Nos Guides

Montréal : découverte de la ville

Montréal est une ville qui doit être très agréable à vivre. Flâner dans les rues de la ville et ses différents quartiers est vraiment plaisant. La vieille ville est caractéristique par la présence d’édifices en pierres de taille grises. Cette couleur donne une teinte particulière à la ville.

 

Hôtel de ville de Montréal

Accessibilité de la ville

De gros efforts ont été fais à Montréal pour que cette ville ouverte et cosmopolite intègre les personnes en situation de handicap. Cependant, beaucoup de commerces, de boutiques, de cafés, de bars et de restaurants sont pourvus de marches devant leurs portes. Cela est dû à la neige, très abondante dans ce pays durant les mois d’hiver. Le cumul de neige peut atteindre 4m. Le réchauffement climatique est passé par là, désormais, les cumuls de neige ont tendance à diminuer.

L’été, vous trouverez de nombreuses terrasses. Cela vous permettra de profiter des animations de la ville, très nombreuses en période estivale. Vous pourrez découvrir la convivialité et le sens de la fête des Québéquois qui n’hésiteront pas à venir vous aborder.

Les trottoirs, les rues sont accessibles partout dans la ville. Le passage est marqué par une différence de matière au sol, permettant aux personnes déficientes visuelles de traverser en étant guidées. Pour vous déplacer, retrouvez notre article dédié : Canada : se déplacer à Montréal

Les monuments de la ville

L’Oratoire Saint Joseph

Ce monument est incontournable pour les catholiques, qui viennent en ce lieu par milliers chaque année. Si vous n’êtes pas croyant, cet édifice comporte toutefois un intérêt : une vue panoramique sur la ville,  une architecture et des ornements intérieurs vraiment très intéressants. Ce lieu est propice à la quiétude.
Site : Cliquez ici

Accessibilité

Ce lieu est accessible aux personnes en situation de handicap, quelque soit le type de handicap. Une rampe à l’arrière du bâtiment permet d’entrer lorsque vous ne pouvez pas monter les marches et un ascenseur vous permet d’accéder aux étages.
Une navette est mise à disposition afin de vous aider à monter au plus près de l’édifice, jusqu’à la porte accessible par une rampe. Cette navette circule toute la journée.

Photographies

On y voit les nombreuses marches pour y accéder.
Slide 3 | Your Content
L’entrée PMR qui se situe à droit de l’édifice.

    La Basilique Notre Dame

    La Basilique est un édifice imposant de style néo-baroque de la seconde moitié du 19e siècle. C’est un des établissements majeurs du patrimoine religieux Québécois.
    L’intérieur du bâtiment et ses toilettes sont faciles d’accès pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Pour y accéder, vous trouverez une rampe.
    Site : Cliquez ici

    Particularité de la Basilique

    L’entrée de la Basilique est payante. Elle est tenue par une association qui est en charge de sa conservation. Le tarif permet donc de conserver la splendeur de l’édifice.

    L’Aura : spectacle de la Basilique Notre Dame

    C’est un spectacle de lumière mettant en avant les décorations et ornements de cet édifice. Ce spectacle rencontre beaucoup de succès. Il est à découvrir.
    Site : Cliquez ici

    Flâner dans les rues

    Le quartier des spectacles

    Le quartier des spectacles est le lieu animé de la ville. Sur la place des Arts, vous trouverez un complexe regroupant plusieurs salles de spectacles, et le musée d’Art contemporain.

    Des événements et festivals en plein air attirent de nombreuses personnes tout au long de l’année. Sur la place des Festivals, vous pourrez y découvrir : des installations artistiques publiques, des projections lumineuse qui créent une ambiance festive, des animations de rues. Il y a de nombreux bars et restaurants.

    Tout au long de l’année, des festivals sont proposés en ces lieux, notamment le festival de jazz, en juillet, où vous trouverez de nombreux concerts gratuits.

    Le plus du quartier

    Dans ce quartier, il y a un grand complexe commercial, appelé le Complexe Desjardins. Vous y trouverez de quoi vous restaurer, un abri en cas de pluie, mais surtout des toilettes adaptées !! C’est une adresse à retenir car il y a peu de toilettes publiques adaptées dans ce secteur.

    La place Jacques Cartier

    C’est une rue piétonne du vieux-Montréal, apparemment la place touristique de la ville, où se concentrent les bars et restaurants avec terrasse. Il existe en ces lieux de nombreuses animations, des expositions, spectacles.

    En haut de cette place, à proximité de l’hôtel de ville, vous y trouverez l’office du tourisme.

    Le marché Bonsecours

    Il s’agit d’un marché couvert à l’architecture magnifique, classé au patrimoine. Il se situe dans le vieux Montréal, à proximité de la Place Jacques Quartier.
    Cet espace se présente sur 4 niveaux, dont le dernier étage est réservé aux locations de salles. Vous pouvez accéder à tous les étages par un ascenseur.
    Les boutiques présentes sont des collections artisanales et s’inscrivent dans des créations originales et parfois ethniques. Vous trouverez également des galeries d’art, des objets et meubles de créateurs. Un très beau lieu pour découvrir l’artisanat et la création locale.
    Possibilité de déjeuner sur place, vous y trouverez des bars et restaurants.
    Les commerces sont présentés sur le site internet du marché. Vous pouvez ainsi vous faire déjà une idée de ce que vous y trouverez.
    Site internet : Cliquez ici

    Accessibilité

    Ce lieu a une entrée accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il y a un ascenseur assez large pour pouvoir y entrer n’importe quel type de fauteuil roulant. Les allées sont larges mais en cas de foule, elles sont vite encombrées. Toutes les boutiques, restaurants, ou bars sont accessibles et de plain pied.
    Présence de toilettes adaptées au rez-de-chaussée.

    Photographie

    Entrée de l’édifice, classé au patrimoine

    Les promenades du vieux port

    C’est une zone piétonne agréable pour la promenade. Vous y trouverez des food truck, des boutiques (en période estival), une grande roue, des jeux pour les enfants, etc.

    Photographies

    Animations des berges
    De nombreux food truck sont installés, permettant de profiter des berges en mangeant dehors.

      Le Parc du Mont Royal

      Grand Parc de Montréal qui se situe sur une colline dominant toute la ville. C’est un lieu agréable pour une petite promenade.

      Accessibilité

      Toutes les entrées ne sont pas accessibles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Certaines entrées comportent parfois des marches. Les allées sont adaptées mais les pentes sont parfois importantes.

      Le quartier du Mont-Royal

      Ce quartier composé de maisons mitoyennes colorées. L’avenue du Mont-Royal et la rue Saint-Denis sont jalonnées de cafés et restaurants, des bars animés ainsi que des galeries et théâtres.
      Ce quartier est apparemment très prisé des Français et des étudiants.

      Le marché central

      Vous trouverez de nombreuses boutiques dans ce lieu immense : magasins d’usines, commerces, cinémas, etc. Vous voulez faire du shopping dans un seul endroit, cette galerie commerciale regroupe de nombreuses marques et une grande variété de boutiques.
      Site : Cliquez ici

      La ville souterraine

      La ville souterraine est un vaste réseau souterrain, l’un des plus grands du monde, qui s’étale sur plusieurs quartiers. Vous y trouverez de nombreux commerces, boutiques et attractions. Un véritable monde souterrain qui prend tout son sens en hiver quand le froid est important. Des complexes et galeries forment ce réseau immense dans toute la ville. Des ascenseurs permettent d’y accéder.

      Découvrez le plan comportant l’étendu du réseau, les points d’accès et les différents commerces que vous trouverez à l’intérieur.
      Site : Cliquez ici

      L’art de la rue

      Vous trouverez de nombreuses fresques dans certains quartiers. Un exemple avec cette photographie, prise dans le quartier chinois de la ville.

      Fresque dans le quartier Chinois

      Informations utiles

      Un site incontournable qui vous propose d’autres informations

      L’association Kéroul propose des itinéraires spécifiques pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Le site proposedes itinéraires, des points d’arrêts, des informations complètes sur les sites à visiter. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la ville : Cliquez ici

      Trouver des informations utiles

      Retrouvez notre article sur les applications smartphones indispensables pour vous déplacer dans une ville :

      • trouver des toilettes
      • des informations utiles
      • des restaurants

      Lien : Cliquez ici

       

      Crédits photographiques : © Laura LIEVEAUX

      0 0 votes
      Évaluation de l'article


      Puisque vous êtes encore là...

      Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

      Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

      Aidez-nous et soutenez nos actions

      Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


      Afficher plus

      Itineraire-bis

      Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

      Articles similaires

      S’abonner
      Notifier de
      guest

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      0 Commentaires
      Inline Feedbacks
      voir tous les commentaires
      Bouton retour en haut de la page
      0
      Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
      ()
      x
      Aller au contenu principal