Nos Guides

Sénégal : Région du Siné Saloum

Le Siné-Saloum est une région naturelle et vaste, constitué d’un delta. Vous y verrez de nombreuses mangroves et des espaces naturelles très spécifiques à la région.

Cet endroit constitue un refuge pour de nombreux animaux : oiseaux, lamantins, etc. qui y vivent ou viennent pour s’y reproduire. C’est un passage important pour la migration de nombreuses espèces.

ÎLE DE FADIOUTH, PRÈS DE JOAL

Attenant à la ville de Joal, vous trouverez une île atypique, passage obligé si vous vous rendez dans ce coin de l’Afrique. Le charme et le caractère de l’Ile vont vraiment vous surprendre.

L’île de Fadiouth est également surnommée “l’île aux coquillages” car elle est entièrement constituée de coquillages. Cette île est relié par un pont en bois de 500m à la ville de Joal.

Pont vers l’Ile aux coquillages

C’est un des lieux les plus fascinant du Sénégal par son côté paisible et la curiosité des lieux. L’Ile rassemble une communauté de Catholique et de Musulmans qui cohabitent de manière équilibré et sereine dans ce village.

ACCÈS À L’ILE

Pour avoir accès à l’île, vous devez faire appel à un guide officiel : vous le trouverez dans un bâtiment situé sur la place, en face du pont.

Prix : 5 000 FCFA pour votre groupe + pourboire si vous le souhaitez.

QUE VOIR SUR L’ILE

UNE ILE DE TOURISME

Cette île est entièrement constitué de coquillages, ce qui fait sa particularité. Elle est de ce fait touristique et tourné vers le tourisme, ce qui fait vivre une grand majorité de la population.

Vous y trouverez des objets artisanaux vendus dans une des rues de l’Ile, des spécialités gustatives, comme les crevettes séchés (c’est particulier comme goût ! ) et une vie de quartier….

Fadiouth est le seul endroit au Sénégal où vous trouverez une grande communauté catholique, qui élèvent des cochons en liberté dans ce paysage surprenant constitué de Mangroves.

Quelques photos

Maison de l’Ile aux coquillages – Laura LIEVEAUX

Maison en construction – Laura LIEVEAUX

Cochons en liberté devant des habitations – Laura LIEVEAUX
Cabane à grains sur pilotis qui permets de protéger le grains des rongeurs- Laura LIEVEAUX

    LE VILLAGE :

    La vie de village est comme dans tous les villages africain, rue étroite, commerce, église et mosquée, etc.

    Place du village, sur l’île – Laura LIEVEAUX



    UN CIMETIÈRE

    Ce cimetière a une particularité : il est constitué de coquillages (les tombes et les allées).


    Tombes constituées de coquillages

    Cimetière de l’Ile – Laura LIEVEAUX
    Cimetère de Fadiouth – vue d’ensemble – Laura LIEVEAUX

      ANIMAUX

      La faune est importante car il s’agit de la porte d’entrée du Siné-Saloum, région constituée de mangroves et haut lieu de migration des oiseaux. Vous pourrez apercevoir de magnifiques crabes bleu avec une pince plus grande, des pélicans, des échassiers, etc.

      Crabes de l’Ile de Fadiouth

      ACCESSIBILITÉ

      Contrairement aux apparences, cette ville est accessible en fauteuil roulant. Le sol est tassé ce qui pose peu de soucis pour rouler. Cependant, vous aurez besoin d’aide de temps en temps d’une personne pour vous pousser.

      Pour les personnes mal-marchantes, il y peu d’endroit pour s’assoir. Le risque d’être fatigué est important car vous devez être vigilant à chaque pas, même si le sol est globalement stable.

      Fauteuil roulant dans les rue de Fadiouth – Laura LIEVEAUX

      ADRESSES UTILES

      TASS (Tourisme Association Sine Saloum) Fédération de professionnels du tourisme, hôteliers, restaurateurs, prestataires de services répartis sur toute la région et plus précisément sur les villages de Djilor, Fimela, Ndangane, Palmerin, Simal, île de Mar Lodj. Ndangane BP 104 FIMELA – Tél. : 77 342 83 55 / 77 789 77 34 http://www.sinesaloum-senegal.com/

      Pêcheur dans le Siné Saloum


      Puisque vous êtes encore là...

      Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

      Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

      Aidez-nous et soutenez nos actions

      Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


      Tags
      Afficher plus

      Itineraire-bis

      Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

      Articles similaires

      Laisser un commentaire

      avatar
        S’abonner  
      Notifier de
      Voir Aussi
      Fermer
      Bouton retour en haut de la page
      Fermer