LES VILLAGES RÉPIT FAMILLES (VRF)

Le Village Répit Familles « Les Cizes » dans le Jura – © Laura LIEVEAUX

Il existe des lieux d’accueils temporaires, en France que l’on nomme « Village Répit Famille ».

Qu’est-ce que cela signifie ?
Les villages répit famille sont une solution innovante permettant d’accueillir le couple aidant / aidé ou la famille complète dans un village de vacances adossé à une structure médico-sociale. Ces structures vous accueillent toute l’année et proposent diverses activités.

Ils garantissent la sécurité médicale et la prise en charge paramédicale pendant le séjour de la personne aidée et proposent des services d’auxiliaires de vie, donnant aux aidants la possibilité de vivre un temps de répit sans rupture du lien familial.

Vous pourrez ainsi profiter de conditions optimale d’hébergement, dans une maison ou un appartement accessible et adapté au handicap, dans un village de vacances, tout en préservant les soins quotidiens nécessaire. Des soignants assurent les soins quotidiens (douche, soins infirmier, etc.), permettant à l’aidant de souffler le temps des vacances.
Vous pourrez faire des balades et des activités en famille, ou laisser la personne aidée (adultes ou enfants) faire une activité adaptée et encadrée, pendant que le reste de la famille profite d’une autre activité.

Vous pourrez trouver une multitudes d’activités proposé toute l’année : balade en joelettes, ski, balade en bateau, jeux, repas collectif, etc. Demandez leur le programme des activités.
Vous trouverez, en plus d’une structure adaptée, un lieu d’écoute et d’échanges si vous le souhaitez.

A qui s’adresse ces villages :
Ces villages s’adressent à différentes personnes selon la structure : personnes handicapées moteur, maladie spécifiques, ou personnes âgées. (Voir le détail ci-dessous)
Pour que le séjour soit le plus profitable, la notification MDPH « accueil temporaire » permettra la prise en charge des besoins médicaux sociaux de la personne aidée (toilettes, kiné, etc.).

Dans certains cas, lors de votre premier séjour, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour profiter de ces villages. Vous trouverez les renseignements sur le site : https://www.vrf.fr/VRF/web/node1_6781/accueil

Village Répit Familles « Les Cizes » dans le Jura – © Laura LIEVEAUX

Les structures existantes:

  • Le village Répit famille les « Cizes », dans le Jura : pour les adultes et enfants, atteints de handicap moteur et leur famille
  • Le village Répit famille la « Salamandre » dans la région du Maine-et-Loire : pour les personnes atteintes de maladies rares, neurologique, ou neuromusculaire et leur famille
  • Le village Répit famille « Touraine », près de Tours : pour les personnes âgées et leur famille.
  • Le village Répit famille « Savoie », en cours de construction. Ouverture prévue en 2019. Il s’adressera à toutes les personnes en pertes d’autonomie

Informations sur les villes et villages qui accueillent les VRF (Villages Répit Familles)
Ces villes essaient  de faire des efforts sur l’accessibilité pour que les personnes handicapées puissent bénéficier d’un confort supplémentaire.
Exemple : VRF Les Cizes


Ils ont créé un cheminement pour se rendre dans le centre du village pour les fauteuils roulants.
Des panneaux indiquent à l’entrée du village la présence de nombreux fauteuils.

 

Pour en savoir plus :
Site internet : https://www.vrf.fr/VRF/web/node1_6781/accueil
Email : contact@vrf.fr

Vue des maisons dans le VRF « Les Cizes », Jura – © Laura LIEVEAUX

 

Lac, près du VRF « Les Cizes », Jura – © Laura LIEVEAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + sept =