez ou faire du bateau, renseignez vous auprès des services compétents. Se baigner dans cette rivière comporte des risques.

    Site pour obtenir des renseignements : cliquez ici

    LES OURS

    À la sortie de la ville, vous trouverez une fosse, prés de la rivière, dans la veille ville. Vous y trouverez des ours de mai à octobre. L’ours est l’emblème de la ville, il est représenté partout. Vous le trouverez sur le drapeau de la ville.

    L’ours de Bern. Trois spécimen sont dans un enclos en centre ville durant la période estival. Il retourne au zoo l’hiver.

    SITE INTERNET

    Ville de Bern : https://www.bern.com/fr/home

     

    Crédits photos : © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis

    0 0 voter
    Évaluation de l'article
    Afficher plus

    Itineraire-bis

    Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

    Articles similaires

    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    voir tous les commentaires
    Voir Aussi
    Fermer
    Bouton retour en haut de la page
    0
    Would love your thoughts, please comment.x
    ()
    x
    Lorem Donec risus. Praesent in commodo facilisis