Circuit de Spa-Francorchamp en Belgique

Article rédigé par Cyril Verlinde, septembre 2019

Passion quand tu nous tiens ! Nous avons tous une passion dans la vie, quelque chose que nous aimons plus que tout. Pour moi c’est la Formule 1.

Tout d’abord, il faut savoir que le circuit accueil de nombreuses manifestations tout au long de l’année et pas seulement la F1.

Si vous souhaitez assister à un grand prix, il faut réserver votre place longtemps à l’avance. Cela est possible sur le site internet du circuit. Vous bénéficierez d’une réduction spéciale PMR. Vous avez également le droit d’être accompagné mais par un seul accompagnateur qui paiera également le tarif PMR.

Site du circuit : http://www.spa-francorchamps.be/

Plusieurs mois après votre achat, vous recevrez un email avec votre place PMR ainsi que celle de votre accompagnateur qui a le droit à une chaise. Vous aurez également une place de parking réservée. Ils vous demandent également de venir avec une pièce justificative de votre handicap.

Le circuit est facilement accessible en voiture et le parking réservé est bien indiqué. Il suffit de montrer son laisser-passer pour y accéder.

Malheureusement le stationnement est compliqué. Le parking TPMR est mélangé avec le parking V.I.P. Vous risquez donc de vous retrouver stationné à l’entrée du parking et donc dans l’obligation de le traverser entièrement. La route est bien faite pour un fauteuil roulant. Si vous êtes accompagnez, vous pouvez vous faire déposer à l’entrée du circuit et attendre que votre accompagnateur se stationne.

L’entrée du circuit est très jolie .

Il y a beaucoup de monde et il n’est pas facile d’avancer.

Étant donné la longueur du circuit, vous pouvez demander l’accès PMR aux organisateurs. Vous devez emprunter un chemin en cailloux, ce qui n’est pas facile pour tout le monde.

Vous arrivez directement au niveau des WC. WC accessibles grâce à une rampe d’accès.

Derrière ces derniers se situe un plan incliné permettant d’accéder à l’estrade où vous suivrez tous les évènements. Les organisateurs vous attendent et vous placent.

Cette estrade à plusieurs étages accessibles grâce à différents plans inclinés. Cela facilite la visibilité de la piste et vous ne serez pas gêné par d’autres personnes PMR en fauteuil roulant devant vous.

En revanche, j’ai rencontré un problème d’organisation car certaines personnes PMR sont venues avec plusieurs accompagnateurs. Cela réduit l’espace prévu pour les fauteuils roulants et mon accompagnateur s’est assis par terre car il n’y avait plus de chaise.

Je tiens à féliciter les propriétaires du circuit qui ont très bien positionné cette estrade. Vous serez installé juste devant la sortie des stands, c’est-à-dire entre le premier virage et le célèbre rédillon.

Qui dit Grand prix dit souvenir. Je me suis donc rendu à la fan zone.

Pour y accéder, le plus simple est de demander aux organisateurs afin que l’on vous ouvre un portail sinon vous vous retrouverez face à un immense escalier.

Vous devrez également faire face à une pente très prononcée donc révisez vos freins et allez-y avec beaucoup de précautions.

La fan zone regroupe le magasin officiel du circuit ainsi que différents points de restauration accessibles aux fauteuils roulants grâce à des plans inclinés. Malheureusement les magasins officiels des différentes équipes ne sont pas accessibles. Si vous êtes accompagné, vous pouvez demander à votre accompagnateur de vous montrer les produits. Les vendeurs sont très compréhensifs.

Il y a également une très bonne ambiance entre les fans.

A la fin de la course, vous pouvez aller sur la piste pour assister au podium. Vous pourrez également vous promener sur le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 17 =