Reims : la Villa Demoiselle (Marne)

La villa Demoiselle est un édifice architectural de style Art Déco et Art Nouveau. En plus d’être une demeure symbole des champagnes Pommery-Vranken, cet édifice est une merveille architecturale et un monument majeur de la ville de Reims.

Histoire

L’hôtel particulier situé face au Domaine Pommery boulevard Henri-Vasnier s’est transformé en Villa Demoiselle lors de son achat par la famille Vranken.

En 2004, monsieur Vranken acquiert la Villa Demoiselle pour y installer la vitrine des champagnes Vranken. Il lance de gros travaux entre 2004 et 2009 avec des artisans d’art pour lui rendre toute sa splendeur.

Visite de la Villa Demoiselle

La visite se compose en trois parties : La maison, le cellier et le kiosque.

La Maison

La maison est exceptionnellement décorée. L’ensemble de la maison a été rénovation par des artisans d’art. Les murs sont peints à la main, l’escalier et les meubles en bois ont été réalisés sur mesure ou viennent de collections d’illustres artistes. Les lustres sont soufflés artisanalement et chaque détail de cette demeure est un régal pour les yeux et met en valeur nos artisans d’exception.

Salon – villa demoiselle
Escalier de la villa
Porte à l’intérieur de la villa
Cheminée

Le cellier

Le cellier dévoile une collection exceptionnelle de millésimes rares du XXe siècle, réunie par la maison Vranken dont le plus ancien, date de 1907.

Le kiosque

Le kiosque a été réhabilité dans le même esprit que la maison et accueille les visiteurs. Vous y trouverez une boutique.

Intérieur de kiosque

Accessibilité des lieux

La maison

Elle est accessible par une rampe et composée de trois étages, desservi par un ascenseur. Ce dernier est trop petit pour accueillir un fauteuil roulant électrique. Le fauteuil manuel doit être de petite taille.
La maison est meublée : il peut être difficile pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant d’accéder aisément à toutes les pièces.

Villa Demoiselle vue de la partie arrière.

Le cellier

Il est accessible par un ascenseur et des toilettes adaptées sont présentes. L’ascenseur se situe dans le kiosque.

Le kiosque

Il est accessible pour tous.

Terrasse du cellier qui donne sur la rampe, menant à la maison.

L’espace extérieur

Le parking est assez grand et comporte des places réservées aux personnes en situation de handicap. L’entrée PMR se fait par la rampe à proximité du kiosque.

Site internet :

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Villa Demoiselle : cliquez ici

Situation géographique

 

Photographies : © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis

0 0 votes
Évaluation de l'article


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Quitter la version mobile