Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Nous soutenir
Pratique

Les assurances voyage

Il est important de vérifier avant de partir en vacances son assurance. Dans tous les cas, regardez tous vos contrats d’assurances pour voir ce que vous possédez déjà. Cela vous évitera de payer deux fois.

Une assurance voyage :

Si vous partez dans certains pays étrangers, vérifier vos droits avec votre assurance personnel, car selon les assurances, les droits ne sont pas les mêmes. Une assurance supplémentaire peut être nécessaire pour pallier au frais médicaux qui peuvent être occasionnées sur place.
Il existe de nombreuses agences comme Mondiale Assistance, Chapka, EuropAssistance, etc.
N’hésitez pas à comparer les prix, et surtout les conditions d’accès. Selon votre type de handicaps ou la stabilisation de votre maladie, vous ne serez pas forcement couvert en cas de problème sur votre lieu de vacances.

Avec certaines assurance, si vous êtes atteint d’une maladie évolutive ou maladie chronique et que vous avez un problème pendant vos vacances, il faut pouvoir prouver votre état de santé avant de partir. Vous devez apporter la preuve que vous avez un problème qui n’a rien à voir avec votre état avant de partir.
Certaines assurances exigent des conditions,  qui peuvent rendre difficile l’obtention d’une assurance supplémentaire. (ex : Interdiction d’avoir subit une intervention chirurgicale dans les 6 mois, etc.)
Sachez que des assurances spécifiques « Tour du monde » existent, si vous souhaitez faire plus de trois pays durant votre voyage.

Dans certaines situations, et selon votre type d’assurance, il vous sera préférable d’être rapatrié en urgence plutôt que de vous faire soigner sur place.

Pensez à bien lire toutes les conditions d’accès à l’assurance. Il n’a pas été rare de voir durant les rapatriements d’urgence avec l’épidémie du Coronavirus (Covid 19), que les assurances ne prenaient pas en charge « en cas d’épidémie ».

L’assurance avec le billet d’avion

Lorsque vous prenez un billet d’avion, on vous demande si vous souhaitez prendre une assurance supplémentaire. Cette assurance peut comprendre l’incapacité à prendre l’avion et donc à obtenir un remboursement de son billet, la perte des valises, etc. Regardez bien les conditions de remboursement.

Assurance en responsabilité civile

Vous devez vérifier le contenu de votre assurance afin de connaitre vos garanties si vous partez en vacances, que se soit en France, en Europe ou dans le monde.
Chaque assureur propose sa propre assurance. Il est donc important de bien lire les clauses de son contrat et poser des questions.
Certaines assurances prennent en compte le rapatriement, les accidents causés à un tiers, etc. Vérifiez que vous serez couvert dans le pays où vous souhaitez vous rendre.

L’assurance avec votre carte bancaire 

Certaine carte bancaire propose de bonnes assurances pour les vacances. Renseignez-vous auprès de votre banque. Vous trouverez le numéro de téléphone à l’arrière de votre carte bancaire.

Pour les personnes voyageant souvent, les cartes « Premier » et « Gold » vous permettent d’obtenir une assurance. Ces cartes ont un coût supplémentaire à l’année. En général, l’assurance couvre les descendants et votre conjoint mais pas vos accompagnateurs, renseignez-vous sur les personnes pouvant bénéficier de cette assurance avant votre départ.

Spécificités pour les personnes en fauteuil roulant

Assurance en responsabilité civile :

Quelque soit votre destination, en France ou à l’étranger, vérifier l’assurance de votre fauteuil.

Vous devez vérifier le contenu de votre assurance :

  • vos garanties sur votre personne
  • les garanties des accidents causés à des tiers
  • les garanties sur votre fauteuil roulant le cas échéant (si il rentre dans votre contrat d’assurance)

Chaque assureur propose sa propre assurance. Il est donc important de bien lire les clauses de son contrat et poser des questions.

Par exemple : si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez lire sur votre contrat que ce dernier est pris en charge par la compagnie d’assurance au titre de votre responsabilité civile ou votre contrat d’habitation. Avez-vous regardez si cette clause implique que votre fauteuil est assuré QUE lorsque vous êtes dans votre domicile.

Les assurances fauteuils roulants 

Recommandations : regardez sur cette carte verte, les pays qui entrent dans le remboursement sont clairement indiqués. Si le pays où vous souhaitez vous rendre n’est pas indiqué, contacter votre assureur pour obtenir une possible extension de garantie.

Une assurance est spécialisé dans le handicap : Plebagnac. Même si vous prenez une assurance dans cette société par exemple, qui propose des contrats spécifiques pour fauteuils roulant et matériels médicales, vous constaterez que les pays couverts par la société se limitent à certains pays.

 

AVION : CASSE D’UN FAUTEUIL ROULANT  OU TOUT AUTRE APPAREIL MÉDICAL

Si votre fauteuil est cassé durant votre vol en avion, vous devez en informer la compagnie avant de sortir de l’aéroport. Le service de déclaration des sinistre est souvent présent avant les portique de sortie de la zone internationale. La compagnie aérienne doit d’abord être sollicité pour les frais de réparation de votre fauteuil roulant. Vous devez impérativement déclarer le sinistre avant de sortir de l’aéroport au service dédié de la compagnie aérienne.

Spécificité du matériel médical

Pour tout matériel médical, vérifiez que votre matériel est couvert durant votre voyage et vérifié les spécificité de chaque assurance, de chaque proposition de contrat. C’est important en cas de casse, ou de perte, ou tout autre dommage.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article


Puisque vous êtes encore là...

Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-nous vous demander une petite faveur.

Aidez-nous et soutenez nos actions en adhérent ou en faisant un don à Itinéraire Bis.

Aidez-nous et soutenez nos actions

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de itinéraire Bis ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.


Afficher plus

Itineraire-bis

Culture, tourisme et handicap L’association Itinéraire Bis (de loi 1901) a été créée en 2016. Son but est d’être un pôle ressource sur le voyage, le tourisme, la culture et les loisirs adaptés.

Articles similaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Vous avez apprécié cet article ? Merci de laisser un commentaire.x
Aller au contenu principal