La carte d’identité prolongée : oui mais…

La validité de nos cartes d’identité a été prolongée de 5 ans, mais cette extension de validité n’est pas indiqué sur nos cartes.
Est ce que cela peut poser des problèmes ? …. Oui en dehors de la France.

Avant de réserver votre prochaine destination de vacances, pensez à vérifier vos papiers d’identité car certains pays vous refuseront l’accès si vous avez une carte d’identité périmée, même si la validité a été prolongée de 5 ans.

Pour voyager, il est indispensable de détenir une carte d’identité à jour ou un passeport. Depuis le 1er janvier 2014, la règlementation a changé. La durée de validité des cartes d’identité a été prolongée de 5 ans, passant de 10 à 15 ans.
Mais l’accès à certains pays est interdit avec une carte d’identité périmée, même si elle est prolongée de 5 ans en France.

Les pays où vous ne pourrez pas vous rendre avec une carte en apparence périmée.
Trois pays européens ont formellement annoncé qu’ils refuseraient les passagers présentant une carte d’identité périmée : la Belgique, la Lituanie et la Norvège. Donc si vous prévoyez de vous rendre dans l’un de ces pays, vérifier vos papiers.

Pas d’information sur certains autres pays
Certains pays ne se sont pas clairement exprimés sur l’acceptation ou non de cette nouvelle mesure. Le ministère de l’intérieur précise que vous pouvez imprimer la notice officielle multilingue, expliquant la prolongation des cartes d’identité en France, valable désormais 15 ans, si vous devez par exemple aller en Irlande, en Espagne, ou partir dans les pays suivant : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Vatican, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Maroc et Égypte.

Que faire pour éviter d’être refusé dans le pays ?
Avant 2029 année à laquelle la situation se rétablira d’elle-même (les dernières cartes éditées avec la durée de validité de 10 ans seront alors à remplacer), vous devez prendre vos précautions. Le ministère des affaires étrangères recommande de voyager avec un passeport valide. Dans le cas où vous n’en possédez pas, il est possible de faire un renouvellement anticipé de votre carte d’identité en donnant un justificatif de voyage dans l’un des pays présents dans les listes précédentes. La demande de renouvellement peut également être faite en cas de modification de l’état civil et en cas de perte ou de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 7 =