Nos Guides

Sénégal : préparer son voyage

Le Sénégal n’est pas vraiment un pays accessible aux personnes en situation de handicap, au sens où les français l’entendent. Mais c’est un pays plein de surprises, hospitalier, où tout est possible. La population est accueillante : si vous êtes en difficulté, vous n’y resterai pas longtemps. Ils trouveront toujours une solution pour contourner votre problème. Vivre au rythme de l’Afrique, de la population. C’est un peuple chaleureux et les paysages sont à couper le souffle.

Si vous vous déplacé en fauteuil roulant : Nous vous conseillons de partir en fauteuil manuel ou en fauteuil électrique léger et pliable.

DOCUMENT INDISPENSABLE 

  • passeport (valable encore 6 mois, après la date de votre départ).
  • un carnet de vaccination à jour (aucun vaccin obligatoire, juste des recommandations)

MEILLEURE PÉRIODE POUR PARTIR 

De mi-octobre à mi-avril.

CLIMAT

Pour ceux qui n’aiment pas la chaleur : La température de janvier et février correspond au printemps en France. La température maximal est en moyenne entre 25° et 28°. Elle peut descendre à 15° la nuit. Cette période est idéale si vous n’aimez pas la chaleur.

Pour ceux qui aiment la chaleur : octobre, novembre et décembre sont des mois où les températures peuvent être importantes. Juin à septembre = pluie, humidité élevé et grosse chaleur

Saison des pluies : il pleut surtout en juillet et en août.

DÉCALAGE HORAIRE

  • Deux heures de décalage avec la France en été
  • Une heure de décalage avec la France en hiver

LANGUES PARLÉES AU SÉNÉGAL

Le Français et le wolof sont les plus parlés. Vous trouverez d’autres langues : le sérère, le poular, le mandingue, le soninké et le diola.

SITE SUR LE SÉNÉGAL QUE NOUS VOUS RECOMMANDONS

Site : http://www.au-senegal.com/

CONSEILS VOYAGEURS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

Consultez du site suivant: cliquez ici

Vous êtes français, quelques soit le pays de destination, inscrivez-vous sur le site Ariane mis en place par le gouvernement français : cliquez ici

L’ARGENT

La Monnaie est le CFA. Il s’agit de nos anciens Francs. Aucune banque ne vous délivrera de CFA avant votre départ. Vous devez vous rendre dans une banque de Dakar pour faire votre changement de monnaie. Certains hôtels proposent de vous faire le change, vous aurez souvent une commission plus importante. Les cartes de crédits sont parfois acceptées dans les hôtels et lieu très touristiques (ex : Réserve de Bandia).

Nous vous conseillons de la monnaie européenne pour pouvoir faire des échanges. Certains commerces font le change. Les distributeurs ne fonctionnent pas toujours. Il faut souvent en essayer plusieurs pour pouvoir retirer de l’argent. N’oubliez pas de prévenir votre banquier que vous partez à l’étranger.

La plupart des banques sont françaises. Vous trouverez des distributeurs dans toutes les villes touristiques. Commencez par en prendre au distributeur de l’aéroport. Il se situe à proximité de l’endroit où l’on récupère les bagages.

Les pourboires

Pas de coutume de pourboire au Sénégal. Mais si vous donner un pourboire pour le service rendu (à l’aéroport pour vous avoir porter vos valises, par exemple), les gens sont très content. 1000 FCFA (1,50€). Ils acceptent les francs CFA et l’Euro à l’aéroport.

La négociation

La négociation est normale au Sénégal. N’hésitez pas à tout négocier (commerce, taxi, vendeur de rue). Les prix sont différents que vous soyez Sénégalais ou touriste lorsque vous souhaitez vous rendre dans un musée, un monument, prendre le bateau, etc. Donc ne vous en étonnez pas : nos salaires ne sont pas les mêmes. Pour les taxis, demandez le prix de la course avant d’entrer dans le véhicule. N’hésitez pas à négocier.

Exemple de prix : un bracelet : 250 ou 300 FCFA, maximum 500 FCFA

Le Sénégal est un pays où la parole est importante.

LA SANTÉ

AVANT DE PARTIR

Vaccins :

  •  Le vaccin de la fièvre est jaune n’est pas obligatoire, mais fortement recommandés. Il ne peut-être établi que dans un centre habilité. Pour trouver l’endroit où faire le vaccin de la fièvre jaune : cliquez ici
  • Les vaccins de l’hépatite A et B sont recommandés.
Infos : Les vaccins ne sont pas entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Certaine mutuelle prenne en charge le complément.

Vous devez avoir votre carnet de vaccinations à jour, dans votre passeport pour pouvoir entrer au Sénégal. Le médecin de la consultation spécialisé pour la fièvre jaune vous le fournira. Vous pouvez demander à votre médecin traitant de compléter le carnet de vaccination pour être à jour.

Antipaludéen : le moustique apporte le paludisme

Le moustique est le plus grand tueur du monde. Il faut donc absolument s’en méfier et prendre se prémunir des piqûres. Consultez votre médecin, car les anti-paludéens ne peuvent être délivré que sur ordonnance. Le Sénégal est une zone à risque. Un traitement doit être pris. Certaines saisons et certains endroits au Sénégal sont moins propice à la prolifération du moustique. Un complément d’anti-moustique pour les vêtements et la peau doit être mis pour éviter les piqures.

Bon plan : Vous pourrez trouver des antipaludéens moins chers dans les pharmacies discounts des grandes villes. En moyenne la boite coûte 50€ contre une 10zaine d’euro dans les pharmacies discount.

Médicaments

Prendre vos médicaments, avec une ordonnance de votre médecin pour l’avion. Il n’y a pas spécialement de risque au Sénégal, mais si vous souhaitez prendre une trousse à pharmacie avec les indispensables, vous pouvez y mettre :

  •  un antalgique (éviter l’aspirine)
  • un médicament contre la diarrhée
  • des pansements et une bande
  • un désinfectant
Précautions : Indiquez au médecin vos médicaments lorsque vous prenez des anti-paludéens, pour éviter les contre-indications.

SUR PLACE :

INFORMATIONS POUR ENLEVER VOS PEURS SUR LE PAYS

Nous avons essayé de regrouper toutes les questions et inquiétudes que nous avons reçu et entendu sur le Sénégal.

Si vous avez un soucis sur place, allez voir un médecin dans une clinique. Vous en trouverez dans la plupart des agglomérations de moyenne et grandes importances. Les médecins Sénégalais sont formés pour la plupart en France. Vous ne verrez donc pas la différence entre un diagnostic de votre médecin traitant et un médecin Sénégalais.

Les médicaments au Sénégal sont des vrais. Vous n’aurez pas de soucis de faux médicaments comme dans certains pays. Les approvisionnements de médicaments sont fait par les laboratoires français.

Si vous avez un problème grave sur place, vous pouvez demander un rapatriement d’urgence à votre assurance (assurance pris en plus, ou une assurance liée à votre carte de crédit le propose). Il y a deux vols par jours qui retournent en France. Donc pas d’inquiétude.

Risque de santé en Afrique : (à titre indicatif)

  • La diarrhée peut-être dut à l’alimentation (eau et aliments souillées)
  • Le paludisme, la fièvre jaune et autres maladies tropicales
  • les parasites contenus dans l’eau et la boue (eau stagnante)

Moustiques :

Les traitements existants contre le moustiques

  • Vous pouvez prendre deux types d’anti-moustiques : les anti-moustiques pour les vêtements, comme, par exemple : “insect écran spécial tropiques” ( utilisation > 12 ans)
  • les anti-moustiques pour la peau, comme par exemple : “Moustidose lait répulsif” (utilisation < 30 mois)
  • La climatisation et les ventilateurs diminuent le nombre de moustiques.
  • Traitement naturelle contre les moustiques : “Le Ledum Palustre”. C’est un traitement homéopathique. En 5 CH, à raison de 5 granules, pris 15 jours avant votre départ et durant tout le séjour, votre odeur corporelle se modifie et vous évite les piqures de moustiques. Cela ne remplace pas les traitements antipaludéens, ni les produits anti-moustiques.
En cas de piqures de moustiques : vous trouverez des petits stick qui soulagent la douleur en pharmacie. Vous pouvez également prendre de l’homéopathie, “l’Apis Mellifica” 5CH, à raison de 5 granules en cas de douleurs.

Les animaux dangereux

Il n’y a aucun animal dangereux dans les villes et sur la côte, aucun insectes dangereux, à part le moustique. Les animaux le plus rencontrés sont les vaches, moutons, lézards, et dans le nord du pays, des dromadaires. Les animaux sauvages sont dans les parc et zones protégées.


Lézard

Moutons se baladant dans la rue

Troupeau de vaches

    En revanche, si vous allez dans le Sud, en Casamance, vous rencontrerez hippopotames, crocodiles, singes et autres animaux, en liberté.

    VÊTEMENTS

    Habillez vous comme vous le souhaitez (débardeur, robe, jupe) , osez ce que vous voulez. Le principal, c’est de prendre des vêtements légers car il peut faire très chaud à certaine période, et des vêtements un peu couvrant pour la nuit. Cela vous évite les piqures de moustiques et vous couvrir quand les températures baissent. Pour lutter contre le moustiques, vous devez vous prémunir de vêtements ample et à longue manche, de couleur primaire et naturelle. Les moustiques sévissent la nuit. Éviter la couleur noir qui attire les moustiques et le blanc qui attire les mouches. Privilégiez les vêtements en fibre naturelles (coton, lin)

    Chaussures 

    Vous pouvez mettre ce que vous voulez, à part si vous vous rendez en brousse. Dans ce cas, privilégiez des chaussures fermés (chaussure de marche) en évitant les matières synthétiques et plastiques. Vos pieds doivent être protégés de la boue (en saison des pluies), des insectes et des végétaux Mettre des chaussettes.

    Les indispensables

    • Les lunettes de soleil
    • La crème solaire
    • Le chapeau / la casquette
    • Une lampe frontale ou une lampe portative
    • Un foulard pour vous couvrir les bras et les épaules en cas de forte chaleur, pour éviter les coups de soleil.

    CHOISIR UN RESTAURANT

    Pour choisir un restaurant, c’est la même consigne que partout dans le monde, choisissez celui où il y a le plus de monde à l’intérieur.

    CONSIGNES POUR PASSER UN SÉJOUR SANS DÉSAGRÉMENT

    À titre indicatif, nous vous avons préparé une liste des précautions à prendre au Sénégal. Les risques sont très limités si vous faites attention. C’est une question de bon sens.

    Attention à l’eau stagnante :

    Il est déconseillé de vous baigner dans les lacs. Risque de parasites : vous pouvez vous baigner en piscine et en mer.

    Attention à l’eau que vous buvez :

    Achetez de l’eau minérale et demander à déboucher vous même la bouteille. Si vous demandez une boisson, demandez sans glaçons. Les glaçons sont à proscrire si ils ne sont pas fait à l’eau minérale. Dans la majorité des cas, ce n’est pas le cas. N’achetez pas d’eau en sachet à des vendeurs de rue : il y a un risque que ce ne soit pas de l’eau de source.

    Eau de votre hébergement (robinet) :

    Veillez à ce qu’il y est un filtre anti bactérien et un filtre antiparasitaires dans votre lieu d’hébergement. Sinon, nous vous conseillons de vous laver les dents à l’eau minérale. Les aquatabs n’empêchent pas les parasites, méfiez-vous.

    Fruits

    Veillez à épluchez vous même vos fruits si vous achetez à des vendeurs de rue. Privilégiez les fruits avec peau (mangue, banane). Lavez-les.

    Légumes :

    Ne mangez pas de légumes contenant beaucoup d’eau (salade, tomates, etc.) n’importe où. Privilégiez les restaurants qui savent comment vous éviter d’être malade avec l’alimentation.

    Manger :

    Pour éviter des problèmes digestifs, ne mangez que des plats cuits et chauds. Dans les restaurants et chez les habitants, vous n’aurez aucun soucis. Ils ont l’habitude. Seul consigne : bien choisir votre restaurant.

    Boire :

    Consommez des boissons industrielles (comme jus de fruits, soda, etc.) non décapsulé et non ouverte, ou des boissons où l’eau doit être bouillie.

    • La bière Sénégalaise est bonne. La plupart des Sénégalais ne boivent pas d’alcool, il y en a donc pas partout.
    • Le bissap est la boisson locale. C’est une boisson faite à partir de fleurs séchées (la fleur rouge de bissap). L’eau est bouillie, vous pouvez donc boire cette boisson sans vous soucier de l’eau (attention, toujours sans glaçons) et pas n’importe où.
    • Le café Toubab est le café Sénégalais. Il n’a rien à voir avec le café Européen. C’est un café avec des épices. Le goût est très spécial.
    • La bouye : boisson faite à base de pin de singe (fruit du Baobab). Attention, à ne pas boire n’importe où. Il faut qu’elle soit réalisé à l’eau minérale.

    Hygiène :

    Se laver les mains avant le repas et prendre des solutions hydro-alcoolique.

    Les solutions hydro-alcoolique doivent s’utiliser sur des mains non visiblement souillées (main avec sauce, terre, jus, etc.). Frottez bien vos mains, même entre les doigts et évitez les bagues. Si vous n’avez pas le choix, même si vos mains ne sont souillées, privilégier la solution hydro-alcoolique que rien.

    Beauté :

    Évitez les lotions, eaux de toilettes,… alcoolisées : elles dessèchent la peau et attire les insectes. Évitez les cosmétiques à certaines période de l’année, à cause de la chaleur.

    Sable :

    Évitez de vous allongez directement sur le sable, mettez une serviette.

    Les toilettes :

    Dans la plupart des endroits, l’eau se faisant rare, il n’y a pas d’eau dans les toilettes. Pour tirer la chasse d’eau, vous devez utiliser le seau avec de l’eau qui se situe à côté des sanitaires.

    ASSURANCE

    Soyez couvert par votre assurance. Il faut prendre une assurance lors de l’achat de votre billet d’avion ou chez les assureurs spécifiques voyages. Pour en savoir plus sur les assurances, lisez la page dédié en suivant le lien suivant : cliquez ici

    ÉLECTRICITÉ

    L’électricité au Sénégal est la même qu’en France, c’est à dire de 220V avec deux fiches rondes (européenne). Vous pouvez prendre une lampe frontale pour pallier au problème de courant : la nuit tombe vite et il y a peu d’éclairage.

    Les problèmes de coupures d’électricité sont courantes. Les hôtels et résidences sont souvent munis de générateurs pour pallier aux pannes. Vous ne serez tout de même pas à l’abri de micro-coupures.

    Soyez économe en électricité. Éteignez vos lumières, ventilateurs et la climatisation dès que vous sortez de votre chambre et si vous n’en avez pas besoin.

    LES PETITS PLUS À CONNAITRE

    LES ADRESSES A CONNAITRE EN CAS DE SOUCIS

    Ambassade de France au Sénégal

    Ambassade de France au Sénégal
    1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye BP 4035 Dakar
    Tel : +221 33 839 51 00
    Courriel : webmestre.dakar-amba@diplomatie.gouv.fr
    Site Web : https://sn.ambafrance.org/

    France diplomatie : le portail du gouvernement

    Site : cliquez ici

    LES AGENCES DE VOYAGES ADAPTÉES QUI PROPOSENT LE SÉNÉGAL COMME DESTINATION

    Adaptours : cliquez ici
    La tortue Baroudeuse : cliquez ici

    SITES INTERNET À CONNAITRE

    https://pourquoijaimelesenegal.com/
    http://www.au-senegal.com/

    À savoir

    Les salutations

    Les salutations peuvent durer très longtemps. Ne vous étonnez pas si on vous demande trois fois si vous allez bien, si vous avez bien dormi, si vos enfants, ça va. C’est normal et ça parait très impoli si vous ne répondez pas et que vous ne faites pas pareil. Vous pouvez tout de même raccourcir les salutations.

    Le respect des ainés

    Il est interdit de contredire les ainés, même si ils ont tord, les plus jeunes ne lui diront pas, par respect.

     

    Crédits photos : © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis

    0 0 voter
    Évaluation de l'article
    Afficher plus

    Itineraire-bis

    Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

    Articles similaires

    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    voir tous les commentaires
    Bouton retour en haut de la page
    0
    Would love your thoughts, please comment.x
    ()
    x
    ante. dolor adipiscing Donec libero Lorem lectus