Nos Guides

Maroc : Préparer son voyage

Vous voulez préparer votre voyage au Maroc. Nous vous proposons un décryptage pour faciliter votre séjour.

AVANT DE PARTIR

Avant de partir, Itinéraire Bis vous aide en faisant un petit tour d’horizon des documents, choses à faire avant de partir pour partir l’esprit tranquille.

Documents obligatoires

Le Passeport est obligatoire. Si vous avez besoin de conseils sur la manière de faire un passeport, suivez-le guide : cliquez ici

Documents non obligatoire

  • Pas de visa pour entrer au Maroc pour les Européens
  • Pas de vaccins obligatoires

Bien préparer votre voyage

Pour préparer sereinement votre voyage, Itinéraire Bis vous a préparé des documents : cliquez ici

Les indispensables

  • Regarder les recommandations sur France diplomatie : cliquez ici
  • S’inscrire sur le site Ariane, site indispensable pour que le gouvernement français sache où vous vous situez et vous envoi des informations, le cas échéant, en cas de problèmes (événements climatiques, épidémie) : cliquez ici

Médicaments

Prendre une petite trousse à pharmacie pour pallier aux petits bobos des voyages.

La trousse peut contenir

  • Des médicaments pour les maux de tête
  • Des médicaments pour les problèmes de digestions
  • Des médicaments pour les problèmes intestinaux
  • Des pansements et un désinfectant
Parlez-en à votre médecin et constituer votre trousse à pharmacie, avec lui / elle, en prenant en compte vos besoins particuliers, liées à votre pathologie. Il existe de très bonnes cliniques et des pharmacies au Maroc, vous trouverez ce dont vous avez besoin en cas d’imprévus.

Assurance voyage

Pour en savoir plus sur les assurances voyages, regarder l’article dédié sur le sujet : cliquez ici

Assurance maladie

Le Maroc n’étant pas en Europe, la carte Européenne ne fonctionne pas forcement sur le sol Marocain. Cependant il existe des conventions entre les deux pays. Envoyer les factures à la CPAM à votre retour.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Argent

Au Maroc, vous ne pouvez pas prendre de l’argent à la banque avant de partir. Vous devez en prendre au distributeur, sur place. Pour vous aider, trouver la meilleurs solution pour payer moins de frais bancaire, connaitre les précautions à prendre, Itinéraire bis a consacré un article sur l’argent et les voyages : cliquez ici

Faire sa valise et préparer son matériel médical

Vous pouvez regarder les articles qu’itinéraire bis a rédigé pour vous aider.

Vêtements

Vous pouvez vous vêtir comme vous le souhaitez. Pensez tout de même que vous êtes dans un pays où la religion Musulmane est présente, s’habiller comme vous le souhaitez, bien sûr, mais vous n’êtes pas obliger d’être provocant(e).

Prise de courant

Les prises de courant sont les mêmes qu’en France. Pas besoin de transformateur différent pour la recharge de vos batteries, le courant alternatif est le même qu’en France.

Tourisme au Maroc

Le Maroc est un pays très touristique. Vous y rencontrerez des personnes venues du monde entier. Les villes et les commerces sont donc habitués à recevoir les populations étrangères. Un soin sur l’hygiène est particulièrement pris pour les commerces alimentaires. Toutefois, si vous avez des fragilités d’estomac ou intestinaux, prenez des précautions

  • évitez de boire des jus de fruits : présence de glaçons faite avec de l’eau du robinet
  • évitez de manger des fruits déjà épluché et préparé : hygiène des mains et eau du robinet.
Les vendeurs de jus de fruits sont nombreux sur la Place Jemaa El Fna de Marrakech
Vendeurs de jus de fruits sur la place Jemaa et Fna (Marrakech) – Crédits photo :  © Laura Lieveaux pour Itinéraire Bis

Enfants

Vous pouvez emmener les enfants dans ce pays, il n’y a aucun risque particulier. La marche est indispensable pour pouvoir visiter les villes : les vieux quartiers des villes historiques se visitent à pied. Il est donc indispensables que les enfants aiment la marche ou aient une poussette.

Chiens d’assistance / chiens guides

Il est tout à fait possible de se rendre au Maroc avec son chien. Il y n’a pas de soucis particuliers, à part la présence de chats dans tout le pays. Il est important d’avoir un chien qui ne soient pas attirer par les chats.

Il y a des chats dans tous les pays
Les chats sont nombreux dans tout le Maroc. Voici, un chat à Essaouira

SUR PLACE

Consignes et précautions sur place

Eau

Éviter de boire l’eau du robinet. Votre estomac n’est pas habitué aux produits de traitement des eaux ce qui peut entrainer des maux de ventre. (sauf avis contraire de votre lieu de résidence)

Fruits et légumes

Éviter de manger les fruits et les légumes sans les laver.

Photographies

Demander l’autorisation avant de prendre une photographie d’une personne.

Toilettes

Beaucoup de personnes ont des soucis pour se rendre aux toilettes. Et il est vrai que c’est parfois difficile en voyage, selon son type de handicap. Itinéraire Bis a trouvé des toilettes adaptées, et certaines sont aux mêmes normes qu’en France. Nous vous détaillerons dans chaque ville ce que nous avons répertorié, et où les trouver. Itinéraire Bis a écrit deux articles spécifique sur les toilettes, car nous sommes conscient des difficultés que cela peut être. Voici nos informations et idées pour vous aider à pallier à certaines difficultés liées aux voyages et aux toilettes.

Article 1 – Toilettes : Voyages et sorties : cliquez ici

Article 2 – Un produit pour faciliter l’accès aux toilettes des femmes : cliquez ici

Téléphone

Vous pouvez prévoir une extension de téléphone par votre opérateur mobile ou acheter une carte prépayée dans une des boutiques de la ville.

Circulation

Comme dans beaucoup d’endroits en Afrique, la priorité est aux voitures et non aux piétons. C’est donc à vous de vous pousser lorsqu’un véhicule arrive. Que ce soit les deux roues, ou les voitures, laissez leur la priorité et restez sur votre droite dans les zones piétonnes et lorsque les trottoirs sont peu accessibles.

Passages piétons avec feu tricolore :
il est parfois difficile de passer même lorsque le feu de signalisation pour piéton est vert.

Arnaques

Attention aux arnaques ! Que ce soit sur place ou sur internet, les fraudeurs et voleurs ne manquent pas d’imagination, ont de multiples visages et sont souvent d’une gentillesse extrême. Méfiez-vous des offres trop alléchantes, surtout dans les offres touristiques. Il existe apparemment de nombreuses fausses agences ou résidences.


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Tags
Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer