GÉNÉRALITÉS

ADMINISTRATION :
– un passeport à jour
– un ESTA : sorte de visa, valable deux ans.
Le site :  https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Prix : 14 $

 

 

 

S’INSCRIRE SUR LE SITE « ARIANE »:
Pour chaque voyage, pensez à vous inscrire sur le site Ariane du gouvernement Français. Ce site permet au ministère de savoir où vous êtes en cas de problème sur votre lieu de vacances. Vous recevrez des e-mails et des informations si un éventuel problème arrive dans le secteur de votre lieu de résidence (incendie, inondation, etc).
Site : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

SE RENDRE D’UNE VILLE À L’AUTRE :

En bus :
Le meilleur moyen pour se rendre d’une ville à l’autre lorsqu’il y a peu de distance, c’est d’utiliser les bus. Les bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap par le biais d’une plateforme élévatrice qui vous permet de rentrer dans le bus, par le côté. Il suffit de prévenir 48H avant pour que l’aménagement soit prévu. Vous pouvez acheter le ticket à l’avance ce qui diminue le coût et vous garantie d’avoir une place. Les places sont souvent moins cher si vous les achetez une semaine à l’avance.
Avantages : Le bus est le moyen le plus économique de vous rendre d’une ville à l’autre. C’est accessible pour tous les handicaps.
Avantage pour les personnes en fauteuil roulant : Il y a moins de risque de casse sur les fauteuils roulants.
Avantage pour tous les handicaps : il y a des arrêts réguliers ce qui vous permets de vous détendre les jambes et d’aller dans des toilettes adaptées.

Les sites pour réserver le bus :
 
Mégabus : https://us.megabus.com/ Vous trouverez une mention spéciale pour les personnes en situation de handicap et des options. Vous avez le droit à un fauteuil roulant (ou scooter). Vous devez indiquer votre accompagnateur.
– disabled passengers = passagers handicapées
– mobility units = engin pour la mobilité (scooter, fauteuil roulant)
– personal care attendants = auxiliaire de soins, tierce personne, accompagnateur

Greyhound : https://www.greyhound.com/
Vous pouvez cocher la case avec le petit log « fauteuil roulant »

En train :
Le réseau de train est accessible. Il faut réserver 48H à l’avance. Le train est plus cher que le bus.
Vous pouvez réserver votre train par internet : https://www.amtrak.com/home.html

En avion :
Il y a un gros réseau d‘avions à travers le pays. C’est le moyen le plus rapide de se rendre d’une ville à l’autre. Plusieurs compagnies assurent les vols internes. Renseignez vous sur la prise en charge de votre matériel médical sur le site internet de la compagnie. Vous aurez affaire à une compagnie qui n’a pas la même réglementation qu’en Europe. Prenez les devants en achetant vos billets multiples pour que tout le matériel que vous embarquez de la France, ou l’Europe, puisse vous suivre durant votre « road trip » (vos vacances).

SE DÉPLACER DANS LES VILLES AMÉRICAINE :

Louer une voiture aux États-Unis :
Louer une voiture adaptée pour les personnes en fauteuil roulant : http://wheelersvanrentals.com/US/pennsylvania-wheelchair-van-rentals/
Vous trouverez les agences de locations des différentes villes américaines tout en bas de la page de ce site.

Le métro dans les villes américaines :
Des stations de métro sont adaptées dans toutes les villes américaines. Renseignez vous sur le site de la ville de votre destination. Du site de la ville, vous trouverez des liens vers la compagnie de métro.
Vous pourrez télécharger le plan du réseau sur votre Smartphone. Il existe aussi des applications métro des villes américaine (New York, Los Angeles, etc.)

Le bus dans les villes américaines :
Les bus sont très accessibles aux États-Unis. Les réseaux de bus sont bons même si vous trouverez que parfois les trajets sont très longs. Le trafic des véhicules est très dense dans les villes américaines et une voiture pourra mettre autant de temps que le bus pour certains trajets, malgré les multiples trajets aux arrêts de bus.

SE RENDRE DE L’AÉROPORT A VOTRE HÉBERGEMENT
Le taxi : en réservant comme indiquez ci-dessus
Le mode de transport Uber, comme indiquez ci-dessus
Le métro : il est accessible pour certaines stations
Le Super Shuttle :  https://www.supershuttle.com/, Réservez selon votre aéroport d’arrivée, puis sélectionner l’adresse de destination, et de cocher la case « wheelchair lift/ramp required to board » ou « fauteuil roulant / monte-charge requis pour monter à bord ». Voir ci dessous.

https://www.supershuttle.com/

PRISES DE COURANT ET USA :
Le format des prises de courant est différent aux États-Unis, vous devez vous procurer un adaptateur.
Pour en savoir plus : http://itineraire-bis.eu/les-prises-de-courant-dans-le-monde-the-plugs-in-the-world/
Prenez une prise multiple pour charger l’ensemble de vos appareils.

POUR LES PERSONNES EN FAUTEUIL ÉLECTRIQUE ET AVEC UN APPAREIL RESPIRATOIRE :
Vérifier que votre matériel est compatible aux USA. Demandez conseil à votre fournisseur de matériel.
La tension du courant européen est de 220V ou 50HZ contre 110V ou 60HZ aux États-Unis.
– S’il est indiqué 110-240V derrière votre chargeur, il fonctionnera normalement aux États-Unis.
– Si, en revanche, votre chargeur affiche le chiffre de la tension européenne, il est possible que vous ayez besoin d’un convertisseur pour les États-Unis.
Pour plus d’information, rendez vous sur notre page consacrée aux valises et handicap : http://itineraire-bis.eu/aides-aux-voyages/valises-et-handicap/
Attention les chargeurs de fauteuils roulant et scooters doivent être branché sur des prises simples, et non sur des prises multiples pour éviter les pertes d’énergie. Vous chargerez ainsi votre fauteuil plus rapidement.

HANDICAP ET USA :
Les États-Unis sont accessibles pour tous les types de handicaps. De nombreux aménagements sont faits pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. La majorité des commerces, bars, restaurants, monuments sont accessibles et facile d’accès pour tous les handicaps. Tous les handicaps sont pris en compte dans les aménagements.

LOUER DU MATÉRIEL POUR SE DÉPLACER :
Sur ce site, vous pouvez trouver des location de fauteuil roulant, de scooter dans toute l’Amérique du nord. Le site est en français. Ce site n’est qu’un exemple, il en existe un peu partout aux États-Unis et au Canada.
site : https://locations.scootaround.com/rentals/f/france/index.htm

SITES INTÉRESSANTS :
-Trouver un taxi adapté et du matériel (en Anglais): Vous pouvez regarder ce site qui vous propose d’étudier le meilleur tarif et le qui est le plus adapté pour vos trajets : https://www.wheelchairaccessibleholidaytaxis.com/default.asp
Vous pourrez y trouver de la location de matériel également.

-Un site pour connaitre le moyen le moins cher de vous rendre dans votre lieu de vacances : un moteur de recherche efficace qui compare les prix. C’est également un site utile qui vous donne la meilleure formule pour aller de l’aéroport (ou la gare) à votre hébergement) : https://www.rome2rio.com/fr

-Un bon moyen de rencontrer des gens, faire du couchsurfing, en allant dormir chez les gens, mutualiser les hébergements ou faire des activités ensemble durant un séjour. Des sites sont dédiés à cette pratique, mais n’est pas accessible à tous. https://www.couchsurfing.com/ ou https://www.couchsurfing-experience.fr/

LA CIGARETTE ET LES ÉTATS-UNIS :
Les cigarettes sont chers et fumer est assez mal vu aux États-Unis. Certains États ont interdits aux fumeurs de fumer dans les espaces publics, et dans la rue. Les mineurs ne peuvent également pas fumer dans la rue ou acheter des cigarettes dans certains États.
Exemple : À New York par exemple, vous trouverez des espaces aménager pour les fumeurs dans la rue, entre deux building.

L’ALCOOL ET LES ÉTATS-UNIS :
L’alcool est très mal vu aux États-Unis. Il est conseillé aux parents de ne pas boire devant les enfants. Les mineurs ne peuvent pas boire d’alcool dans une grande majorité des États Américains.

MAJORITÉ AUX ÉTATS-UNIS :
La majorité aux États-Unis est à 21 ans.

 

Réalisée par Laura LIEVEAUX, mis à jour en janvier 2019