ARGENT ET VOYAGES- ÉCHANGE ET PAIEMENTS

COMMENT ÉCHANGER DE L’ARGENT :
Dans la plupart des monnaies, vous pouvez échanger votre argent avant de partir. Certains pays ne le permettent pas, comme, par exemple, le Sénégal et son Franc CFA.

DANS LE CAS OÙ LA MONNAIE N’EXISTE PAS :
Vous prenez de l’argent au distributeur dès votre arrivée : dans les pays Anglophone et dans les aéroports, on les nomme des ATM.
Prenez un peu d’argent en Euro au cas où, vous avez un soucis sur place, pour faire un échange dans une banque.

BANQUE ET ARGENT :
Avec votre carte bancaire, vous pouvez, normalement, effectuer des retraits dans  tous les pays. Des frais bancaires sont à prévoir.
Vous devez :
Signaler à votre conseiller financier (banquier) vos dates de départ et de retour, ainsi que le lieu de destination, pour que votre compte ne soit pas bloqué.

Lui parler de votre projet voyage : vous devez savoir si votre carte bancaire est compatible à l’étranger, obtenir les numéros d’urgences à contacter en cas de problème de carte bancaire dans le pays que vous visitez. Ex : comment faire opposition.

Vérifier votre plafond de dépenses avec votre carte bancaire : selon votre type de carte (Visa, Visa Premier, Gold, Matercard, etc.) et votre banque (CIC, BRED, Banque Populaire, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, etc.) , vous avez une somme d’argent qui est attribuée et plafonné pour éviter les fraudes.
Il existe deux types de plafond :
– le plafond 1 : qui limite vos retraits au guichet et sur internet
– le plafond 2 : qui limite vos achats en magasin.
Votre carte est bloqué si la somme qui vous a été allouée est dépassée.

Exemple : vous payez, vos billets d’avion, vos hôtels et certaines entrées pour des attractions avec votre carte de crédit sur internet. Votre plafond de carte bancaire peut-être vite dépassé. Une fois votre plafond dépassé, vous ne pourrez plus retirer d’argent dans les distributeurs une fois que vous êtes sur place. Cela peut être très gênant et vous gâcher vos vacances.
Les paiements directement par carte bancaire fonctionneront toujours, car ce n’est pas le même plafond (plafond 2).

Cette somme peut être augmentée, ou débloquée si vous avez besoin, sur demande auprès de votre conseiller financier. Ce plafond peut-être augmenté à titre provisoire, pour vous garantir une sécurité, tout en vous assurant une garantie de pouvoir financer les dépenses liées à votre voyage sans mauvaise surprise. Cela peut-être agaçant de savoir que l’on a de l’argent sur son compte et de pas pouvoir l’utiliser à cause d’un plafond bancaire.

Pour surveiller votre compte et votre plafond de dépenses autorisés, pensez à télécharger l’application de votre banque. Vous y trouverez une visibilité efficace sur votre compte est des possibilités rapide de débloquer une situation financière difficile : augmenter le plafond de votre carte bancaire, demander à votre banque de transférer de l’argent via un organisme bancaire (western union par exemple, etc)

Votre banque a peut-être un partenariat, ou un contrat avec une société de change ou de transfert d’argent. Si vous n’avez plus d’argent, un soucis de carte de crédit, certaines banques proposent de vous envoyer de l’argent via une société de transfert d’argent (comme western union, par exemple) en 1h (aux heures d’ouvertures de votre banque). Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire.

PAYER PAR CARTE BANCAIRE A L’ÉTRANGER :
Vous pouvez payer par carte bancaire dans le monde, il suffit que le destinataire est un terminal de carte bancaire. Toutefois, vous avez des frais à payer à chaque transaction.
A la fin de votre séjour, vous pourrez échanger vos espèce dans la monnaie de votre pays si vous le souhaitez.

ÉCHANGES ARGENT DANS UNE AGENCE D’ÉCHANGE EN FRANCE : pour obtenir des espèces (liste non exhaustive)
Il y a des frais à prévoir pour la transaction. Le taux de change varie énormément. Il peut changer tous les jours. Certaines de ses agences sont disponibles dans différents pays.

Travelex : https://www.travelex.fr/
Vous commandez votre argent en ligne et vous allez directement le chercher dans une agence. Il y en a dans les aéroports.

Yes Change : https://www.yes-change.com/
Vous commandez votre argent et vous le recevez. Il y a des frais de port à compter.

Nova Cambio : https://www.novacambios.com/fr/
Il existe plusieurs agences dans les grandes villes de France

ÉCHANGE D’ARGENT DANS VOTRE BANQUE :
En général, le taux de change est plus élevé dans les banques que dans les agences de changes.

 LES CARTES DE PAIEMENTS SPÉCIFIQUES POUR LES GRANDS VOYAGEURS : Nous n’avons jamais utilisé ces dispositifs. (liste non exhaustive)
Avec ces cartes, pas besoin d’échange d’argent. Vous créditez votre compte et vous payez avec différentes devises. Cela fonctionne comme une carte de crédit à réserve d’argent. Les frais de banques sont inexistants ou presque.

Cash passport : http://www.cashpassport.com/1/fr/home/
Devises pris en charge : Dollar américain, Dollar canadien, Livres Sterling ou en Euros

Cash passeport Travelex : https://www.travelex.fr/cash-passport
Devises pris en charge : Dollar américain, Dollar canadien, Livres Sterling ou en Euros

Cash passeport Mastercard : https://www.cashpassport.ca/fr/

Banque en ligne qui ont ce dispositif de carte :

Revolut : https://www.cbanque.com/banque-en-ligne/revolut

N26 : https://n26.com/fr-fr?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=1417177586&adgroupid=57303626378&utm_term=n26&matchtype=e&device=c&loc_physical_ms=9049379&gclid=EAIaIQobChMI57iUiITo3AIVBEPTCh2LVwAgEAAYASAAEgJ6fPD_BwE

BONS PLANS PAIEMENT EN VOYAGE :
Utiliser les cartes « bon d’achats ». Dans certains pays, comme les États-Unis, on peut acheter des cartes cadeaux de paiements. Il est donc possible d’acheter une carte à 100$ ou 150$ pour la semaine, ne payer qu’une seule fois et l’avoir comme carte de paiement. Cela évite la multiplication des frais bancaire dans son pays.

Carte cadeau aux USA

SE FAIRE ENVOYER DE L’ARGENT DE LA FRANCE  :
Vous pouvez vous retrouver à court d’argent lors d’un séjour à l’étranger (espèce ou carte de crédit perdues ou volées, carte de crédit rejetée). L’ambassade ou le consulat de France n’ont pas la possibilité de vous consentir une avance d’argent.
Des solutions rapides et sûres pour envoyer ou vous faire envoyer de l’argent existent. Il y a cependant un délai à prévoir. Vous pouvez vous adresser à (liste non exhaustive) :

Western Union
– Depuis la France – 0800 900407 (appel gratuit, de 8h00 à 23h00
– Depuis l’étranger – +32-(0)2 639 7105
– Pour les transferts en ligne : www.westernunion.fr

MoneyGram
Pour les transferts en ligne : www.moneygram.com
En dernier recours, vous avez la possibilité de transférer une somme d’argent par l’intermédiaire de l’ambassade ou du consulat le plus proche ; il s’agit d’un transfert par voie de chancellerie. Celui-ci peut exiger un délai de 3 jours ouvrés.

CONVERTIR L’ARGENT UNE FOIS SUR PLACE :
Les smartphones ont divers applications pour changer la devise, vous permettant d’avoir des repères lors de vos achats.
Il existe des applications gratuites et des payantes.

Tapez « convertisseur de devises » sur votre recherche d’application et télécharger celle qui vous convient le mieux.

carte cadeau aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − douze =