LES TRANSPORTS

LE MÉTRO
Le métro est accessible aux personnes en situation de handicap, mais certaines stations ne sont pas adaptés. Le plan du métro vous indique où prendre votre arrêt et ou descendre. Un petit logo vous permet de vous repérer.

Bon à savoir : il y a une différence entre le stations qui sont indiquées d’un point blanc et celle marquée d’un point noir.
Si vous prenez le métro à une station muni d’un point blanc, le métro ne s’arrête pas à toutes les stations : il vous emmène directement à la prochaine station indiquée par un point blanc.
Les métros qui sont indiqués d’un point noir font toutes les stations.

Coût du métro : vous trouverez différents tarifs à la journée, à la semaine. Vous pourrez choisir la formule qui vous convient selon la durée de votre séjour.

Plan du métro : Plan du métro (subwaymap)

Métro New York

LES BUS
Pour prendre le bus, munissez-vous d’un titre de transport, et attendez à proximité de l’arrêt. Mettez-vous bien en évidence pour que le chauffeur vous voit. Il  laissera descendre les passagers , puis descendra la rampe pour vous permettre de monter. Le chauffeur viendra vous aider, en vous possant si nécessaire pour monter, puis soulèvera la banquette située à l’emplacement pour fauteuil roulant afin de libérer la place. Le chauffeur attachera ensuite votre fauteuil avec le même système d’attaches que dans les voitures et camions aménagées). Il vous demandera enfin à quel arrêt vous descendez, afin de vous faire descendre au bon arrêt.

BUS HORS VILLE :
Il existe des bus, pour sortir hors de la ville. Il est possible de se rendre dans les Outlets (village de marques à prix cassées), en excursion sur une journée pour admirer les Chutes du Niagara, ou relier Montréal pour aller visiter la ville.

Les bus sont accessibles en fauteuil roulant. Il suffit de réserver 48H à l’avance.

LE SITE DES TRANSPORTS À NEW YORK
En Anglais : http://web.mta.info/accessibility/

LES TAXIS
Pour réserver depuis Manhattan, il suffit de se rendre sur le site suivant : http://www.accessibledispatch.com/
Il est possible de réserver par téléphone au (646) 599-9999 ou bien directement dans la rue en levant la main au passage d’un taxi aménagé

Taxi adapté aux personnes en fauteuil roulant – © Laura LIEVEAUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UBER : Uber WAV (Wheelchair Accessible Vehicule) :
Pour se déplacer, voici une autre solution intéressante. Aux États-Unis, dans la plupart des grandes villes, la société Uber a mis en place un système de véhicules accessibles pour les personnes en fauteuil roulant : UberWAV.
Il est très simple de réserver via l’application mobile Uber (avec un réseau Wifi public), en sélectionnant WAV dans le type de véhicule. Le tarif est le même que pour les véhicules ordinaires d’Uber.

LE TÉLÉPHÉRIQUE
Le téléphérique est accessible à tous, par le biais d’un ascenseur. Il relie Manhattan à Roosvelt Island. Vous pouvez visiter le tour de l’île avec un bus.

 

 

 

 

 

 

 

LE BATEAU NAVETTE
Il est accessible quelques soit votre handicap. Il est gratuit. Il effectue la liaison de Manhattan Sud au New Jersey ou à Staten Island.
Bon plan : la navette de Staten Island vous permet de voir gratuitement la Statue de la Liberté gratuitement.

Bateau navette – © Laura LIEVEAUX

 

SE RENDRE DE L’AÉROPORT A VOTRE HÉBERGEMENT
Le taxi : en réservant comme indiquez ci-dessus
Le mode de transport Uber, comme indiquez ci-dessus
Le métro : il est accessible pour certaines stations
Le Super Shuttle :  https://www.supershuttle.com/, Réservez selon votre aéroport d’arrivée, puis sélectionner l’adresse de destination, et de cocher la case « wheelchair lift/ramp required to board » ou « fauteuil roulant / monte-charge requis pour monter à bord ». Voir ci dessous.

https://www.supershuttle.com/

 

Réalisée par Laura LIEVEAUX – mis à jour en décembre 2018

Comments

  1. Thank you for the excellent article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 9 =