Émission de télévision : comment y assister.

Vous aimez regarder des émissions de télévision et vous aimeriez savoir comment se déroule le tournage, vibrer sur votre émission préférée ou tout simplement passer un bon moment !
La plupart des émissions de télévision sont accessibles à tous. Cependant il existe des exceptions liées aux conditions et aux lieux de tournage.

LES ÉMISSIONS :
Des sociétés sont spécialisées dans le recrutement du public pour remplir les plateaux des émissions de télévision.
Beaucoup d’émissions sont accessibles à tous les publics, il vous suffit de regarder les liens vers les adresses des agences ci-contre pour découvrir le choix d’émissions dont elles ont la charge.

Vous n’avez plus qu’à vous inscrire à l’émission de votre choix !
Cliquez sur les liens et laissez vous guider.

A SAVOIR
Les émissions qui ne sont pas inscrites sur ces trois sites :
Si vous ne trouvez pas l’émission de votre choix sur les sites des agences, veuillez vous référer directement sur le site internet de la chaine de votre émission de télévision.
Les chaines de télévision vous indiqueront directement la société à contacter et le mode d’inscription à leur émission.

Allez y en groupe :
Les agences acceptent les groupes. C’est même une aubaine pour eux d’avoir un petit groupe…
Vous pouvez donc envisager d’y aller à plusieurs. Si vous voulez réserver pour les résidents de votre maison de retraite ou institution, ou encore un groupe de quelques personnes en situation de handicap, demandez leur si c’est possible.
Ils accueillent les groupes, pourquoi pas le votre !!

S’ils ne peuvent pas vous accueillir, ils vous le diront tout de suite, sans attendre.
La cause : c’est souvent pour des contraintes techniques inhérentes au tournage.

Attention les tournages peuvent accueillir peu de fauteuil roulant : deux, voire trois fauteuils roulant en même temps (sauf exception)

QUE FAUT-IL FAIRE LORS DE L’INSCRIPTION :

Pour vous inscrire, trouvez le numéro de téléphone dédié aux personnes à mobilité réduite que vous trouverez facilement grâce au logo ou inscrivez-vous, comme le préconise certains sites. Vous serez informé de toutes les émissions et des dates d’enregistrement.

N’oubliez pas de leur donner votre type de handicap et de poser des questions sur vos besoins comme par exemple :
– Est-ce que les sanitaires sont adaptés et assez grands pour accueillir mon fauteuil électrique ?
– Je suis sous assistance respiratoire et mon appareillage fait un peu de bruit, est-ce que ça ne va pas gêner l’enregistrement ?
– Est-ce que je peux sortir de la salle pendant l’enregistrement car je ne tiendrais pas 2 heures de suite sans sortir.

Ayez en tête qu’ils ne peuvent pas connaître tous les handicaps et tous les types de pathologies. Ne leur racontez pas votre vie, soyez précis sur vos questions et vos besoins.

On vous demandera lors de votre inscription :
– votre nom
– votre prénom
– votre date de naissance
– la date de l’enregistrement de votre choix lorsqu’il y a plusieurs horaires possibles.

À CONNAITRE :
– il y a souvent un délai très court entre l’inscription et le tournage. Les inscriptions sont mises en ligne souvent moins de 15 jours avant la date de tournage.
– certaines émissions sont interdites au moins de 16 ans.

BONS PLANS :
Les émissions de fin d’années sont enregistrées de septembre à novembre. L’ambiance est festive, et souvent enregistrée dans de grandes salles de spectacles accessibles à tous.
Les agences de recrutements de public offrent des places de cinéma, de spectacles, à des évènements, etc. Regardez sur leur site.
Offre souvent réservée au public Parisien.

QUESTIONS – RÉPONSES

– Y-a-t-il des places de stationnement pour les personnes handicapées sur les lieux de tournages ?
Parfois oui, parfois non. Posez-leur la question car cela dépend du lieu de tournage. N’hésitez pas aussi à demander au personnel de sécurité sur place.

– Y-a-t-il des sanitaires adaptés dans les lieux de tournages.
Normalement oui, mais demandez quand même lors de la réservation.

– Pourquoi demande-t-on une date de naissance ?
Afin de connaître l’âge du public et pouvoir vous interdire l’accès si vous êtes mineur non accompagné, ou que le tournage est interdit au mineur de moins de 16 ans.

– A quelle heure sont enregistrées les émissions ?
Tout dépend de l’émission. La plupart sont en journée, la semaine ou le weekend, et certaines sont enregistrées le soir (essentiellement les émissions spéciales avec beaucoup d’artistes).
Les vacances scolaires sont propices aux tournages. N’hésitez pas à vous faire une sortie qui s’avère ludique avec les enfants.

– Y-a-t-il des dispositifs spécifiques pour les personnes malentendantes et sourdes (comme la LSF) ou des boucles magnétiques ?
Non, mais les choses évoluent, donc demandez lors de votre inscription.

– Puis-je venir avec mon chien guide ou mon chien d’assistance ?
Demandez lors de votre inscription. Même si les chiens sont élevés pour vous accompagner partout, ils ne seront peut être pas autorisés à vous accompagner. N’hésitez pas à leur en parler.

– Comment connaître les dates et les lieux des enregistrements régulièrement ?
Inscrivez-vous à la « Newsletter ». Lors de votre première inscription, vous recevrez des notifications régulièrement.

– J’ai un problème sur place, à qui puis-je m’adresser ?
L’équipe qui prend en charge les spectateurs sera sur place. Ils connaissent les lieux, les émissions, les conditions de tournage. Adressez-vous à eux. Ils sont compétents et très sympathiques.

– Pourquoi est-il important de donner mon type de handicap par téléphone.
Parce que parfois les lieux de tournages ne sont pas fait pour l’enregistrement d’une émission. Ils sont utilisés faute de studio disponible et pour changer de décor. On peut donc vous demander de transférer ou vous annoncer la présence de marches.

LES CONDITIONS D’ACCESSIBILITÉ DES LIEUX
La région Parisienne manque de lieux de tournage pour les émissions de télévision. Les productions cherchent également des lieux atypiques pour plaire au public et faire monter leur audience.

Résultat : les lieux de tournage ne sont pas prévus pour ça. D’où les problèmes d’accessibilité et d’impossibilité techniques d’accueillir certaines personnes.
Exemple : Une émission a été enregistrée au premier étage de la Tour Eiffel. Il est difficile d’accueillir du public : le plateau était vraiment très petit, ils sont obligés, dans ce cas, de faire une sélection.
Les émissions dans des lieux spéciaux :

Les émissions sont réalisées dans des salles de spectacle : elles ne sont pas forcement bien adapté au tournage. Les places réservées aux personnes handicapées sont alors réquisitionnées pour mettre les caméras, le matériel, etc.
Les organisateurs demandent donc parfois aux personnes en fauteuil roulant d’être capable de se transférer pour avoir accès aux places existantes.
C’est le cas lors de tournage au cirque Fratellini par exemple.
Lorsqu’on vous demande un transfert sur les chaises ou banc existants, demandez à quoi ressemblent les sièges (s’il y a un dossier ou pas). Il n’y a parfois pas de dossier, et pensez à garder votre coussin de fauteuil roulant, si vous avez mal aux fesses.

D’autres émissions ne sont pas accessibles aux publics handicapés pour des questions de confort : on vous demande d’entrer et de sortir régulièrement de la salle. C’est très contraignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 7 =