Les villages Répits Familles (VRF)
Il existe des lieux d’accueils temporaires, en France que l’on nomme « Village Répit Famille ».
Qu’est-ce que cela signifie ?
Les villages répits familles sont des lieux d’accueil permettant à des couples aidants / aidés ou des familles de prendre des vacances mais aussi un peu de répit. Ces structures sont conçues comme des villages de vacances, mais leur particularité et d’être adossé à une structure médical ou médico-social. Ces structures vous accueillent toute l’année et proposent diverses activités de loisirs et de bien-être.
Durant votre séjour, vous trouverez une accessibilité totale, une sécurité médicale et une prise en charge des soins paramédicaux. La structure propose des services d’auxiliaires de vie, kiné, infirmiers, donnant aux aidants la possibilité de vivre un temps de répit sans rupture du lien familial.
Vous pourrez ainsi profiter de conditions optimales d’hébergement, dans une maison ou un appartement accessible et adapté au handicap, dans un village de vacances, tout en préservant les soins quotidiens nécessaires.
Des soignants assurent les soins quotidiens (douche, soins infirmier, etc.), permettant à l’aidant de souffler le temps des vacances. Pour les familles, cela permet également de donner du temps au reste de la fratrie.
Vous pourrez faire des balades et des activités en famille, ou laisser la personne aidée (adultes ou enfants) faire une activité adaptée et encadrée, pendant que le reste de la famille profite d’une autre activité.
Vous trouverez une multitudes d’activités proposé toute l’année : balade en joelette, ski, balade en bateau, jeux, repas collectif, etc conçu et encadrée par des gens compétents qui sont habitués au handicap. Demandez leur le programme des activités.
Vous trouverez, en plus d’une structure adaptée, un lieu d’écoute et d’échanges. Et l’ambiance avec les autres familles et très sympathique.
A qui s’adresse ces villages :
Ces villages s’adressent à différentes personnes selon la structure : personnes handicapées moteur, maladie spécifiques (Alzheimer, parkinson, etc), ou personnes âgées. (Voir le détail ci-dessous)
Pour avoir accès à ces séjours, la notification MDPH « accueil temporaire » est obligatoire et permettra la prise en charge des besoins médicaux de la personne en situation de handicap (toilettes, kiné, etc.).
Dans certains cas, lors de votre premier séjour, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour profiter de ces villages. Vous trouverez les renseignements sur le site (voir adresse ci-dessous).
Les structures existantes
- Les « Cizes », dans le Jura : pour les adultes et enfants, atteints de handicap moteur et leur famille
- La « Salamandre » dans la région du Maine-et-Loire : pour les personnes atteintes de maladies rares, neurologique, ou neuromusculaire et leur famille
- Le village « Touraine », près de Tours : pour les personnes âgées et leur famille.
- Le village « Savoie », en cours de construction. Il s’adressera à toutes les personnes en pertes d’autonomie
Informations sur les villes et villages qui accueillent les VRF (Villages Répit Familles)
Ces villes essaient de faire des efforts sur l’accessibilité pour que les personnes handicapées puissent bénéficier d’un confort supplémentaire.
Exemple : VRF Les Cizes
Ils ont créé un cheminement pour se rendre dans le centre du village pour les fauteuils roulants.
Des panneaux indiquent à l’entrée du village la présence de nombreux fauteuils.
Site : https://www.vrf.fr
Email : contact@vrf.fr
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.