Lecture Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et livres pour les personnes ayant des troubles Dys : exemple avec Harry Potter

Les documents facile à lire et à comprendre (FALC) permettent aux plus grand nombre d’avoir accès à l’information. Ils ne pourraient pas y avoir accès sans cette norme. Certains livres ou documents administratifs sont parfois inabordable, car trop complexe.
Qu’est-ce qu’un livre ou un document en FALC
Le livre facile à Lire et à Comprendre, écrit aussi FALC, est issu d’une norme permettant un accès facilité aux personnes ayant des difficultés de lecture et de compréhension. L’idée est de simplifier le vocabulaire, le nombre de caractère, mettre des dessins, des pictogrammes, pour faciliter la lecture au plus grand nombre.
Cette norme a été créé pour les documents administratifs. On en voit de plus en plus. Il est important que toute personne fasse elle-même ses choix, prennent elle-même sa ou ses décisions. Mais pour cela, il faut comprendre le document et les informations que l’on nous donne. Tout doit être compréhensible pour tous. C’est l’idée de cette mention “FALC” et on ne peut que se réjouir de ce dispositif.
Les livres s’inspirent du dispositif mis en place pour les documents administratifs. Ce qui permet un accès facilité à la lecture.
Qu’est-ce qu’un livre pour les troubles DYS ?
Les troubles DYS se manifestent de différentes manières. Pour la lecture, les enfants sont souvent atteint de dyslexie qui se traduit, le plus souvent par des difficultés d’acquisition de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe. Elle impacte aussi d’autres fonctions cognitives : mémoire, vitesse de traitement de l’information, gestion du temps, etc..
Les auteurs de ce type de livres proposent de nombreux dispositifs pédagogiques efficaces pour un enfant avec dyslexie. Pour faciliter la compréhension, et la lecture, ils insistent sur des points de lecture qui pourraient mettre en difficulté l’enfant.
Un exemple avec Harry Potter
Quand on parle de difficulté de lecture, il y a par exemple la saga Harry Potter de JK Rowling qui est très compliqué pour les jeunes lecteurs, les personnes ayant des problèmes de lecture et les personnes ayant des troubles DYS.
Parce que nous savons que ce livre a fait le bonheur d’un grand nombre de gens, que certains ont grandit avec la saga. Itinéraire Bis a souhaité parler de ce livre après la découverte d’un blog qui traite la saga pour les personnes ayant des difficultés.
Une idée pour faciliter la lecture
Pour y remédier Adelaïde Tilly a eu l’idée de réécrire les livres de la saga Harry Potter en les adaptant pour facilité la lecture. Un travail de titan qu’elle nous partage sur son site internet. Vous trouverez sur son site une version en FALC et en version adaptée aux troubles DYS.
Voici la première page pour vous montrer son travail :

Vous êtes conquis !
Retrouver les premiers chapitre du tome 1 sur son blog : cliquez ici
Harry Potter est aussi en audio
Harry Potter existe aussi en version à écouter, pour le plus grand plaisir de tous. Vous pouvez les trouver gratuitement sur YouTube ou en téléchargement payant chez Audible, ou des plateformes de commerce qui proposent ce type de livres.
Le premier tome en audio, est maintenant gratuit à l’adresse suivante : cliquez ici

Crédit photos : © Laura LIEVEAUX pour Itinéraire Bis
Puisque vous êtes encore là...
Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.
Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.
Aidez-nous et soutenez nos actions
Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.