Nos Guides

Québec : de la Baie Sainte-Catherine à Tadoussac

La Baie Sainte Catherine est le lieu pour l’observation des cétacés du Saint Laurent. Un lieu emblématique du Québec pour une rencontre avec les animaux marins de cette région. Tadoussac propose également un festival de musique très connu, qui a lieu début juillet.

Baie sainte Catherine

Cette ville est essentiellement constituée de motels et d’hôtels pour les visiteurs de passages.
Vous pouvez observer des animaux marins de la plage, des points de vues sur le fleuve ou sur les Fjords. Pour savoir comment rencontrer les baleines, et phoques, rendez-vous sur notre page dédiée : cliquez ici

Site de la ville : cliquez ici

Où dormir

Vous trouverez de nombreux endroits d’hébergements. Cependant, si vous vous déplacez en fauteuil roulant, ce sera plus difficile de trouver un lieu adapté.

Nous vous conseillons de chercher sur le site de Kéroul qui est vraiment très bien renseigné et vérifié. Lancez le moteur de recherche sur les hébergements dans la ville de votre choix. Selon votre type de handicap et vos besoins, vous aurez tous les détails à votre disposition sur ce site.

Les hébergements évoluent sans cesse et l’accessibilité s’améliore petit à petit. Appuyer vous sur l’association Kéroul et ses équipes pour trouver votre lieu de vacances.

Laura a testé

” L’hébergement que j’ai testé, pourtant accessible sur le site et lors de notre appel, s’est avéré ne pas l’être à notre arrivée. La rampe était tellement pentue que je n’ai jamais voulu prendre le risque de dormir à cet endroit n’étant pas autonome pour sortir seule en cas d’urgence. La pente était vraiment trop importante pour mon aidant également : me pousser aurait été très sportif. La chambre en elle-même était adaptée.
Pour trouver une solution rapide, ils m’ont construit une rampe en 30 min pour me permettre d’aller dans une autre chambre, moins adaptée aux personnes en fauteuil roulant, mais plus sécurisante pour moi. J’ai eu quelques difficultés dans la salle de bain, mais je pouvais entrer et sortir sans me sentir en danger.”

L’important est donc de se fier aux sites testés par des équipes compétentes et/ou de demander des photographies pour être certains de l’accessibilité. Nous ne vous donnons pas l’adresse car depuis 2017, des travaux ont pu être entrepris.

Entre St Siméon et la baie Sainte Catherine

Vous trouverez des tables de pique-nique avec des places de stationnements à proximité. Ces espaces aménagés ont de magnifiques vues sur le saint Laurent. L’été, il y a beaucoup de touristes.
L’intérêt de ces lieux résident dans la nature omniprésente qui se trouve dans ce secteur. Il est possible de voir de nombreux animaux.

Entre la Baie Sainte Catherine et Tadoussac : le fjord du Saguenay

Vous pouvez rejoindre Tadoussac de la Baie de Sainte Catherine par un bac. Le bac est un bateau qui fait des aller-retour toute la journée pour rejoindre une rive à l’autre. Le trajet est gratuit, que vous soyez à pied ou en voiture. Ce bac se situe à l’entrée du fjord du Saguenay. On peut apercevoir des baleines et des bélugas de la rive ou du bac, durant la traversée.

C'est à cet endroit que passe les traversiers
Entrée du Fjord du Saguenay
On peut observer les baleine des rochers
Tadoussac et entrée du Fjord

    Tadoussac

    Tadoussac est une ville très connue dans la partie Québécoise du Canada pour son festival francophone qui se déroule tous les ans de la fin juin jusqu’au début du mois de juillet. Méfiez-vous si vous cherchez une chambre où dormir à cette époque de l’année, tout est complet des mois à l’avance. Il y a peu de chambres adaptées aux personnes en situation de handicap dans ce secteur.

    Tadoussac est une ville charmante, typique avec ces bâtiments blanc au toit rouge. Le grand hôtel est très connu.
    La ville touristique, très fréquentée est composée de nombreux commerces, restaurants, ventes à emporter, boutiques de souvenirs.

    Site de la ville de Tadoussac : cliquez ici

    Grand hôtel de Tadoussac
    Église de Tadoussac
    Promenade de Tadoussac, le long du Saint Laurent

      Le bon plan de Tadoussac

      Des Québécois rencontrés sur place nous ont affirmé que le restaurant (cabane) à la sortie de la ville qui propose des repas à emporter et des glaces font les meilleurs poutines du Québec.
      Nous avons testé : c’est en effet bon, si on aime la poutine, bien évidement, nous vous le conseillons donc si vous souhaitez gouter à ce plat typiquement québécois.
      Leurs glaces sont également bonnes et nous vous laissons découvrir leur spécialité : la glace de votre choix, recouverte de chocolat… un régal.

      Saint Siméon

      Petite ville située à proximité de la baie de Sainte Catherine, elle est constituée essentiellement de motels. C’est un lieu de passage des touristes qui font une halte dans le secteur pour voir la faune et profiter de la nature généreuse à cet endroit.
      De la côte, on peut déjà apercevoir des baleines et des bélugas.

      Siège de Saint Siméon
      Hôtel de Saint Siméon

        En voiture dans ce secteur

        Comme dans beaucoup de lieu du Canada, dès que vous sortez des villes, vous pouvez rencontrer des animaux, plus ou moins grands : ours brun, porc-épic, coyote, orignal, etc. Roulez prudemment.

        Le petit coin sympathique dans ce secteur.

        Baie des rochers

        Entre St Siméon et la Baie de Sainte Catherine. Prenez le petite route qui mène à cette baie. Vous passerez dans un village. Continuez, et prenez cette petite route qui vous mènera vers un endroit enchanteur… Une magnifique baie vous y attend… un point de vue “exceptionnel” noté sur les cartes routières.
        Vous pouvez stationner et circuler en fauteuil roulant. En espérant qu’il n’y ait pas trop de monde.
        C’est une baie où se reproduise les saumons et le paysage vaut le détour.

        Cabane de la baie des rochers

         

        Crédits photographiques : © Laura LIEVEAUX

        0 0 votes
        Évaluation de l'article


        Puisque vous êtes encore là...

        Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

        Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

        Aidez-nous et soutenez nos actions

        Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


        Afficher plus

        Itineraire-bis

        Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

        Articles similaires

        S’abonner
        Notifier de
        guest

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        0 Commentaires
        Inline Feedbacks
        voir tous les commentaires
        Bouton retour en haut de la page
        0
        Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
        ()
        x
        Aller au contenu principal