Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Nous soutenir
Pratique

Fiche pratique : prendre le train en France

En France, les transports ferroviaires sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous ne pouvez pas prendre le train en autonomie, et que vous avez besoin d’aide, un service a été mis en place pour faciliter votre transport.

Il s’agit du service « Accès Plus ». Ce service est gratuit.
Pour y accéder, composez le 3635 est dites « Accès plus ». Vous serrez ensuite dirigé vers le service adapté à vos besoins.

Avec l’ouverture à la concurrence, pour les trajets TER vers les grandes villes et les TER inter-région, les prestations AccesPlus sont de la compétence des régions. Concrètement, si vous prenez le TER pour faire un trajet régional (même vers une grand ville, comme un Compiègne-Paris), vous devez contacter AccèsPlus région, si vous partez de votre ville, pour rejoindre une grande ville en prenant un TGV ou un intercités en correspondance (Ex : Laon-Paris-Bordeaux), c’est le 3635.

Le 3635 vous donnera de toutes façons le numéro du service correspondant à vos besoins si vous n’avez pas le bon numéro.

Pour bénéficier du service, il suffit de vous inscrire par téléphone, en répondant à un petit questionnaire lors de votre premier appel. (Nom, prénom, adresse, type d’ handicap, mention de la carte d’invalidité, etc)
Par la suite, il vous suffira de donner votre nom pour que les opérateurs connaissent votre situation et puissent vous faire bénéficier de la prestation.

Ce service est disponible en France et pour partir dans certains pays Européen. Certaines destinations permettent une collaboration entre la France et le pays que vous désirez visiter. Renseignez-vous.

QUEL EST LE RÔLE D' »ACCÈS PLUS »  ?

Les agents du service « Accès Plus » sont là pour enregistrer votre demande d’aide sur un trajet. Ils adaptent la demande à vos besoins.

Se présenter à la gare

Une fois inscrit au service, vous vous présentez en gare, au moins 30 minutes au moins avant l’heure de départ de votre train, au guichet « Accès Plus » des grandes gares (Paris, Bordeaux, etc.), ou au comptoir de la gare (pour les petites gares). Vous informez l’agent de votre présence, et vous lui indiquez que vous avez effectué une réservation par le service « Accès plus». Les agents SNCF (pour les gares de petites et moyennes importances) ou des agents spécialisés (pour les grandes gares) sont présents pour vous aider, vous orienter jusqu’au train, et vous installer dans votre wagon. Ils s’occupent également de vos bagages.

Dans le train

Le contrôleur du train, peut vous aider si vous avez un souci ou une question à bord du train. Il passera vous voir au moins une fois durant votre trajet. Un bouton d’appel est à votre disposition, près de vous, en cas de problème durant votre trajet.

À l’arrivée

À votre arrivée, une personne viendra vous chercher dans le train et vous aidera à descendre. Il vous accompagnera jusqu’au comptoir « Accès Plus » de la gare, en portant vos bagages (Moins de 15Kg).

A QUI S’ADRESSE « ACCÈS PLUS » ?

Accès Plus est un service personnalisé réservé :

  • aux personnes présentant une carte d’invalidité,
  • aux personnes possédant une carte « Mobilité inclusion »
  • aux titulaires d’une carte  » pensionné-réformé de guerre « ,
  • aux personnes détentrices d’une carte de priorité, station debout pénible ou de stationnement de véhicule,
  • aux personnes se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant.

COMMENT S’INSCRIRE ET CONTACTER « ACCÈS PLUS »?

Pour bénéficier de ces facilités, contactez « Accès Plus », 7 jours sur 7 de 7 heures à 22 heures, au moins 48 heures avant votre départ.

Cinq moyens sont proposés pour que chaque personne handicapée, quelle que soit la nature de son handicap, puisse contacter librement le Centre de Service :

  • Par numéro court (sms et téléphone) : 36 35 puis dites Accès Plus (gratuit)
  • Par fax : 0 825 825 957 (0,15 € TTC par minute)
  • Par courriel : accesplus@sncf.fr
  • Au guichet des gares et dans les boutiques SCNF (Dans certaines gares)
  • Directement sur le site de la SNCF en remplissant l’espace dédié pendant votre réservation de billet. (cf. encadré ci-dessous)

Une fois que vous êtes connu des services « Accès Plus », vous pouvez réserver votre train sur le site :

MOYENS DE PAIEMENT DES BILLETS

Directement lors de votre réservation chez « Accès Plus » :

Après avoir pris votre prestation « Accès plus », l’agent vous demandera vos coordonnées bancaires (numéro de carte de crédit). Vous payez vos billets directement par téléphone.
Selon le délai de réservation et de paiement, vous pouvez recevoir vos billets chez vous, les retirer au guichet de la gare, ou à une borne automatique de la SNCF.

Si vous avez une carte de réduction, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les réductions pour acheter vos billets par Accès Plus. Par exemple, les réductions de TER ne sont pas prises en compte.
Dans ce cas, achetez vos billets sur internet ou au guichet, et effectuez la mise en place des prestations d’aides accès plus, après votre achat.

Au guichet de la gare

Vous pouvez mettre en place votre prestation Accès Plus par téléphone et vous rendre au guichet de la gare pour prendre vos billets. Vérifiiez que Accès plus vous ai bien envoyé la confirmation de la mise en place de l’assistance dans les 24h après votre demande

Sur le site internet

Vous pouvez acheter votre billet sur le site de la SNCF. Un formulaire dédié aux personnes en situation de handicap est à remplir. Il vous permet de réserver votre prestation « Accès Plus » en même temps que le règlement de vos trajets. Il suffit être enregistré chez « Accès Plus » pour en bénéficier.

Carte de réduction

Si vous avez une carte de réduction, le service « Accès plus » peut prendre certaine réduction en compte pour l’achat de votre billet par leur biais, mais ce n’est pas le cas de toutes les cartes.

Pour les cartes régionales, il faut mieux acheter votre billet au guichet des gares ou sur internet. Les agents d’accès plus n’ont pas la possibilité de prendre en compte ces abonnements.

Beaucoup de région font des cartes de réductions pour les TER, et parfois avec des réductions d’achat sur ses abonnements pour les personnes en situation de handicap. Par exemple, vous payez moins cher votre carte dans les Hauts-de-France, si vous bénéficiez de l’AAH.

Les gares bénéficiant du service« Accès Plus» :

Toutes les gares ne sont pas accessibles et ne sont pas doté du service « Accès plus ».
Vous trouverez la liste des gares bénéficiant du service sur le site de la SNCF : cliquez ici

Si votre gare ne bénéficie pas du service, un transport vous sera proposé pour vous amener de la gare qui se trouve près de votre domicile à la gare où le service existe. Ce service est pris en charge par la SNCF.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRE

Certains trains sont moins adaptés que d’autres, notamment pour les fauteuils électriques, qui sont souvent plus large. Dans certains trains, les portes sont très étroites (même si c’est de moins en moins le cas). Pensez à avoir en tête les dimensions de votre fauteuil roulant afin de répondre aux agents du service « Accès Plus » qui vont vous demander la taille de votre fauteuil roulant. Ils vont chercher à savoir si votre fauteuil passe les portes étroites des trains moins adaptés. Il y en a de mins en moins, mais il y en a encore.

Dans le cas des trains avec marches, ils utilisent une plateforme élévatrice pour vous permettre d’entrer.

  • Il est possible que l’emplacement dédié à votre fauteuil roulant soit dans un endroit qui vous semble étrange : par exemple, à côté des valises.
  • Pour éviter tout désagrément, n‘hésitez pas à appeler le contrôleur du train pour qu’il prévienne la gare de votre arrivée.
  • Les places réservées pour les personnes en situation de handicap sont souvent en 1ère classe.
Places réservées pour les personnes handicapées :
Depuis septembre 2020, le nombre de place que vous pouvez prendre en plus de votre place est de 3. Ce qui permet à 4 personnes de voyager ensemble. Une sympathique nouvelle pour les familles et les amis qui souhaitent voyager ensemble. Jusqu’à maintenant, les groupes ou familles devaient voyager séparés.

RÉSERVER – BAGAGES – ACCOMPAGNEMENT

Réserver le plus tôt possible

Si vous souhaitez prendre le train et que vous vous déplacez en fauteuil roulant, surtout durant les vacances scolaires, pensez à réserver bien en amont. Il n’y a qu’une ou deux places réservées aux personnes en fauteuil roulant dans les trains. Vous pouvez également réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement aux guichets et dans les boutiques SNCF (dans certaines gares).

L’avantage de réserver tôt, c’est également que les prix sont plus intéressants.

A propos des bagages…

Conseils pratiques : La prestation d’assistance prévoit le portage d’un seul bagage. Au delà de 15kg, contactez le service bagage à domicile ou prenez des dispositions particulières.
Pour contacter le service « bagage à domicile de la SNCF», rendez-vous sur le site suivant : cliquez ici
Ou par téléphone au 3635 et dites « Bagages » (0,40 € TTC/min, hors surcoût éventuel)


Être accompagné en voyages : les solutions


Si vous ne pouvez pas vous déplacer seul et que vous chercher quelqu’un pour vous accompagner, vous pouvez faire appel :

  • À mon copilote : site internet pour trouver un partenaire de trajet
  • Pour plus d’informations sur la SNCF. Vous trouverez toutes les informations sur ce site pour voyager en toute sérénité : cliquez ici

Le Guide de l’accessibilité de la SNCF : cliquez ici

LES AVANTAGES TARIFAIRES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les TER et certains trajets

Taux d’invalidité Pièces justificatives Accompagnateur
80% d’invalidité et plus carte d’invalidité / Carte mobilité inclusion 50%
80 % d’invalidité ou plus avec mention
« besoin d’accompagnement »
Carte d’invalidité / carte mobilité inclusion avec mention « besoin d’accompagnement » Gratuité
80% d’invalidité ou plus avec mention « cécité » Carte d’invalidité / mobilité inclusion avec mention « besoin d’accompagnement ou « cécité » Gratuité

Plus d’informations : cliquez ici

Des tarifs spécifiques existent dans les TER, et des avantages avec les abonnements dans certaines région. Renseignez vous auprès de la SNCF de votre secteur. Certaines cartes d’abonnement sont moins cher pour les personnes vivant avec l’AAH.

Pour les TGV

Pour les trajets TGV, par exemple, l’accompagnateur doit payer. Ce n’est pas le coût d’un billet, mais ce n’est pas gratuit.
Vous pouvez avoir 3 accompagnateurs maximum sur vos trajets qui pourront rester à côté de vous durant le trajet.

PRENDRE SON BILLET 48H AVANT SON DÉPART

Comment faire si vous ne pouvez pas prendre votre billet dans les 48h avant le départ ou que vous devez rentrer plus tôt ?

Si vous avez une urgence, que vous devez rentrer plus tôt de votre voyage, que vous avez un rendez-vous le lendemain, vous ne pouvez pas bénéficier du service « Accès Plus ». Ils ont besoin d’un délai informatique de cette durée pour prendre en compte votre demande.

Que faire alors :

Présentez-vous le plus tôt possible à la gare (40 minutes à 1h avant le départ) et informez la personne au guichet de votre situation quelque soit le type de train que vous devez prendre (Thalys, Intercité, TGV).
Vous présenter 30 min avant l’horaire du train peut parfois suffire pour les TER.
Vous pourrez peut être avoir la possibilité de partir plus tôt. Ayez en tête qu’il n’y a qu’une à deux places par train pour les personnes en fauteuil. Il est possible qu’il n’y ait pas de place pour vous.

Point négatif :

Le service « Accès Plus » facilite votre accès au train, cependant le délai de 48H minimum ne permet pas une grande réactivité. Les agents des gares peuvent vous aider, donc n’hésitez pas à les solliciter si vous n ‘avez pas réussi à réserver ou si vous souhaitez décaler vos horaires.

Dans tous les cas, quelques soit votre handicap, rendez-vous au guichet dédié « Accès Plus » pour demander de l’aide et signaler votre présence.

LE OUIGO

Le Ouigo est le train lowcost de la SNCF. Il vous permet d’obtenir des billets à prix réduit pour des destinations en France.
Les conditions tarifaires sont les mêmes que pour la SNCF, à savoir, toute personne titulaire de carte d’invalidité avec la mention « besoin d’accompagnateur » OU la carte mobilité Inclusion, paie un billet pour elle, et bénéficie de la gratuité (ou d’une réduction) pour son accompagnateur.

Pour les personnes handicapées à + de 80%

Prenez votre /ou vos billet(s) de train sur internet, et contactez le service « Accès Plus », soit :

  • par la plateforme du Ouigo : Vous remplissez une fiche, avec vos coordonnées, votre référence de réservation. Le service « Accès Plus » vous contact rapidement pour valider votre prestation d’accompagnement dans le train et bénéficiez d’une place gratuite pour votre accompagnateur.
  • en appelant directement Accès Plus.

Info : le billet accompagnateur est envoyé à votre domicile, veillez au délai de réception.
Pour les autres : prenez l’ensemble de vos billets sur internet et contactez Accès Plus pour obtenir votre accompagnement si vous en avez besoin.

Pour en savoir plus sur Ouigo et le handicap et demander votre prestation d’aide : cliquez ici

L’EUROSTAR

Pour vous rendre à Londres, le site de l’Eurostar vous donnera toutes les informations pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement pour les personnes en situation de handicap. Un numéro de téléphone est dédié aux personnes en situation de handicap.

Site : cliquez ici
Pour les voyageurs en fauteuil roulant : cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’Eurostar, regardez notre page dédié : cliquez ici

LES SITES POUR PRENDRE UN BILLET DE TRAIN

Comme la France aime faire dans la simplicité, il y a plusieurs site pour réserver son billet de train. On vous détails les différents sites pour vous aider à vous repérer.

N’oubliez pas de réserver votre accès au train par le biais d’AccesPlus si vous avez besoin d’assistance.

Les sites régionaux TER

Chaque région a un site permettant de prendre des billets TER. En général les prix sont moins cher que sur les autres plateformes de réservations. Ce site permet de prendre des trains régionaux et inter-régionaux.
ex : Paris-Amiens

Cartes régionales de réduction

Certaines régions proposent des cartes de réductions pour les trajets courant permettant aux habitants et les habituées des lignes de profiter de réductions toute l’année. Des réductions existent dans certaines région pour accéder à cet abonnement, pour les personnes bénéficiant de l’AAH.

Le site OUI SNCF

Ce site permets de prendre des billets grandes lignes, des trains régionaux (TER), intercités, ouigo, TGV inoui. Vous pouvez réserver des billets vous permettant de vous rendre dans des pays européens.

Carte de fidélité

Vous pouvez obtenir des cartes de réduction et une carte de fidélité qui vous permet d’accumuler des points et obtenir des réductions. La carte de fidélité ne fonctionne pas sur les trajets TER.

Le Site OUIGO

Ce site permet de réserver uniquement des Ouigo.

Le site Eurostar

Vous permet de prendre vos billets pour l’Angleterre.

L’APPLICATION SNCF

Elle regroupe tous vos trajets, vos points fidélités. Elle vous permet :

  • de prendre vos billets de train
  • d’enregistrer vos cartes de réductions et de fidélité
  • de retenir vos trajets préférés
  • d’avoir vos titres de transport dématérialisé

 

5 2 votes
Évaluation de l'article


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
Aller au contenu principal