Loisirs et vacances : dossier médical pour les urgences
Avoir son dossier médical tout le temps sur soi
Il faut être prévoyant, et tout le mode devrait avoir sur soi un dossier médical, que l’on ait une pathologie chronique ou non. Que ce soit pour faire une activité de loisirs ou partir en vacances (en France ou à l’étranger), il faut absolument avoir un dossier médical sur soi, en permanence, en cas d’urgence. Ce n’est pas parce que ce sont les vacances, ou que l’on est dans la vie quotidienne que l’on ne peut pas avoir de soucis de santé… Que le problème soit gros ou petit, prévoir un dossier médical ne peut que faciliter la prise en charge.
Que faire pour être prêt ?
Le personnel médical que vous croiserez sur votre lieu de vacances, dans le cadre de votre loisirs, ne vous connait pas forcement, il faut donc prévoir des documents que vous aurez toujours sur vous, pour qu’ils puissent réagir vite. Cet article n’est pas fait pour vous alarmer, car vous ne vous en servirez peut-être jamais, mais, quand on est prêt à pallier aux urgences, on stresse moins. Il faut ajouter également que moins les services de secours perdent de temps, mieux c’est.
Les documents et éléments à prendre
- Votre dernier compte rendu de consultation ou d‘hospitalisation, indiquant les différents problèmes que vous rencontrez.
- Votre dernière ordonnance à jour
- Votre carte de soin et d’urgence de votre pathologie si vous en avez une (souvent délivré par les spécialistes, surtout dans le cas des maladies rares)
- Votre carte de sécurité sociale et votre attestation de droit (à télécharger sur Ameli.fr)
- Un chargeur de téléphone
- Un résumé en anglais de votre pathologie et le nom de la personne à contacter (votre médecin peut vous fournir ce document)
- Votre carte européenne (si vous vous rendez dans l’espace Schengen)
Vous pouvez également vous munir d’une fiche médical avec :
- Si vous avez des verres de contacts, du matériel médical (exemple : arthrodèse)
- Groupe sanguin (même si une prise de sang sera refaite pour vérifier votre groupe sanguin)
- Poids
- Taille
- Les allergies et réactions
- Vos traitements
- Le nom et le numéro de téléphone de votre médecin traitant / le numéro du centre de référence de votre pathologie, si vous en avez un. Les médecins spécialistes qui vous suivent ont votre dossier médical et peuvent être appelé en cas de problème.
- Le numéro de téléphone de la personne de référence à prévenir en cas de problème
Il serait judicieux de mettre avec ce dossier, vos directives anticipées (en indiquant si vous souhaitez être donneur d’organes). Itinéraire bis a indiqué ces rubriques dans sa fiche médicale (voir ci-dessus).
Si vous allez aux urgences, pensez à prendre en plus :
- Votre éventuel matériel de ventilation
- Prévoir des affaires pour quelques jours
- Votre chargeur de téléphone
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.