Nos Guides

France : Trouver un hébergement pour les vacances

Il n’est vraiment pas simple de trouver un hébergement pour les vacances lorsqu’on est en situation de handicap ou que l’on ait des besoins spécifiques. Alors, comment faire ? On vous donne toutes nos idées pour vous aider.

Lorsqu’on trouve un hébergement qui réponds à nos besoins, c’est déjà la clef pour des vacances réussis, sans trop de galères.

Où chercher votre hébergement ?

Certains des sites ci-dessous proposent également de vous renseigner sur d’autres points (musées, restaurants, etc)

Sur le site du Label « Tourisme et Handicap »

La marque d’État Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.
Vous trouverez ici le site qui regroupe tous les hébergements bénéficiant de ce label : cliquez ici

Pour en savoir plus, regarder notre article dédié à ce label : cliquez ici

Les plateformes internet

J’accède

Ce site collaboratif vous permet de trouver de bonnes adresses de lieux accessibles en France et dans le monde : hébergements, restaurant, bar, etc.
Le site : cliquez ici
Application : jaccede
Disponible sur Android et Apps store 

Mobee Travel

Location de logement de vacances adaptées pour les personnes en situation de handicap.
cliquez ici

Handiplanet

Site collaboratif pour trouver des lieux accessibles, notamment des hébergements.
Site : cliquez ici

Accessible.net

Trouver un hébergement, un restaurant, un musée,… adaptés aux personnes en situation de handicap. Il vous suffit de définir la ville.
site : cliquez ici

I Wheel Share

C’est un site collaboratif qui regroupe des retours d’expériences pour les personnes en situation de handicap. C’est un espace d’expression mais vous pouvez également y retrouver des bons plans pour faciliter votre quotidien.
Site : cliquez ici
Vous pouvez retrouver « I Wheel Share » en application mobile sur Android et Apps Store .

AccessTourism : application mobile

Géolocalise les places de stationnements PMR, les restaurants, les hébergements, etc. pour Marseille et sa région. C’est un site collaboratif
Gratuit : disponible sur Apps Store  et Android

Les locations entre particuliers

Les locations entre particuliers nécessite quelques précautions. Les propriétaire n’ont pas la même notion de l’accessibilité que vous. Parfois, le simple fait d’être de plain pied, ou d’avoir un ascenseur suffit à certain pour vous dire que le logement est accessible.

Inutile de vous préciser que les ascenseurs n’ont pas tous les mêmes dimensions. Ils ne peuvent pas tous accueillir une personne en fauteuil roulant. Parfois, la porte d’entrée à 60 cm, le couloir et l’espace devant la porte est trop petit, la dimension de la cabine est trop étroite… Bref, tous les ascenseurs français ne sont pas dans les dimensions conformes à la règlementation en vigueur, car pas tous changé.
Vous pouvez avoir des surprises ! Il est important de demander des photographies, des précisions.

AirB&B

Vous trouverez ici des adresses dans le monde entier, et bien sûr, en France.
Pour bénéficier des locations, il y a une procédure :

  • vous devez vous inscrire sur le site
  • mettre une photo de vous,
  • Indiquer un petit texte vous concernant.
  • valider de votre sérieux

Une fois inscrit, vous pouvez choisir votre hébergement. C’est le propriétaire qui doit accepter votre demande de séjour. Les paiements s’effectuent sur le site et sont sécurisés.

Site : cliquez ici

  • Ne communiquer jamais en dehors du site internet.
  • Ne payez jamais en dehors du site. Pour éviter les arnaques.
A noter que ce système de location comporte un risque. Le propriétaire peut annuler quand il veut sa location. AirB&B a l’obligation de remplacer votre hébergement. Sauf que ce nouvel hébergement ne sera pas forcement adapté à vos besoins.
Donc méfiez-vous.

Homelidays

Vous trouverez ici des adresses dans le monde entier. D’ailleurs, pour l’essentiel, ce sont des adresses à l’étranger. Pour bénéficier des locations, vous demandez aux propriétaires d’accepter de vous prendre dans leur logement. Les paiements s’effectuent directement sur le site et sont sécurisés. Ne communiquer jamais en dehors du site internet.
Site : cliquez ici

Booking

Ce site vous propose, des hôtels, des gites, des chambres d’hôtes, des motels. Ce sont les propriétaires qui s’inscrivent sur le site. Vous trouverez des annonces dans le monde entier. Ayez une attention particulière, là encore, sur la notion d’accessibilité. Même si il existe des normes en France, on constate parfois des problèmes d’accessibilité dans les hôtels ou autres hébergement. Parfois le site indique que le logement est accessible, ce qui n’est pas le cas.

À chaque hébergement, allez visiter directement le site de l’hôtel et demandez plus de renseignements. Comparer les prix entre booking et le site de l’hébergement.
Site : cliquez ici

Les campings

De plus en plus de campings proposent des mobilhomes accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Pour les trouver, regardez les sites des campings de la région où vous souhaitez vous rendre. Il sont indiqués sous la forme “mobilhome PMR”. Ils sont doté d’une rampe et d’une salle de bain avec barre d’appui. Ils sont en générales plus petits que les autres. Vous pourrez être moins nombreux à l’intérieur. C’est une bonne option pour les vacances en collectivité, un peu moins couteuses.

Pour les personnes en fauteuil roulant électrique.
Votre fauteuil peut être trop lourd pour accéder à l’intérieur du mobilhome. Certains sol ne résistent pas au poids des fauteuils roulants. Contactez directement le camping pour leur demander avant la réservation.

Les camping car

Vous pouvez louer un camping car pour les vacances. Pour en savoir plus, regardez notre site dédié : cliquez ici

Les précautions avant de louer un hébergement

Voici la liste des choses à retenir avant de louer, quelque soit votre choix de location :

1 – Camping et fauteuil roulant

Certains sol ne résistent pas au poids des fauteuils roulants. Contactez le vendeur afin de connaitre le poids maximum autorisé par mètre carré dans le mobilhome. Donnez lui le poids de votre fauteuil et il vous dira si vous pouvez louer.

2 – Tous les hébergements
  • Regarder les règles d’annulation de la location. Vous devez pouvoir annuler facilement votre location.
  • Demander des photos pour vérifier l’accessibilité des lieux : entrée, chambre adaptée, salle de bain. Cela peut vous paraitre ridicule, mais précisez que vous souhaitez une chambre accessible au rez-de-chaussée dans les gîtes.
On entend souvent : c’est accessible, il n’y a qu’une petite marche !! ou Lorsque vous arrivez, le logement accessible est pourvu d’une marche de 10 à 15 cm.
0 0 voter
Évaluation de l'article
Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
libero ut dapibus Phasellus eget quis dolor. leo. elit. dolor