Nos Guides

Canada / Province du Québec : préparer son voyage

Itinéraire Bis vous a préparé toutes les informations à connaître avant votre départ au Canada.

Les indispensables avant de partir

Document administratif

Passeport

Le  passeport est obligatoire pour entrer sur le sol Canadien pour les ressortissants Européens.

Le visa

Il existe un visa pour se rendre au canada. Si vous êtes Français, vous n’avez pas besoin de VISA pour vous rendre en vacances au Canada, mais d’un AVE (Autorisation de Voyage Électronique). C’est un document payant relié à votre passeport, qui vous permet d’entrer sur le territoire canadien.
Prix : 7 $
Site pour en faire la demande : Cliquez ici

Permis de conduire

Si vous souhaitez louer une voiture et faire un road trip au Canada, vous n’avez pas besoin de permis de conduire international si votre séjour est inférieur à 6 mois.

Autres informations

Les vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire au Canada.

La langue

Français : dans la province du Québec
Anglais : dans le reste du Canada

Monnaie

La monnaie au Canada est le dollar Canadien

Températures

Au Québec, les températures varient entre le +40°C en été et -40°C en hiver. Selon votre type de handicap, le pays est plus ou moins praticable selon les saisons.
La neige cumulée en hiver peut atteindre les 4 mètres. Même si le changement climatique est passé par làle Québec reste trés enneigé en hiver.

Précautions sur place

Eau stagnante

L’eau stagnante au Canada est susceptible de vous apporter des parasites. Évitez de vous baigner dans l’eau stagnante et privilégiez les piscines.

Les moustiques

Les moustiques sont nombreux  près des régions qui ont des lacs, et des étendus d’eau. Dans certaines régions, cela peut même devenir très incommodant. Il y en a vraiment énormément. Les parc nationaux en regorgent.

Ces petits insectes que les hommes n’aiment pas particulièrement sont une source importante de nourriture pour de nombreux animaux… On a beau le savoir, ils sont quand même pénibles.

Ne pas oublier : à mettre dans sa valise

  • des adaptateurs de prises de courant américaines, qui fonctionnent aussi au Canada
  • de la bombe anti moustique pour les vêtements et votre peau. L’eau stagnante des lacs apporte beaucoup de moustiques.
  • un appareil photo car les paysages sont à couper le souffle.

Trouver de précieuses informations pour ce rendre dans la province du Québec

L’association Kéroul

L’association KÉROUL regroupe toutes les informations sur le handicap dont vous avez besoin dans la province du Québec :

  • transports, location de voiture aménagée
  • service à la personne,
  • hébergements,
  • location de voiture aménagé,
  • soins et accompagnements
  • accessibilité, etc.

C’est une véritable mine d’informations et de conseils, un site vraiment indispensable pour toutes les personnes en situation de handicap. C’est une vraie référence et un vrai label au Québec.
Site : Cliquez ici

Les sites internets indispensables

Québec Original : Cliquez ici
Québec région : Cliquez ici

Site de la ville de Québec : Cliquez ici
Site de la ville de Montréal : Cliquez ici
Un site sur Montréal : Cliquez ici

Location de voitures adaptées

Vous trouverez des locations de véhicules dans tous les aéroports et les grandes villes de la région du Québec.

Minivan

Mini fourgonnette avec rampe d’accès latérale pouvant accueillir jusqu’à trois personnes en fauteuil roulant motorisé et quatre accompagnateurs.
Location de la Société Jean-Légaré
Site : Cliquez ici
Tél : 1 877 457-5342

Voiture

Certains loueurs de grands groupes (ALAMO, AVIS, etc) proposent des véhicules adaptés. La flotte de véhicules est peu nombreuse mais elle existe. Vous pouvez louer ces véhicules dès l’aéroport.
Pour en savoir + : Cliquez ici

Certaines entreprises de location offrent des commandes à main, des rallonges de pédales et d’autres types d’adaptation. Voici deux exemples :

Alamo
Tél : 1 800 651-1223
Mail : mobilityadministration@ehi.com
Site : Cliquez ici

Enterprise
Tél : 1 866 225-4284 ou 1 866 534-9250 (ATS)
Mail : mobilityadministration@ehi.com
Site : Cliquez ici

Aéroport International de Montréal

Se rendre de l’aéroport, au centre ville de Montréal :

Vous trouverez toutes les infos sur le site internet de l’aéroport international Montréal-Trudeau
Site : Cliquez ici

Le taxi est un bon moyen de se rendre en centre ville depuis l’aéroport, mais vous pouvez opter pour le bus. Le Bus 747 assure la liaison aéroport Trudeau au centre-ville de Montréal. Cette ligne est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Se rendre de l’aéroport aux autres villes

Vous pouvez vous rendre dans les autres villes par le biais des trains et des bus inter-régionaux. Ils sont accessibles, il faut prévenir 48h avant votre départ.

Trouver un logement

Les logements adaptés et accessibles sont difficiles à trouver au Canada. Dans les grandes villes, vous en trouverez, mais ce sera moins facile en campagne. Les prix des hôtels accessibles varient d’une ville à l’autre et le coût par nuit peut être vraiment très élevé.
Demandez des photographies, des précisions, même au risque de trouver que vous posez des questions ridicules.

Vous pouvez vous servir des sites suivants (liste non exhaustive), ils ont une case dans leur moteur de recherche « accès personne handicapées »:

Personnellement, je me suis retrouvée dans une maison, dite accessible, avec une marche de 30 cm à l’entrée, autant vous dire que quand on arrive en fauteuil électrique, cela ne simplifie pas le choses. Heureusement, les propriétaires ont construit une rampe dans l’heure. Ensuite, dans un hôtel devant la porte, il y avait une pente à 25%, trop dangereuse pour pouvoir sortir seul. Je n’étais pas seule, mais sortir seule, même pour me faire une balade au bord du St Laurent en attendant que mon accompagnatrice prenne sa douche, était impossible.      Laura

Les auberges de jeunesse ou HOSTEL :

Taper « hostel avec le nom de la ville » sur un moteur de recherche et vous trouverez l’ensemble des enseignes qui proposent des chambres dans des auberges de jeunesse. Il est loin le temps des auberges de jeunesses avec de grands dortoirs de 10 personnes. Ce sont des chambres, avec salle de bain privative, pour 2, 3, 4 ou 6 personnes. Une bonne alternative pour les familles ou les balades entre amis. Les auberges de jeunesse sont de plus en plus pourvues de chambres adaptées pour les personnes en situation de handicap moteur.

Les Transports

Bus

Transport entre deux villes de la province du Québec

Le transport le plus accessible et facile d’accès pour les personnes en situation de handicap est l’Orléans Express : Cliquez ici
Ces bus sont parfaitement adaptés pour un transport de personnes handicapées. Il faut prévoir 48h avant son départ et les prévenir si vous vous déplacez en fauteuil roulant. Grâce à ce transport, vous pouvez sillonner l’ensemble de la province du Québec.

Le train

Vous trouverez des informations sur le train avec le site Via rail : Cliquez ici

Les traversiers

Les bateaux pour traverser le fleuve saint Laurent vous permettent de vous déplacer plus facilement d’une rive à l’autre. Vous trouverez tous les horaires, les informations et tout ce que vous devez savoir sur les sites des traversiers.

Certains sont gratuits, comme celui reliant la ville de Sainte Catherine à Tadoussac, car il n’existe aucun autre moyen de traverser.

Site : Cliquez ici

Parc Nationaux

Le site des Parc Nationaux : Cliquez ici

Dans les parcs Nationaux, vous trouverez des hébergements adaptés et des aménagements adaptés pour les personnes en situation de handicap.

4 1 voter
Évaluation de l'article


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
()
x
Nullam pulvinar felis dictum id at sem, ut efficitur. commodo in