PHILADELPHIE

Philadelphie – © Laura LIEVEAUX

AVANT DE PARTIR :

ADMINISTRATION :
– un passeport à jour
– un ESTA : sorte de visa, valable deux ans.
Le site :  https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Prix : 14 $

PRISES DE COURANT ET USA :
Le format des prises de courant est différent aux États-Unis, vous devez vous procurer un adaptateur. Pour en savoir plus : http://itineraire-bis.eu/les-prises-de-courant-dans-le-monde-the-plugs-in-the-world/
Prenez une prise multiple pour charger l’ensemble de vos appareils.

POUR LES PERSONNES EN FAUTEUIL ÉLECTRIQUE ET AVEC UN APPAREIL RESPIRATOIRE :
Vérifier que votre matériel est compatible aux USA. Demandez conseil à votre fournisseur de matériel.
La tension du courant européen est de 220V ou 50HZ contre 110V ou 60HZ aux États-Unis.
– S’il est indiqué 110-240V derrière votre chargeur, il fonctionnera normalement aux États-Unis ;
– Si votre chargeur affiche le chiffre de la tension européenne, il est possible que vous ayez besoin d’un convertisseur pour les États-Unis. Demander à votre fournisseur de matériel si il possède un chargeur compatible avec votre fauteuil et avec le voltage Américain
Pour plus d’information, rendez vous sur notre page consacrée aux valises et handicap : http://itineraire-bis.eu/aides-aux-voyages/valises-et-handicap/

LES MONUMENTS, BUILDINGS :
Si vous êtes en situation de handicap, une personne viendra vous accueillir et vous guidera dès votre arrivée dans l’entrée. Toutefois, les monuments de la ville ne sont pas tous accessibles.

C’est une ville qui est, à la fois un côté graphique, avec ses buildings et un coté plus authentique, avec son architecture ancienne (pour un pays si jeune). Ce patrimoine architectural fait partie des plus anciens du pays.

LES HÔTELS :
De très nombreux hôtels ont des chambres adaptées aux personnes en situation de handicap. Posez des questions lors de votre réservation pour ne pas avoir de soucis lors de votre arrivée.

DE L’AÉROPORT À VOTRE HÉBERGEMENT :
Regardez sur la page dédié aux généralité sur les États-Unis, vous trouverez tous les renseignements sur les transports de l’aéroport à votre hébergement. http://itineraire-bis.eu/monde/usa/generalites/

A SAVOIR SUR LES RESTAURANTS :
La majorité des restaurants sont accessibles et ont des toilettes adaptées.

AÉROPORT DE PHILADELPHIE : Vous trouverez des informations sur ce site : http://www.phl.org/Pages/Passengerinfo/Accessibility/AccessInfo.aspx Ce site est en anglais, mais vous pouvez le traduire en plusieurs langues.

TRANSPORTS :

Louer une voiture adaptée : http://wheelersvanrentals.com/US/pennsylvania-wheelchair-van-rentals/

MÉTRO :
Toutes les stations de métro ne sont pas adaptées aux personnes en situation de handicap moteur. Vous trouverez un petit logo sur le plan de la ville.

BUS :
Le réseau de bus est accessible et dessert correctement la ville. Une rampe permet de monter dans le bus et s’installer à un emplacement dédié.

INFORMATIONS UTILES POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN:

Vous trouverez sur des sites comme Google Maps ou Maps me, ou Plans (Chez Apple) les stations et les arrêts de bus que vous pouvez utiliser si vous êtes en fauteuil roulant ou mal marchant (ascenseurs).

HANDICAP ET PHILADELPHIE :

La ville est accessible pour tous les types de handicaps. Des aménagements sont faits pour faciliter vos déplacements dans la ville. Les commerces, bars, restaurants, sont en générales accessibles et facile d’accès pour tous les handicaps, comme dans toutes les villes américaines. Tous les handicaps sont pris en compte dans les aménagements.

Cependant, certains monuments et attractions ne sont pas adaptés à toutes les personnes en situation de handicap. Nous essayons de faire le point pour vous pour chaque monument ou attraction.

HISTOIRE DE LA VILLE :

La ville de Philadelphie est le berceau des États-Unis. C’est ici que sont nés les états unis d’Amérique. La ville avait été choisie pour être le centre politique des États. Vous trouverez donc à Philadelphie des bâtiments très vieux et important pour l’histoire de l’Amérique : la première banque, le premier hôpital, le premier palais de justice, le musée du premier drapeau, la fameuse cloche de Philadelphie (symbole de liberté et d’indépendance), etc.

Les États étant de plus en plus nombreux à se confédérer, et ne voulant pas privilégier un État plutôt qu’un autre, les politiciens ont décidé de créer un État qui deviendrai le centre politique des États-Unis. C’est comme cela que sont nés la ville et le district de Washington. Ils sont créés un État politique en découpant l’État de Virginie et du Maryland.

SITE SUR LA VILLE :
https://www.visitphilly.com/areas/philadelphia-neighborhoods/

LES INCONTOURNABLES DE PHILADELPHIE :

BETSY ROSS HOUSE (239 ARCH STREET)
C’est l’endroit où a été créé le premier drapeau Américain.

Histoire : En 1777, le Premier drapeau des États-Unis n’avait pas l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Le premier drapeau était constitué de 13 bandes représentent les 13 États fondateurs qui se sont unis pour former les États-Unis d’Amérique. Il était composé de 13 étoiles, en cercle, dans le carré bleu. Les bandes sont cousues l’une à l’autre (et non imprimées) pour symboliser l’union, ainsi scellée, entre les États fondateurs.

Le drapeau actuel a toujours les 13 bandes blanche et rouge, mais le carré bleu est maintenant constitué de 50 étoiles.
Accessibilité : Cet endroit n’est pas accessible en fauteuil roulant. Vous ne pouvez entrer que dans la boutique.

Site : http://historicphiladelphia.org/betsy-ross-house/what-to-see/

READING TERMINAL MARKET (51 N 12th) : Un lieu surprenant à ne pas manquer. Ouvert depuis 1893 dans le bâtiment Historique National Landmark, le Terminal Market est un lieu incontournable quand on visite Philadelphie. Vous y trouverez 70 commerces alimentaires, tous types de nourriture confondus.

Accessibilité : C’est accessible mais il y a énormément de monde et les allées ne sont pas larges. Les stands sont hauts et peu aménagés pour les personnes en fauteuils roulant. Le personnel est généralement très commençant et vous aidera au mieux. Être accompagné sera un plus pour vous. L’attente peut-être longue. Le bruit, le monde et les odeurs peuvent être difficiles pour certains.

Site : https://readingterminalmarket.org/

ELFRETH’S ALLEY (124-126 Elfreth’s Alley) : Rue de Philadelphie, très apprécié des touristes. Située non loin de l’Independence Square entre Arch Street et Race Street, Elfreth’s Alley est la plus ancienne rue habitée de Philadelphie (depuis 1713). Son nom vient de Jeremiah Elfreth, un artisan qui vivait à Philadelphie au 18ème siècle.

Accessibilité : La rue est adaptée pour tous. En fauteuil roulant, vous ne pourrez pas entrer dans certains endroits. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, le cheminement est bien défini dans la rue, mais certains endroits peuvent vous paraître difficile sans accompagnement.

Site : http://www.elfrethsalley.org/

LIBERTY BELL & INDEPENDANCE HALL (520 Chestnut Street) :
La Liberty Bell, ou La Cloche de l’Indépendance, est le symbole de la ville. Il y a donc un peu d’attente à l’entrée. Cette cloche symbolise l’indépendance des Etats-Unis et la liberté.

Toutes nos excuses pour la mauvaise qualité de la photographie – © L. LIEVEAUX

L’Indépendance Hall, situé à proximité, est le lieu fondateur des Etats-Unis, le berceau du Pays. C’est à cet endroit qu’a été signé le Déclaration de l’Indépendance, le 4 juillet 1776 et où la Nation Américaine s’est créé (avec la constitution Américaine). Actuellement, le lieu est reconnu par l’UNESCO comme un « site héritage ».

Independance Hall – © Laura LIEVEAUX

Site de l’UNESCO : https://whc.unesco.org/fr/list/78

Info utile : En face l’entrée du musée de la Liberty Bell, à l’Independance Visitor Center, de l’autre côté de la rue, vous avez un point information, une boutique de vente de souvenirs et des toilettes. Vous trouverez des toilettes adaptées ouvertes à tous et gratuite. Demander le code d’accès aux toilettes adaptées à l’accueil du musée (un peu plus loin dans le hall).

Point d’information et toilettes en face du monument où se situe la cloche de Philadelphie- © photo Google Maps

RITTENHOUSE SQUARE (210 W Rittenhouse Square) :
Un des parcs dans un quartier très apprécié de la ville. Il tient son nom d’un horloger et astronome, personnalité importante de la Révolution américaine.

PHILADEPHIA MUSEUM OF ART (2600 Benjamin Franklin Pkwy):
Le musée d’art de Philadelphie est immense est regroupe des œuvres d’arts classiques et une belle collection d’art Asiatique. Vous y trouverez des expositions temporaires. Vous pouvez vous restaurer sur place.

Site : http://www.philamuseum.org/

STATUE DE ROCKY (2600 Benjamin Franklin Pkwy) :
La statue de Rocky est située juste au nord-est des marches du Philadelphia Museum of Art.
Les marches pour se rendre au musée, donnant sur la façade sud du bâtiment, sont devenues célèbres. On les appelle les « Rocky Steps » (escaliers de Rocky).

Statue de Rocky – Laura LIEVEAUX

Ce lieu doit son surnom à une scène devenue célèbre dans le film Rocky où le héros Rocky Balboa, jouer par Sylvester Stallone, gravit les marches en courant. A son arrivé au sommet, il exprime sa rage de vaincre, en levant les bras. En 1982, l’acteur du film, a offert au musée une statue en bronze le représentant. Celle-ci a fait un long séjour dans les réserves du musée mais a fini par trouver définitivement sa place en bas à droite du célèbre escalier. L’inauguration a eu lieu le 9 septembre 2006.

Vous serez obligé d’attendre pour obtenir une photographie de vous devant la statue. Il y a souvent une file d’attente.

WASHINGTON SQUARE (210 W Washington Square) :
C’est un parc très populaire de la ville. Vous y trouverez la tombe du soldat inconnu qui symbolise et rend honneur à tous les soldats de la guerre d’indépendance.

Monument du Washington Square – © Laura LIEVEAUX

PENNSYLVANNIA HOSPITAL :
C’est le premier hôpital créé aux Etats-Unis.

Pennsylvannia Hospital © Laura LIEVEAUX

LES PEINTURES MURALES DE PHILADEPHIE :
Le Street Art a une très grande importance à Philadelphie. Vous trouverez de nombreuses fresques dans toute la ville.

PHILADELPHIA’S MAGIC GARDEN (1020 South Street)

Magic Gardens de Philadelphie est une organisation à but non lucratif : un lieu d’art populaire et une galerie située sur South Street à Philadelphie, en Pennsylvanie. À ce jour, il s’agit de la plus grande œuvre créée par l’artiste de mosaïque Isaiah Zagar.

Ce lieu n’est pas facile d’accès pour les personnes en situation de handicap. Vous pouvez le voir par exploration 3D, en suivant le lien : https://www.phillymagicgardens.org/about-us/virtual-tour/

Entrée du Magic Garden, inaccessible en fauteuil roulant – © Laura LIEVEAUX

UNE DES PREMIÈRE BANQUE DES ÉTATS-UNIS

Comme Philadelphie est la ville qui a vu naitre les État-Unis d’Amérique, les plus anciennes banques des États-Unis s’y trouve.

Ancienne banque des États-Unis (une des première)- © Laura LIEVEAUX

SPÉCIALITÉ CULINAIRE DE PHILADELPHIE : Le Cheesesteack.