À VOIR À WASHINGTON D.C

Un peu d’histoire :
Washington D.C, la capitale des États-Unis, est une ville dense située sur les rives du Potomac, à la frontière des États du Maryland et de Virginie, sur la côte Est. Elle se caractérise par ses monuments et bâtiments néoclassiques imposants, dont ceux qui abritent les 3 branches du gouvernement fédéral : le Capitole, la Maison-Blanche et la Cour suprême.
Les lettres D.C après le nom de la ville permet de ne pas confondre la ville avec l’État.

Le District of Colombia distingue la ville (Washington D.C), qui est, elle-même un État. L’État de Washington, quand a lui, se situe au Nord Ouest des USA.
Washington D.C a donc ses propres lois, ses propres règles, comme chaque état américain.

Washington D.C a été créé pour être un état fédéral gouvernant pour qu’aucun état ne soit privilégié en accueillant les institutions gouvernantes. Auparavant, c’est la ville de Philadelphie qui tenait se rôle.

Accessibilité générale de la ville :
Trottoirs : La ville est 100% accessible pour tous les handicaps. C’est une ville avec beaucoup d’espace et facile d’accès. Les trottoirs sont spacieux, plat et il est très facile de descendre des trottoirs en toute sécurité : trottoirs abaissés, bandes podotactiles.

Les établissements recevant du publics (commerces, musées, restaurants, etc.) : ils sont tous accessibles. Il est très rare de trouver un commerce pas accessible.

 

MONUMENTS À NE PAS MANQUER :
Lincoln Memorial :
Ce monument est un hommage à Lincoln. Vous pouvez vous y rendre par le biais de rampe et d’un ascenseur qui vous permet de monter au plus près de la statue. L’ascenseur est indiqué et se situe à gauche du Lincoln Memorial.
Accessibilité : 5/5 (tous handicaps)

Le Refecting pool :
Le refecting pool ou bassin de réflexion, vous permet d’avoir une vue sublime lorsque vous êtes en haut du Lincoln Memorial. Le Washington Monument se voit reflète dans l’eau dans un spectacle majestueux.

Refecting pool – ©Laura LIEVEAUX

Washington Monument :
Le Washington Monument est un obélisque représente l’admiration du peuple Américain pour Georges Washington, fondateur et premier Président des États-Unis d’Amérique.
Sécurité : Pour visiter, il est interdit d’avoir de gros sac à dos, de nourriture (boissons, gâteaux, sandwich). Il n’y a aucune consigne.
Temps de visite : Environ 1h
Billetterie : gratuit mais il faut un billet. Vous pouvez en prendre un au kiosque qui se situe à proximité.

Maison Blanche :
La Maison blanche se visite mais ce n’est pas simple. Quelque soit son type de handicap, vous pouvez visiter la Maison Blanche car des aménagements ont été faits pour que vous puissiez en voir une partie. Pour pouvoir y entrer, il faut demander une autorisation à son Ambassade. Compter au moins trois mois pour avoir une réponse.
Vous pouvez voir la Maison Blanche de face, ou à l’arrière, avec une vue sur les jardins.

Le Capitole :
Le Capitole des États-Unis est le bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. Il est situé dans la capitale fédérale, Washington, D.C. Il est constitué d’un dôme et de deux ailes. L’aile nord est le siège du Sénat et l’aile sud est celle de la Chambre des représentants.
Accessibilité : 5/5 (tous handicaps)
Sécurité : Vous ne pouvez prendre aucune boissons, aucun aliment. Les règles de sécurité sont les mêmes que dans les aéroports.

L’extérieur du Capitol :

L’intérieur du Capitol :

La Librairie du Congrès :
La bibliothèque du Congrès (en anglais : Library of Congress) assure la fonction de bibliothèque de recherche du Congrès des États-Unis et, constitue la bibliothèque nationale américaine. Instituée en 1800, il s’agit de la bibliothèque fédérale la plus ancienne du pays.
Il est impossible de vous rendre à l’intérieur de la bibliothèque, qui est réservé aux chercheurs. En revanche, vous pouvez l’admirer d’en haut. Une galerie a été aménagé pour vous permettre de profiter de ce lieu splendide.
Accessibilité : 5/5 (tous handicaps)

Thomas Jefferson Memorial :
Édifice construit en l’honneur de Thomas Jefferson.
Il y a un ascenseur à l’arrière de l’édifice vous permettant d’accéder à la chambre.
Accessibilité : 5/5 (tous handicaps)

L’UNION STATION :
C’est la gare centrale de Washington D.C. C’est un magnifique bâtiment où vous trouverez une petite galerie commerciale, les principaux départ de train et de bus qui désservent les petites villes aux alentours et les grandes métropoles (Baltimore, Philadelphie, etc.)

Musées :
Presque tous les musées de la ville sont gratuits, et ils sont nombreux. Il y a quelques exceptions, comme, par exemple le musée de la presse (Newseum), le musée du « National Geographic » ou « Trudeau » (personnage de cire). Les thèmes des musées sont très variés : de l’holocauste, de l’esclavage, de l’histoire des Noirs Américains, des Indiens, de l’Asie, de la poste, etc. Les musées sont immenses et denses, vous pouvez prévoir du temps à l’intérieur.

Information : Le Smithsonian regroupe plusieurs musées : il s’agit d’une institution. L’origine de se groupement de musée vient d’un don d’un anglais (James Smithsonian), qui a offert, en 1829, plusieurs milliers de dollars aux États-Unis pour créer un établissement visant à diffuser le savoir. Les musées regroupent des milliers d’œuvres et sont très pédagogiques.

Sécurité : Pour entrer dans les musées, vous serez fouillé (avec portique de sécurité ou fouille au corps si vous ne pouvez pas vous lever) et vous devez passer vos affaires (sac à main, sac à dos) sur un tapis roulant, dans un scanner. Éviter tout objets interdits qui vous sera immédiatement confisqué.

Quelques exemples de musées:
National Air and Space Museum (Musée de l’air et de l’espace) :
Ce musée très ludique nous donne des informations sur l’espace et les appareils qui permettent son exploration. Vous y trouverez de nombreux avions, et toutes sortes d’appareils volants. Une sortie à faire pour petits et grands.
Accessibilité : 5/5 (tous handicaps)

National Museum of Natural History (Musée d’Histoire Naturelle) :
Musée sur la nature. Vous y trouverez de nombreux animaux empaillés, des explications sur la botanique et la faune, et une sublime collection de minéraux.
Accessibilité : 5/5 (tous handicaps)

Smithsonian – Portrait Gallery and Center for American Art) :
Ce musée regroupe les artistes américains. Vous y trouverez de nombreux tableaux et photographies, d’artistes du plus contemporain, au plus ancien. Paysages, portrait, scène de vie, installation,… tous les genre se côtoient dans cet immense musée.
Vous y trouverez la collection de portrait de tous les Présidents des Etats-Unis.
Accessibilité : 5/5 (tous handicaps)

Museum of American Indian (Musée des Indiens d’Amérique) :
Un musée regroupant tous les Indiens du continent Américain et leur histoire. Vous y trouverez des mises en scènes, de magnifiques costumes, les traditions de ses peuples qui sont depuis toujours sur ce continent. (Huron, Maya, Aztèques, etc.)
Accessibilité : 5/5 (tous handicaps)

LES QUARTIERS :

LE NATIONAL MALL :
C’est l’esplanade centrale de Washington, lieu de rencontre, de manifestation et de détente des habitants de la ville. C’est aussi un haut lieu touristique mesurant 3 km. Autour de cet espace fleurit et de pelouse, vous trouverez les principaux monuments de la ville et les musées les plus fréquentés
Arrêt métro : Gallery Place – Chinatown / Metro Center
Ligne : rouge (Red line train)

GEORGETOWN :
Le quartier de Georgetown n’est pas bien desservi en métro où il faut marcher un peu. Privilégier les bus ou les taxis (taxi traditionnel ou Uber)

CHINATOWN :
Quartier populaire où vous trouverez de nombreux restaurants, bars et lieux pour sortir.
Arrêt métro : Gallery Place – Chinatown
Ligne : rouge (Red line train)

DUPONT CIRCLE :
Quartier où vous trouverez de nombreux bar chaleureux.
Arrêt métro : Dupont Circle
Ligne : rouge (Red line train)

U STREET :
Le quartier du jazz. Vous trouverez des endroits sympathiques pour vous faire un repas en écoutant du jazz.
Arrêt métro : U Street
Ligne : jaune (Yellow line train)

LES ANIMAUX À WASHINGTON :
Le plus emblématique des animaux de Washington est sans contexte l’écureuil gris (ou noir) que vous trouverez dans tous les parcs et jardins de la ville.

 

NOËL À WASHINGTON :
Comme dans beaucoup de villes des États-Unis, les décorations de Noël envahissent les rues en décembre.C’est un spectacle féérique.

 

Réalisée par Laura LIEVEAUX – mis à jour en janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 14 =