AVANT DE PARTIR À WASHINGTON

INDISPENSABLES POUR PARTIR :

INFORMATION :
POURQUOI PARLE-T-ON DE WASHINGTON D.C ?
Le « D.C » après Washington correspond à « District of Colombia » car Washington D.C à la particularité d’être dans un État à part, un district plus exactement. C’est pour ne pas le confondre avec l’État de Washington, qui ne se situe pas à proximité de la ville de Washington D.C, capital des États-Unis d’Amérique.

INDISPENSABLES POUR PARTIR :

ADMINISTRATION :
– un passeport à jour
– un ESTA : sorte de visa, valable deux ans.
Le site :  https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Prix : 14 $

 

 

PRISES DE COURANT ET USA :
Le format des prises de courant est différent aux États-Unis, vous devez vous procurer un adaptateur.
Pour en savoir plus : http://itineraire-bis.eu/les-prises-de-courant-dans-le-monde-the-plugs-in-the-world/
Prenez une prise multiple pour charger l’ensemble de vos appareils.

POUR LES PERSONNES EN FAUTEUIL ÉLECTRIQUE ET AVEC UN APPAREIL RESPIRATOIRE :
Vérifier que votre matériel est compatible aux USA. Demandez conseil à votre fournisseur de matériel.
Pour les fauteuils roulants :
La tension du courant en Europe est de 220V ou 50HZ. Aux États Unis, la tension est de 110V ou 60HZ .
Il faut donc vérifier sur votre chargeur la tension que celui-ci peut prendre en charge :
1 – Votre chargeur indique 110-240V : il fonctionnera normalement aux États-Unis.
2- Votre chargeur affiche 220 V, il est possible que vous ayez besoin d’un convertisseur pour les États-Unis.

Pour plus d’information, rendez vous sur notre page consacrée aux valises et handicap : http://itineraire-bis.eu/aides-aux-voyages/valises-et-handicap/
Attention les chargeurs de fauteuils roulant et scooters doivent être branché sur des prises simples, et non sur des prises multiples pour éviter les pertes d’énergie. Vous chargerez ainsi votre fauteuil plus rapidement.

LES MONUMENTS, BUILDINGS :
Si vous êtes en situation de handicap, une personne viendra vous accueillir et vous guidera dès votre arrivée. Les monuments de la ville sont tous accessibles.

LES HÔTELS :
De très nombreux hôtels ont des chambres adaptées aux personnes en situation de handicap. Posez des questions lors de votre réservation pour ne pas avoir de soucis lors de votre arrivée.

DE L’AÉROPORT À VOTRE HÉBERGEMENT :
Regardez sur la page dédié aux transports à Washington : http://itineraire-bis.eu/les-transports/

A SAVOIR SUR LES RESTAURANTS :
La majorité des restaurants sont accessibles et ont des toilettes adaptées.

Vous pouvez trouver des Food truck dans les lieux touristiques :

Washington DC Food truck- ©Laura LIEVEAUX

 

LES TOILETTES :
Il y a des toilettes dans les parcs et jardins, certains sont accessibles. Tous les lieux touristiques sont dotés de toilettes adaptées. En cas d’urgence, dirigez-vous vers les grandes chaines comme « Starbuck », ou les Grands magasins. Les toilettes sont un peu plus bases que les normes françaises.
Les toilettes adaptées pour les personnes en situation de handicap sont indiquées par des logos. Vous trouverez ces logos un peu partout dans la ville, dans les parcs et les lieux publics. (Cf image)

WASHINGTON ET HANDICAP :
La ville est très accessible pour tous les types de handicaps. C’est même une ville exemplaire : elle est vraiment au top des villes accessibles dans le monde. De nombreux aménagements sont faits pour faciliter vos déplacements. Tous les commerces, bars, restaurants, monuments sont accessibles et facile d’accès pour tous les handicaps. Tous les handicaps sont pris en compte dans les aménagements. Et une mention spéciale pour le métro, car toutes les stations sont accessibles pour tous les types de handicaps.
Le handicap est vraiment bien pris en compte dans la ville : vous pourrez faire ce que vous voulez et accéder où vous le souhaitez. Vous pourrez rencontrer de nombreuses personnes atteintes de handicaps dans la ville.

Handicap moteur / Personnes ayant des difficultés de marche :  il y a peu de bancs dans la ville. Vous les trouverez dans les parcs et jardins mais pas dans les rues. Vous trouverez donc peu d’endroits pour vous reposer si vous avez des difficultés de marches. Pensez à prendre une compensation, comme un siège canne, un déambulatoire où on peut s’assoir, ou encore un fauteuil manuel, un scooter, pour vos déplacements. Les distances entre deux monuments ou deux attractions peuvent être immense, il faut donc vous ménager.

Exemple d’aménagement

Ex : Chien d’assistance

 

Les Passages piétons sont visuels et sonores :  un son vous permet d’entendre le moment où vous pouvez traverser. Un affichage vous permets de savoir combien de temps il vous reste pour traverser.

Trottoirs : les trottoirs sont décaissés partout, permettant aux personnes en fauteuil roulant pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap moteur. Une bande podotactile permet d’avertir du danger, du décaissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez également de nombreuses innovations dans le handicap. Les normes ne sont pas les mêmes qu’en France et beaucoup de ce que vous pourrez voir aux États-Unis n’est pas homologué en France.

 

LOUER DU MATÉRIEL AUX USA :
Il y a des sociétés de locations de scooters, fauteuil roulant, matériel médical, respiratoire, etc. Voici l’un d’entre eux, qui propose une offre complète :
Ex : https://locations.scootaround.com/rentals/f/france/index.htm (en Français)
Le site, plus complet, en Anglais : https://www.scootaround.com/mobility-rentals/book-a-rental/locations

TOUT SAVOIR SUR WASHINGTON : LES SITES INTERNET INDISPENSABLES
https://www.google.com/search?client=firefox-b&q=washington

En Anglais :
https://dc.gov/
https://washington.org/dc-information/washington-dc-disability-information

Pour en savoir plus, rendez vous sur notre page consacrées aux agences de voyages : http://itineraire-bis.eu/aides-aux-voyages/agences-de-voyages/

TÉLÉPHONER À WASHINGTON :
Si vous souhaitez téléphoner, vous pouvez acheter des cartes SIM Américaine :
– Les SIM-USA Mobi, que l’on achète de la France : toutes les infos sont ici : https://sim-usa.mobi/. Vous pouvez faire un renvoi d’appel sur votre propre carte sim.
Le Service Après-Vente est en France.
– Acheter une carte SIM pour un délai limité, directement aux USA : AT&T et T-Mobile. La couverture réseau ne couvre pas tout le territoire américain. Renseignez-vous.
OU
– si votre forfait ne prends pas en charge les communications vers les USA, mettez votre téléphone en mode « avion » pour vous éviter les dépassements de forfait,
– vous pouvez faire une extension de votre forfait. Il existe des forfaits monde chez différents opérateurs.

LE WIFI À WASHINGTON
– Le wifi est disponible un peu partout aux USA. Il y a des bornes publiques dans les rues. Vous pouvez vous connecter dans les restaurants, les cafés, les bars…

LES APPLICATIONS POUR PROFITER AU MIEUX DE WASHINGTON :

SE DIRIGER DANS LES RUES :

MAPS ME :  Cette application vous permets de télécharger des cartes, via un wifi du lieu que vous visitez. Vous pourrez ensuite vous diriger sans réseaux à travers la ville ou la région en ayant accès à une carte très précise du secteur, les commerces qui vous entourent, les bars et les restaurants.

Ce service est disponible dans toutes les régions du monde. L’application est gratuite.

SE DIRIGER DANS ES TRANSPORTS :
Des applications existent pour se diriger dans les transports en communs de Washington. Certaines d’entre elles sont gratuites.

 

COMMUNIQUER :
MESSENGER : L’application de Facebook permet de communiquer dès que vous avez un réseau wifi. Vous pouvez envoyer des messages écrie et vocaux, et téléphoner en simple appel et en visio.

 

 

 

WHATSAPPS : L’application vous permet de téléphoner, d’envoyer des messages et d’appeler en simple appel et en visio, dès que vous avez un réseau wifi
 

 

 

 

L’ARGENT :
La monnaie, comment ça fonctionne ? :
Vous avez des billets : de 1$, 5$, 10$, 20$ et 50$ pour les plus courant.
Les pièces : voici un descriptif des pièces centimes (25 cents, 10 cents, 5 cents et 1 cents). Les pièces de 1$ n’existent quasiment plus.

Monnaie Américaine – ©L. LIEVEAUX

Pour en savoir plus sur l’argent et les voyages, rendez-vous dans la rubrique dédié : http://itineraire-bis.eu/aides-aux-voyages/argent-et-voyages/

 

APPELER LES URGENCES AUX USA :
Composer le 911 pour avoir les urgences et dites votre problème. Il ne faut pas hésiter à les appeler si vous avez un souci.

BOBOS ET USA :
Attention de ne pas appeler les urgences pour un souci de santé à moins que ce soit grave. Si vous le pouvez, essayer de vous débrouiller seul. Les frais médicaux aux États-Unis peuvent grimper très vite et vous ne serez pas remboursé. Pensez à prendre une bonne assurance de voyage.

SÉCURITÉ :
Le pays est très sûr. Vous ne vous sentirez pas en insécurité dans Washington.

COURTOISIE :
Les Américains sont très courtois. Ils vous aideront si vous leur demandez quelques choses dans la rue. Si vous sortez un plan, ils viendront vers vous et vous aideront à trouver votre chemin. N’hésitez pas à les solliciter.

L’accueil dans les commerces et les lieux publics est surprenant. Vous vous sentez vraiment unique.

 

Fiche réalisée par Laura LIEVEAUX – janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =