Nos Guides

Guise : le Familistère de Godin

Le site du Familistère est connu dans le monde pour son modèle économique unique d’une importante longévité. Né d’une utopie d’un grand industriel, ce concept est unique en son genre, même si beaucoup d’économiste idéaliste ont essayé de copier ce modèle dans le monde.

Historique

Jean Baptiste André Godin né en 1817 dans l’Aisne, est issu d’une famille modeste, il parcourt le monde pour améliorer sa formation de serrurier et sa connaissance d’un idéal de justice sociale.

Il fonde en 1840 un premier atelier de création de poêles, qu’il améliorera en 1859 par le début de la construction du Familistère (maison des familles). Le familistère est un modèle « d’une utopie réalisée » : cette réalisation s’inscrit dans la lignée du phalanstère imaginé par le socialiste utopiste Charles Fourier (1772-1837) et des cités ouvrières qui voient le jour en France et en Europe au début du 19e siècle (Mons, Denain, Mulhouse, Colmar, …).

Godin dresse les premiers plans de son familistère ou Palais social, qui deviendra la plus grande expérimentation de l’association entre le travail et le social. Il fonde une véritable économie sociale.

Le palais social de Guise est une cité pouvant recevoir 2 000 habitants dans près de 500 appartements. Il est fidèle aux principes fouriéristes de confort et d’hygiène. Godin porte une attention particulière à la lumière.  Les logements sont traversant et sont dotés d’un éclairage au gaz, et l’hygiène y a toute son importance grâce à l’eau : un point d’eau à chaque étage.

La composition du Familistère

Le familistère est composé du « palais » et de diverses dépendances.

Les dépendances 

Vous y trouverez :

  • Des équipements destinés à l’enfance comme la nourricerie (la crèche),
  • Des équipements commerciaux (l’économat) : un restaurant maintenant, qui était une boutique pour les habitants.
  • Des bâtiments pour la culture et l’éducation : établissements scolaires, culturels et sportifs (le théâtre, l’école, la buanderie-piscine, etc.).

Les habitations : le Palais

Le « palais  » est lui-même constitué de trois bâtiments d’habitation, qui possèdent chacun une cour intérieure pavée, protégée par une verrière.

Après le décès de Mr Godin, ses héritiers poursuivent le travail mais dès 1951 le déclin est annoncé pour aboutir à la dissolution de l’association en 1968.

Le site internet du Familistère de Godin

Le site du Familistère : cliquez ici

Ouverture

  • Tous les jours de 10h à 18h de mars à octobre
  • Fermé le lundi de novembre à février inclus
  • Fermeture annuelle durant les fêtes de fin d’année

Il est possible de venir en groupe et de réserver directement sur le site internet.

Visite guidée

Vous pouvez demander une visite guidée du site. Ce sont des passionnées, des personnes qui ont vécus dans la cité ou petit-enfants de familles ayant vécu les années fastes du site.

Notre avis

La visite guidée vous permet de comprendre toute l’implication de cette Utopie dans l’histoire de la région et de l’impact sur le monde ouvrier de la fin du XIXe et du début du XX e siècle.
Le confort et l’architecture des bâtiments sont impressionnants pour l’époque. Ils sont la base du pré–urbanisme moderne.

Accessibilité

La visite est accessible à tout handicap. De gros aménagements ont été réalisés pour le confort de tous. Tous les bâtiments sont accessibles à la visite, par tous.

Parking

Un parking a été aménagé pour stationner en toute sécurité sur le site. Des places sont disponibles pour venir avec des bus, et des places PMR sont à disposition.

Un plan en 3D

Un plan en 3D est placé à l’arrivé du site. Les personnes ayant un handicap visuel peuvent se repérer dans l’espace. Ce plan est en métal est possède des écritures en braille.

Des élévateurs et ascenseurs

Vous pouvez accéder à l’ensemble de l’édifice. Des ascenseurs et élévateurs vous permettent de vous balader dans toutes les salles et tous les espaces.

Des toilettes

Des toilettes PMR sont à disposition dans le site.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
Aller au contenu principal